Ziaya carte maîtresse à l’Ittihad Djeddah

Ziaya carte maîtresse à l’Ittihad Djeddah
ziaya-carte-maitresse-a-littihad-djeddah.jpg

L’ancien entraîneur du Ahly d’Egypte et de l’Angola, José Manuel, dirige depuis cet été le club saoudien d’Al Ittihad Djeddah. Il va sans doute mettre sa propre conception dans le jeu de son équipe.

On s’attend à des changements dans l’effectif, mais ce qui est sûr, c’est que l’attaquant algérien, Abdelmalek Ziaya, fait partie des plans du nouveau coach portugais. On ne sait pas si le nouvel entraîneur a choisi le lieu du stage à cause des structures ou seulement parce qu’il a préféré réaliser le stage dans son pays, en pleine crise économique et tout près de sa maison. Concernant Ziaya, on a remarqué depuis notre arrivée au Portugal, l’intérêt que porte les responsables d’Al Ittihad Djeddah à ce joueur. Ses prestations de la saison dernière plaident pour Ziaya.

Ses coéquipiers déçus de son absence au Mondial

En marge de l’entretien que nous a accordé Ziaya hier, on s’est rapprochés de certains de ses coéquipiers qui se sont montrés surpris, nous ont-ils dit, de ne pas voir Ziaya participer au Mondial avec l’Equipe nationale : «Ziaya est un chasseur de buts. Il aurait pu apporter un plus à l’Algérie lors du Mondial. Il aurait pu gagner en maturité et en expérience s’il avait fait partie du groupe des Verts en Afrique du Sud. Il aurait pu aussi progresser, d’autant plus qu’il encore jeune et peut encore progresser.»

Ziaya a envoyé Chermiti sur le banc de touche

Depuis son départ à Al Ittihad Djeddah, il y a environ 7 mois, l’attaquant algérien force le respect. Nous l’avons remarqué tout au long de notre présence parmi cette équipe saoudienne. Aussi bien quand on discute avec les responsables du club qu’avec les joueurs. Dès l’annonce de notre présence dans le but de réaliser un reportage sur Ziaya, les éloges fusent de la bouche des coéquipiers de l’enfant prodige de Guelma.

A titre d’exemple, Ziaya a convaincu l’ex-coach brésilien d’Al Ittihad au point où ce dernier a décidé de se passer des services de l’international tunisien, Chermiti. Depuis l’arrivée de Ziaya dans le championnat saoudien, Chermiti a connu les affres du banc de touche.

José Manuel a demandé la libération des étrangers, la direction dit non pour Abdelmalek

Preuve de l’intérêt de la direction du club pour Ziaya, ce qui s’est passé lors de l’arrivée du Portugais Manuel José qui avait demandé aux dirigeants d’Al Ittihad de libérer tous les joueurs étrangers.

La direction avait refusé de se séparer de Abdelmalek Ziaya. Ils lui avaient clairement signifié que l’Algérien était la meilleure recrue de la saison dernière et qu’ils n’avaient nullement l’intention de libérer l’ex-attaquant de l’Entente. On loue dans l’entourage du club tout le sérieux du joueur qui n’a jamais eu le moindre problème avec le staff technique de la saison dernière.

Les fans le chouchoutent

Ziaya n’a pas mis beaucoup de temps pour s’imposer au sein de sa nouvelle équipe.

A la vitesse de l’éclair, sommes-nous tentés de dire. Ses passes décisives, ses buts et ses dribbles l’ont très vite propulsé au rang de star de son équipe. Les supporters d’Al l’Ittihad n’ont pas oublié le choix de Ziaya.

En effet, parmi toutes les nombreuses propositions de clubs durant le dernier mercato, il a préféré le club d’Al Ittihad.

Objectif : terminer meilleur buteur

Parmi les objectifs de Abdelmalek Ziaya lors de la nouvelle saison : prendre la tête du classement des buteurs du championnat saoudien.