Ziaya «Je vais finir par l’avoir ma chance avec Halilhodzic»

Ziaya «Je vais finir par l’avoir ma chance avec Halilhodzic»

Le nouveau sélectionneur des Fennecs a fait un passage en Arabie Saoudite. Il a drivé le club actuel d’Abdelmalek Ziaya. Ce dernier, longtemps ignoré ou carrément mis sous l’éteignoir par les staffs technique des Verts, espère, avec la venue de Halilhodzic, avoir enfin une belle opportunité de postuler à une place avec les Fennecs. Entretien…

Quel est votre commentaire à la suite de la nomination de Vahid Halilhodzic à la tête de l’EN d’Algérie ?

Je suivais toute la période, avant que le nouveau sélectionneur ne soit nommé à la tête des Verts, à travers la presse écrite essentiellement et à travers la télévision. Je suis de près tout ce qui a trait à notre Equipe nationale.

Et que dites-vous de ce choix ?

Les joueurs n’ont pas à commenter le recrutement d’un sélectionneur. Cela est du ressort de la fédération. Nous, les joueurs, devons nous adapter à ses choix et collaborer avec le nouvel entraîneur. Peu importe les origines du coach et sa nationalité. On doit tenir compte du fait que l’EN passe par une étape difficile. On est dans le tunnel et il faut se remettre en question pour en sortir.

Croyez-vous que le nouveau sélectionneur soit en mesure de faire voir à l’Equipe nationale le bout du tunnel ?

Si la FAF a opté pour Halilhodzic, c’est que ses responsables ont jugé que le sélectionneur est en mesure de remettre l’EN sur les rails. En plus, le coach connaît la situation des Verts et s’il a décidé d’accepter la proposition de Raouraoua, c’est qu’il compte donner un nouvel élan à notre Equipe nationale.

Halilhodzic a dirigé votre club actuel, qu’en disent les Saoudiens et l’entourage d’Al Ittihad de Djeddah ?

En toute franchise, j’ai entendu des réactions assez positives. On m’a dit qu’il a une forte personnalité. On m’a dit aussi qu’il est passionné par son métier. Il a laissé une forte impression à Djeddah. Il est, selon les personnes avec lesquelles j’ai discuté ici à Djeddah, l’homme de la situation.

Vous vous êtes certainement entretenu  avec vos coéquipiers d’Al l’Ittihad qui ont travaillé sous la houlette de Halilhodzic…

Trois de mes coéquipiers d’Al l’Ittihad ont connu le coach bosniaque et ils m’ont assuré que la FAF a fait le bon choix.

Que vous ont-ils dit au sujet de la personnalité du nouveau sélectionneur des Fennecs ?

Ils m’ont parlé de son sérieux, de son attachement à la discipline. Il est juste et gagneur et il transmet très bien son message. Il arrive à inculquer aux joueurs son envie de gagner. Il ne revient jamais sur ses décisions. Tout cela sans de oublier que le coach a évolué à un niveau élevé et qu’il a entraîné de grands clubs, la Côte d’Ivoire dernièrement.

D’aucuns disent que vous avez souffert de votre marginalisation avec les staffs techniques qui se sont succédé à la tête de l’EN. Pensez-vous que le nouveau sélectionneur vous donnera la chance que vous méritez ?

Pourquoi pas ? Du moment qu’on laisse entendre que le coach est juste. Je suis persuadé qu’il va donner la chance à chaque joueur qui mérite de postuler pour une place en EN. Mais, pour le moment, le plus important est de remettre l’Equipe nationale sur les rails.

Y a-t-il du nouveau concernant votre avenir ?

Il n’ y a rien de nouveau. Mon frère est en train d’étudier les différentes propositions. Quant à moi, je suis toujours concentré avec mon club, car il y a  une importante finale qui nous attend.

——————————

Afin de le convaincre de prolonger avec les Glasgow Rangers

Le propriétaire du club écossais des Glasgow Rangers, Graig White, a proposé des nouvelles offres pour les cadres de son équipe qui ont refusé de renouveler leurs contrats, à l’image de Bougherra. C’est ainsi que White veut augmenter le défenseur algérien d’une somme de 2 milliards de centimes par an, pour le convaincre de prolonger son contrat. Une somme qui reste dérisoire dans le monde du professionnalisme et qui équivaut à un mois de salaire proposé par le club suisse Neuchâtel Xamax FC. Une proposition que le joueur algérien ne pourrait pas accepter, lui qui a affiché ses intentions de partir, dans le cas où il recevrait une offre intéressante.

——————————

Lyon veut Boudebouz pour remplacer Bastos

Bien que le président de Sochaux, Montbéliard Alexandre Lacombe, ait annoncé que son joueur Riyad Boudebouz restera pour une saison supplémentaire, la direction du club de l’O Lyon insiste pour le recrutement de l’international algérien pour remplacer l’éventuel départ de son joueur brésilien Michel Bastos. Le recrutement de Boudebouz est une priorité du club lyonnais.

——————————

Ghezzal pourrait rebondir à Cagliari

Abdelkader Ghezzal a été annoncé, dernièrement, du côté du club de Torino de Serie B, dont l’entraîneur Ventura aurait joué un rôle dans ces contacts. La bonne nouvelle pourrait toutefois venir de Cagliari dont les dirigeants auraient pris arrache avec leurs homologues de Bari pour un prêt d’une saison avec option d’achat. Une solution pour permettre à Ghezzal de rester en Serie après deux rétrogradations d’affilée avec Sienne et Bari.

——————————

Le sort de Matmour sera connu cette semaine

Après un repos forcé, suite à l’opération qu’il a subie au niveau du nez, l’international algérien Karim Matmour ralliera, ce lundi, la ville de Mönchengladbach pour reprendre l’entraînement avec le Borussia et discuter de son avenir. Il devra bénéficier d’une autorisation pour chercher un autre club.