« De retour d’Afrique du Sud, certains joueurs de la sélection, dont des cadres, prendront leur retraite internationale. C’est le cas de Mansouri, ancien capitaine, Rafik Saïfi et le gardien de but Lounès Gaouaoui. Ce sont les plus anciens des Fennecs. »
De retour d’Afrique du Sud, certains joueurs de la sélection, dont des cadres, prendront leur retraite internationale. C’est le cas de Mansouri, ancien capitaine, Rafik Saïfi et le gardien de but Lounès Gaouaoui. Ce sont les plus anciens des Fennecs.
Qui seront donc les nouveaux cadres de cette équipe jeune après le retrait de ces vieux briscards ? Incontestablement, certains joueurs font déjà figure d’anciens et seront naturellement ceux qui joueront le rôle de cadre de l’équipe.
Anthar Yahia, Madjid Bougherra, Karim Ziani et Nadir Belhadj sont les plus capés parmi l’effectif actuel des Verts. Parmi ces derniers, c’est Karim Ziani qui totalise le plus grand nombres de sélections avec 58 matchs et 5 buts. Le milieu de Wolfsburg a fait preuve de régularité depuis sa première sélection le 12 février 2003 à l’occasion du match amical contre la Belgique. Il a participé également à la CAN 2004 en Tunisie où l’Algérie a été éliminée en quarts de finale contre le Maroc.
Nadir Belhadj vient en deuxième position avec 48 sélections et 4 buts marqués. Le défenseur de Portsmouth a honoré sa première sélection le 28 avril 2004 à l’occasion d’un match amical contre la Chine. Le défenseur de Bochum et actuel capitaine des Verts, Anthar Yahia, pour sa part, totalise 47 sélections et 5 buts. Il a joué son premier match avec les Verts le 15 janvier 2004 face au Mali (0-2). Madjid Bougherra n’est pas loin aussi de son côté avec ses 44 sélections et 5 buts. Sa première sélection remonte au 20 juin 2003 lors de la rencontre Zimbabwe-Algérie (1-1).
Ce sont les éléments les plus anciens du groupe et qui sont les mieux indiqués pour devenir les cadres d’une jeune équipe. Un cinquième pourrait être considéré comme l’un des cadres de cette formation, même s’il n’a pas passé beaucoup de temps avec les Verts. Il s’agit de Hassen Yebda, dont le rendement sur le terrain et son charisme plaident pour lui.
Bien qu’il n’ait rejoint les Fennecs qu’au cours du dernier tour des éliminatoires de la Coupe du monde, Yebda a fini par s’imposer comme titulaire et l’un des piliers de l’équipe. Il mérite donc amplement ce titre de cadre. Les cinq joueurs précités auront donc la tâche d’encadrer leurs camarades dès le prochain stage en prévision du début des éliminatoires de la CAN 2012 prévu pour le mois de septembre prochain