«Je suis content que les Algériens aient suivi le match, et j’espère que Saâdane en fait partie»
Abdemalek Ziaya ne cesse de s’illustrer dans le championnat saoudien qu’il a rejoint juste après la fin de la dernière CAN en Angola.
Après avoir marqué son premier but officiel avec son nouveau club dans le cadre de la compétition asiatique, l’ex-attaquant de l’Entente se distingue dans le championnat local en participant activement jeudi passé à la victoire retentissante de son équipe, l’Ittihad Djeddah, sur le champion en titre, Al Hillal, pour le compte de la 22e et dernière journée du championnat.
Le doyen des clubs saoudiens l’a remporté sur le score de 2 buts à 1, grâce aux deux buts inscrits par le capitaine Mohamed Nour et Abdelmalek Ziaya. Ce dernier a été derrière le penalty qui a amené le premier but.
Avec cette victoire, Al Ittihad occupe la deuxième place avec 45 points, assurant une qualification à la Coupe du Roi et la Ligue des champions asiatique. Al Hillal, lui, a terminé à la première place avec 56 points. Le prestation de Ziaya, lors de cette confrontation face à Al Hillal, n’est pas passée inaperçue chez les supporters d’Al Ittihad, qui ont exprimé leur soutien et admiration pour leur nouveau joueur et n’ont cessé de scander son nom tout au long de la rencontre.
La presse locale, de son côté, n’a pas tari d’éloges à son sujet en le gratifiant d’un nouveau titre, à savoir «L’assassin élégant». Il a été élu naturellement l’homme du match.
D’abord, on vous félicite pour votre succès et le but de la victoire marqué contre Al Hillal. Il semble que Le Buteur vous ait porté bonheur, n’est-ce pas ?
Tout à fait. L’entretien que j’ai accordé au Buteur m’a porté bonheur. Je suis heureux et rassuré pour le rendement que j’ai eu lors de ce clasico contre Al Hillal. Après avoir encaissé un but, on a réussi à renverser la vapeur, et le but que j’ai inscrit sera une sorce de motivation pour moi pour marquer d’autres buts à l’avenir et continuer à m’illustrer avec Al Ittihad.
Même s’il s’agit de la dernière rencontre du championnat, on a assisté à une grosse rivalité entre les deux équipes. Cette confrontation entre Al Ittihad et Al Hillal est importante à ce point ?
Absolument, bien qu’il s’agisse du dernier match et même si les dés sont déjà jetés concernant le titre, ça reste toujours un match important pour les deux équipes, surtout pour Al Ittihad qui a perdu le match aller sur un score lourd. Le match d’hier (entretien réalisé hier vendredi, ndlr) était placé sous le signe de la revanche, ce que nous avons réussi. Je suis fier d’avoir participé activement à cet exploit.
Quelle a été la réaction des Saoudiens concernant votre rendement contre Al Hillal ?
Tout le monde est satisfait, que se soit la presse, l’administration du club ou les supporters qui étaient heureux de cette grande victoire.
Avez-vous reçu une prime spéciale du président du club ?
Absolument, la victoire contre Al Hillal a une saveur particulière, et le président n’a pas lésiné sur les moyens.
Savez-vous que les supporters algériens ont suivi cette rencontre, en la préférant même à des matches européens juste pour vous ?
Les échos qui me sont parvenus confirment ce que vous dites. Je suis donc naturellement fier de bénéficier d’un tel intérêt de la part de mes compatriotes. J’espère les honorer là en Arabie Saoudite. Il est vrai que je n’ai pas aperçu nos supporters avec le drapeau national hier, comme c’était le cas lors du dernier match de la Ligue des champions asiatique, mais j’étais persuadé que les Algériens ont suivi le match. J’ai fait de mon mieux pour être à la hauteur de leurs espérances.
Croyez-vous que Saâdane ait suivi le match lui aussi ?
Oui je le crois, c’était un match important et intéressant, à ne pas rater. Et j’espère qu’il l’a suivi pour qu’il ait une idée plus précise sur mon niveau et la forme que j’affiche actuellement.
Avez-vous reçu des félicitations de la part des responsables de la sélection, staff technique ou dirigeants ?
Personne ne m’a contacté, mais en parallèle, mes anciens camarades à Sétif l’ont fait, et à leur tête, mon cher ami Benchadi qui m’a affirmé que tous les joueurs de l’Entente étaient contents pour moi. Chaouchi aussi m’a félicité et je suis persuadé que les autres me contacteront prochainement.
Quel sera le prochain rendez-vous pour Ziaya ?
Le 24 mars prochain aux Emirats arabes unis contre
Al Wihda dans le cadre de la Ligue des champions asiatique. Par la suite, nous allons entamer les matches de la Coupe du Roi.
Entretien réalisé par C. K.