L’international algérien, Abdelmalek Ziaya, l’actuel buteur de la formation saoudienne, l’Ittihad Djeddah, depuis sa résidence en Arabie Saoudite et dans une longue conversation téléphonique, ouvre son cœur à Compétition.
Un mot sur le nul enregistré face au FC Bunyodkor d’Ouzbékistan en Ligue des champions asiatique ?
Nous étions hyper motivés pour gagner cette rencontre, et du coup, se qualifier pour le second tour de cette compétition sans attendre la dernière journée. Nous avons fait notre possible pour gagner, malheureusement nous n’avons pas pu le faire, et on a encaissé un but à un mauvais moment de la rencontre. C’était une rencontre très disputée des deux côtés. C’est la loi du football et on doit l’accepter.
Ce résultat vous obligera à gagner le dernier match pour se qualifier au prochain tour ?
Maintenant, après notre échec à domicile face au FC Bunyodkor d’Ouzbékistan, nous n’avons plus le choix que gagner lors du prochain match qui sera le dernier pour se qualifier. Nous devrons nous déplacer en Iran pour affronter la formation de Zobahan, une rencontre qui ne sera pas facile, mais pas impossible. Notre destin est entre nos mains, à nous de montrer que nous sommes capables de relever le défi et rentrer à Djeddah avec la qualification.
Lors de la prochaine rencontre face au Zobahan d’Iran, vous serez absent en raison de votre suspension, quel est votre commentaire ?
Je voulais être présent pour cette importante confrontation, mais cela ne sera pas possible, puisque je suis suspendu. Toutefois, cela n’empêchera pas mon équipe de gagner cette rencontre et décrocher la qualification. Nous, à l’Ittihad Djeddah, nous formons un groupe et l’absence d’un joueur, quel que soit son nom ou son niveau, n’influera pas sur le rendement général de l’équipe. Il y a d’autres joueurs qui pourront me remplacer avec succès. L’essentiel pour moi, ce n’est pas que je joue ou non, c’est la qualification qui m’intéresse.
Savez-vous que le public algérien suit vos rencontres en Arabie Saoudite ?
J’ai reçu des échos qui confirment ce que vous dites. Je suis donc naturellement fier de bénéficier d’un tel intérêt de la part de mes compatriotes. J’espère les honorer ici en Arabie Saoudite. Il est vrai que je n’ai pas aperçu nos supporters avec le drapeau national lors du dernier match, comme c’était le cas lors des précédentes rencontres de la Ligue des champions asiatique, mais je suis persuadé que les Algériens suivent mes matchs, où à chaque fois je fais de mon mieux pour être à la hauteur de leurs espérances.
Votre intégration au sein du club a été facile, non ?
Franchement, au début j’avais peur, mais avec le temps et la présence des membres de ma famille avec moi et les encouragements de la direction du club et de mes coéquipiers, je me suis intégré facilement. Dieu merci, car cela m’a permis de réussir dans ma nouvelle carrière. La preuve, à chaque rencontre, je contribue aux victoires de mon équipe, soit par des buts ou par des passes décisives, ce qui me pousse à redoubler les efforts pour être à chaque fois à la hauteur.
Vous êtes le premier joueur algérien qui marque dans 6 compétitions différentes, quel est votre commentaire ?
C’est un honneur pour moi, et pour mon pays, l’Algérie. Je pense que cela n’est pas venu par hasard, mais que c’est le fruit d’un grand travail depuis que j’étais jeune, en plus des conseils de mes entraîneurs et l’aide de mes coéquipiers. Maintenant, je dois remettre les pieds sur terre et travailler davantage pour rester toujours à la hauteur et espérer réaliser d’autres exploits avec ma nouvelle équipe et la sélection nationale.
Est-ce que vous suivez le parcours de votre ancienne équipe ?
Bien sûr, l’ESS fait partie de mon histoire et grâce à l’Entente, je suis ici, en Arabie Saoudite. L’Aigle noir est le club de mon cœur, je suis son parcours et à chaque fin de match, j’appelle mon ami Benchadi pour avoir les nouvelles et le résultat.
L’Entente a gagné face à l’USM Blida en championnat et joue mercredi contre l’ASO les ½ finales de la Coupe. Pensez-vous que l’ESS peut réaliser le doublé ?
Sans démagogie aucune, l’Entente de Sétif, et à la suite de son parcours, mérite d’être sacré championne d’Algérie. L’Entente joue pratiquement chaque trois jours un match, ce qui est trop ; malgré cela, elle est en bonne position pour conserver son titre du championnat. Pour la coupe d’Algérie, je pense que l’Entente a une occasion en or pour aller en finale après l’avoir ratée la saison passée face au CABBA. En tous les cas je souhaite à mes ex la qualification
Revenons à l’EN. D’abord, on attend votre commentaire sur la dernière participation en coupe d’Afrique des nations?
Je pense que la sélection algérienne a fait un bon parcours lors de la dernière Coupe d’Afrique des nations. Nous avons réussi à atteindre les demi-finales, c’est un exploit, nous avons fourni de bonnes prestations, notamment face à la Côte d’Ivoire qui reste le match de référence. A mon avis, notre participation a été à la hauteur, nous avons montré que nous possédons un groupe qui peut faire des miracles, et que l’Algérie est en route pour dominer le football africain les prochaines années, grâce à ses joueurs et sa stratégie.
Vous n’avez pas été convoqué pour la rencontre amicale face à la Serbie, cela ne vous a pas perturbé ?
Je m’y attendais. On en avait parlé dans les journaux, bien avant que le sélectionneur ne rende publique sa liste. Je savais que je n’allais pas être convoqué. Et cela à la suite de mon transfert en Arabie Saoudite qui a connu des difficultés au début concernant le contrat. Mais franchement, cela ne m’a pas perturbé, car je dois respecter les choix du coach, qui est le seul responsable de ses choix, et sait très bien ce qu’il fait.
Après vos exploits en Arabie Saoudite, on croit savoir que votre nom figure dans la liste des 30 joueurs qui seront convoqués pour le stage de la Suisse ?
Ce sera un grand plaisir d’être parmi les 30 joueurs qui seront convoqués pour le stage de la Suisse, ça me fera énormément plaisir. Le fait de figurer dans la liste est déjà un bon signe. Pour le moment, rien n’est officiel, je dois attendre l’annonce officielle de la liste pour m’exprimer.
Si vous serez convoqué, quel serez votre premier objectif ?
Tout d’abord, il ne faut pas précipiter les choses, on doit attendre l’annonce officielle de la liste des 30. Si je serai parmi les convoqués, je devrai travailler d’arrache-pied pendant le stage en Suisse, et essayer de donner le meilleur de moi-même pour attirer l’attention du sélectionneur national et à la fois arracher une place parmi les 23 joueurs qui iront en Afrique du Sud pour représenter l’Algérie.
Et au Mondial ?
La participation en coupe du monde reste le rêve de tout joueur. Si je serai parmi les 23 joueurs convoqués, je devrai être à la hauteur à tous les niveaux. Pour ne pas décevoir la confiance qui serait placée en moi, et confirmer que je mérite une place dans la sélection nationale. Franchement, la Coupe du monde est un rêve pour moi, qui, j’espère, sera réalisé, car il va donner une autre dimension à ma carrière sportive.
Comment vous voyez le groupe de l’Algérie au Mondial ?
C’est un groupe difficile, qui compte de grandes équipes telles que l’Angleterre et les USA, sans oublier la Slovénie. Je pense que malgré cela, nous devrons bien représenter les couleurs nationales, et il ne faut pas oublier que l’Algérie s’est qualifiée à cet événement mondial après 24 ans d’absence. Nous devrons être à la hauteur pour hisser le drapeau national bien haut.
Et quelles sont les chances de l’Algérie pour passer au second tour ?
Franchement, nous avons une équipe composée que de bons joueurs. Nos chances sont grandes pour passer au second tour. Il suffit tout simplement d’y croire et de jouer avec nos capacités et notre style de jeu habituel. Je dirai que l’Algérie aura son mot à dire dans ce groupe, et, incha Allah, nous serons prêts le jour J.
Selon vous, quelle est la clé de ce passage au second tour ?
La dernière Coupe d’Afrique des nations était une préparation pour la Coupe du monde, car malgré notre instabilité lors de cette compétition, je pense que nous avons prouvé que l’Algérie possède une bonne équipe capable de tenir tête aux grandes sélections à condition qu’on soit concentrés et dans une bonne forme. Notre force, c’est que personne ne peut parier d’avance sur nos performances.
Quelle est la différence entre le championnat algérien et le championnat saoudien ?
Notre championnat en Algérie est un championnat amateur, alors que celui d’Arabie Saoudite est professionnel au sens propre du terme, où le joueur doit simplement se concentrer sur son sujet, ce qui le pousse à travailler davantage. En Algérie, il y a des clubs qui n’ont pas de stade pour les entraînements, en Arabie Saoudite, chaque club a ses propres infrastructures. Je dirai qu’il y a des différences sur tous les plans.
Revenons à votre avenir, nous avons appris que la direction du FC Bordeaux est intéressée par vos services, et qu’elle est en négociations secrètes avec la direction de votre club, est-ce que vous été au courant?
Franchement non, je ne suis pas au courant du tout de cette affaire. Vous venez de me l’apprendre, cela me fait un grand plaisir qu’un grand club français s’intéresse à mes services, ce qui montre que je suis sur la bonne voie. Pour le moment, je suis concentré sur les échéances qui attendent mon club. S’il y aura quelque chose de concret, vous serez les premiers à le savoir.
Après avoir refusé Sochaux, êtes-vous prêt à jouer dans le championnat français ?
Jouer dans un championnat européen reste mon premier rêve et un objectif que je dois réaliser tôt au tard. Jouer au FC Bordeaux serait un honneur pour moi, c’est le club de Zidane, et son entraîneur c’est Laurent Blanc, un champion du monde. Si c’est vrai, je serai ravi de porter les couleurs de ce club. Pour Sochaux, il faut que tout le monde sache que ses dirigeants m’ont sous-estimé, je suis un international algérien et je ne devrais pas faire des essais ou jouer pour 6 mois et ensuite rentrer chez moi, c’est ce que je n’ai pas accepté.
Si on vous demande votre avis sur Saâdane?
Pour moi, il est un père spirituel. Je me sens tout à fait à l’aise en travaillant avec lui. C’est un entraîneur chevronné. J’avais l’occasion de travailler avec lui à l’Entente la saison 2006/2007 où nous avons remporté deux titres, le championnat d’Algérie et la coupe arabe.
Un dernier mot au public algérien ?
Je le remercie pour ses encouragements, et j’espère être à la hauteur, et je lui passe un grand salut.
K. A.