Dans l’entretien qu’il nous a accordé avant-hier, l’ancien international des Verts, Abdelmalek Ziaya, a accepté de revenir avec nous sur la situation difficile qu’il traverse au sein de son club de l’Ittihad Djeddah et de nous parler de sa relation quelque peu tendue qu’il entretient avec ses dirigeants. A quelques jours de la fin de son contrat, l’ancien baroudeur sétifien nous a confié qu’il optera probablement pour un autre club du Golfe.
Depuis plusieurs semaines, vous vous faites de plus en plus discret. Quelle en est la raison ?
A vrai dire, j’avais un peu le moral en berne, à cause notamment de ma blessure. Cela m’a beaucoup contrarié, car je suis quelqu’un de compétiteur et je n’aime pas rester trop loin des terrains. C’est vrai que ma blessure n’est pas aussi grave, mais psychologiquement, je n’étais pas au top. Ajouter à cela, je n’aime pas trop être au-devant de la scène médiatique. J’aime rester dans mon coin.
Beaucoup a été dit justement sur votre blessure. Vous souffrez de quoi au juste ?
J’ai eu une petite déchirure musculaire. Ça m’a pris un peu de temps pour guérir, mais je rassure qu’il n’y a rien de méchant. Je ressentais énormément de douleurs, mais maintenant, ça va, je me sens de plus en plus mieux.
Certaines rumeurs relatées par des médias saoudiens ont affirmé que vous avez simulé cette blessure pour ne pas jouer les matchs restants…
Vous l’avez bien dit… ce ne sont que des rumeurs. Tout le monde sait que je ne suis pas un tricheur et que jamais je ne ferai ce genre de choses. Je me donne toujours à fond pour mon équipe et je ne simule jamais. Malheureusement, certaines personnes malintentionnées veulent nuire à mon image. Moi, personnellement, j’aurai voulu jouer ces matchs, car ça m’aurait permis de gagner de la compétition dans les jambes. Il y a le médecin du club qui m’a examiné et sait parfaitement que je n’ai à aucun moment simulé de blessure.
Vous avez pourtant repris les entraînements avec le groupe avant de re-disparaître à nouveau…
Je vais être sincère avec vous. Ces rumeurs concernant ma blessure n’ont pas laissé insensible la direction du club, à sa tête le président, qui a ordonné à ce que je reprenne l’entraînement. Malgré l’avertissement du médecin, qui affirmait que je n’étais pas encore totalement guéri, les responsables du club n’ont rien voulu savoir. Ainsi et lors de ma première séance d’entraînement, et après un tir que j’ai exécuté, j’ai ressenti de fortes douleurs qui m’ont obligé à quitter précipitamment ladite séance. Après avoir passé des examens, on a remarqué que mon ancienne blessure n’avait pas totalement cicatrisée.
Cela signifie que vous allez être absent pour encore longtemps ?
Le médecin m’a prescrit un repos de 15 autres jours. Il ne fallait pas que je reprenne précipitamment l’entraînement. Voilà maintenant, tout le monde est perdant. Moi et le club aussi.
On vous sent dépité à cause du traitement qu’on vous a infligé…
Evidemment. C’est désolant de voir qu’il n’y a pas de confiance entre moi et le président. Je suis vraiment déçu, d’autant que tout le monde ici à Djeddah me connaît et sait que je ne suis pas un tricheur. A plusieurs reprises par le passé, j’ai joué alors que j’étais blessé et ce n’est pas maintenant qu’on remettra en doute ma sincérité.
Cela veut dire que vous allez sans l’ombre d’un doute quitter le club en janvier prochain…
Oui, exact. Je vais quitter le club, mais ce qui est malheureux, c’est la manière avec laquelle les choses se sont déroulées. Je ne voulais pas que ça se termine ainsi. Néanmoins, je sais que j’ai tout donné pour ce club et que je ne regrette rien. J’ai gagné des titres et aussi l’estime du public.
Vous ne regrettez pas d’avoir signé à l’Ittihad ?
Non, pas du tout. Je suis passé par des moments difficiles, certes, mais j’ai connu aussi des moments inoubliables. J’ai honoré jusqu’au bout mon contrat avec ce club.
Parlons de votre avenir maintenant. Certaines informations ont parlé d’un possible retour dans le championnat algérien. Qu’en est-il au juste ?
Sincèrement, tous cela est faux. Je ne vais pas revenir jouer en Algérie. Je me sens encore capable de tenter une nouvelle expérience professionnelle à l’étranger, d’autant que je ne manque pas de sollicitations.
Peut-on avoir les noms de ces clubs ?
Ce que je peux vous dire c’est que ça concerne des clubs du Golfe. Je jouerai certainement au Golfe, mais je n’ai pas encore choisi de club. Actuellement, j’étudie les propositions et après on verra.
Quand est-ce que vous allez décider de votre avenir ?
Très bientôt. Actuellement, je me concentre beaucoup plus sur ma blessure. J’essayerai de tout faire pour me rétablir le plus rapidement possible et pouvoir au moins participer à un ou deux matchs avec l’Ittihad, avant de le quitter. Rassurez-vous, vous serez les premiers à connaître ma future destination.