Ziani veut rebondir

Ziani veut rebondir

Sur le banc en club, titulaire en sélection, Karim Ziani veut briller à la CAN

En difficulté à Wolfsburg, où il cire le banc, Karim Ziani est indiscutable en sélection algérienne de football, qu’il a aidée à qualifier pour le Mondial. Briller en Angola lui permettrait de relancer sa carrière en club.

Après deux saisons compliquées à Marseille, (66 matchs, 3 buts), Karim Ziani a tenté sa chance nettement plus au nord, chez le champion d’Allemagne, Wolfsburg.

Mais, après trois titularisations lors des trois premières journées, il est sorti de l‘équipe, ne signant par la suite que deux titularisations en championnat, une en Coupe et aucune en Ligue des Champions. Après 15 apparitions pour aucun but, le milieu offensif, à qui Armin Veh préfère souvent le Japonais Hasebe, est dans une situation compliquée en Allemagne. Une bonne CAN pourrait lui permettre de rebondir dans un bon club durant le mercato hivernal ou l’été prochain.

Sa carrière en sélection

Ses débuts en sélection remontent au 12 février 2003, contre la Belgique en amical (1-3). Le joueur de Troyes remplaçait son coéquipier aubois Rafik Saïfi à la mi-temps. S’en suivirent 45 autres sélections, notamment lors de la CAN 2004, en Tunisie, où il fut titulaire, l’Algérie échouant en quarts de finale contre le Maroc (3-1 a.p.). Il attendait cependant sa 23e sélection pour inscrire son premier but, en 2006 contre la Gambie en éliminatoires de la CAN 2008, sur penalty (1-0).

Il signait ensuite un doublé contre le Liberia, dont un penalty encore (3-0) et un dernier contre le Rwanda, en éliminatoires du Mondial, toujours des 11 mètres (3-1). Le natif de Suresnes ne s’est donc jamais signalé devant les buts comme il le faisait à Troyes, Lorient ou Sochaux. En revanche, il a aligné les passes décisives lors des éliminatoires, notamment contre le Rwanda (3-1) et en barrages contre l’Egypte (1-0).

Son statut

Ses difficultés en club ne l’empêchent pas d’être indiscutable au poste de meneur de jeu de la sélection, avec l’aide récente de Mourad Meghni (Lazio), dans un système en 3-4-2-1. Sa qualité technique et son habileté sur coups de pieds arrêtés ont été très utiles à son équipe, puisque après avoir permis à Madjid Bougherra d’ouvrir le score en Zambie (0-2), c’est lui qui offrait le but décisif à Anthar Yahia lors du barrage contre Égypte (1-0), qui a qualifié l’Algérie pour sa première Coupe du monde depuis 1986. Il jouit donc logiquement d’une belle cote dans son pays puisqu’il a été élu deux fois Ballon d’Or algérien (2006 et 2007).