Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), M. Abdelaziz Ziari, a souligné « l’importance » de la nouvelle loi organique sur les partis politiques qui ouvre « plus largement » le champ politique aux partis.
« A travers l’avènement de nouveaux partis, c’est aussi une participation plus large au sein de la société qui aura son utilité, qui enrichit le débat et les Algériens auront plus de forces politiques, plus de possibilités … », a indiqué M. Ziari dans un entretien au quotidien El Moudjahid publié jeudi. « C’est la règle du pluralisme politique. Le tout est de s’intégrer dans le cadre de la loi et le peuple tranchera en définitive », a-t-il dit.
Le président de l’APN a relevé, cependant, que la création de partis imposait des « obligations » au sein de la société et des obligations à l’Etat, ajoutant que cette création engendrait des coûts au budget de l’Etat et impliquait, de ce fait, un « minimum de représentativité ».
A une question relative à la loi électorale, M. Ziari a indiqué qu’elle a apporté des changements permettant d’organiser des élections dans des conditions « plus rigoureuses », « plus transparentes » et « plus contrôlées » que par le passé.
S’exprimant sur la loi organique relative à l’élargissement de la représentation de la femme au sein des assemblées populaires élues, M. Ziari a répondu : « Vous allez voir quand les listes seront ouvertes, vous serez surpris de voir le nombre de femmes qu’il y aura. Le nombre de sièges qui vont être accordés par les électeurs aux femmes à la faveur de cette loi sera supérieur à 30 % de ce qui est venu du gouvernement ».
« Nous avons voulu seulement moduler la participation de la femme en fonction de la densité de la population », a fait remarquer M. Ziari en référence aux amendements introduits au texte initial.
Dressant le bilan de la session d’automne de l’APN dont la cérémonie de clôture s’est déroulée jeudi matin, M.Ziari a estimé que celle-ci a été « satisfaisante », affirmant que « tous les objectifs sont été atteints » Le président de la chambre basse du Parlement a insisté sur l’importance de cette session au regard, a-t-il dit, de ce qui a été accompli dans la cadre de « l’approfondissement des grandes réformes politiques décidées par le chef de l’Etat ». M. Ziari a indiqué que les projets de loi qui ont été présentés par le gouvernement ont été enrichis par l’APN, affirmant qu’un certain nombre d’ »améliorations » y ont été apportées.
Pour M. Ziari, le changement escompté à la faveur des réformes politiques est celui qui permet « l’amélioration du niveau de vie des Algériens, la performance de l’économie ainsi qu’une représentation plus conforme au voeux de la population ». « En fin de compte, ce sont les Algériens eux seuls qui décideront du changement », a-t-il poursuivi.
Prié de faire une lecture de l’année législative 2011 marquée notamment par l’adoption de 22 lois, M. Ziari, tout en précisant que « légiférer est une mission sérieuse et méticuleuse », a observé que le débat a eu lieu sur « l’agencement des priorités » et sur « l’appréciation que nous pouvons faire différemment sur tel ou tel secteur de la vie politique, social, culturelle, en particulier économique ».
Au sujet de la diplomatie parlementaire, le président de l’APN a rappelé que les parlementaires algériens ont été « présents et actifs » dans tous les parlements régionaux et internationaux ainsi que dans tous les forums des parlements du monde.
« Nous avons défendu les causes de notre pays et nous avons exprimé notre point de vue sur celles internationales que l’Algérie estime justes. Nous avons pris des positions et nous le ferons à chaque fois que nécessaire », a encore affirmé M. Ziari.