Ziani «Tant que l’EN gagne et réalise de bons résultats, c’est le plus important»

Ziani  «Tant que l’EN gagne et réalise de bons résultats, c’est le plus important»

Karim Ziani, sociétaire d’Al-Jaïsh, a accordé hier une interview au journal qatari, Al-Sharq, dans laquelle il est revenu sur la belle saison qu’il est en train d’accomplir dans ce championnat du Qatar, et parlé de ses projets d’avenir. L’ancien pensionnaire de l’Olympique de Marseille a affirmé haut et fort que pour l’instant, il ne se voyait pas quitter Al-Jaïsh, d’autant qu’il lui reste encore deux ans de contrat. Son ambition à l’heure actuelle est de mener le club à cette seconde place du classement en championnat et l’aider à remporter, pourquoi pas, un trophée, avant la fin de saison. Pour ce qui est de sa mise à l’écart de l’EN, et comme souvent, Ziani n’a pas trop voulu s’étaler sur le sujet. Il a affirmé que cette situation relevait de la décision du sélectionneur et que lui, en tant que joueur, il n’a d’autre alternative que d’accepter. Il a ajouté que tant que les Verts enchaînent les bons résultats, c’est l’essentiel.  «Je ne sais pas pourquoi on ne me convoque plus en sélection. Il faut poser la question aux gens concernés. Me concernant, je ne veux pas trop parler de ce sujet, car ça ne concerne que moi et personne d’autre. C’est un choix du sélectionneur, et je respecte totalement. Il faut laisser les gens travailler pour l’intérêt de l’Algérie. Pour moi, tant que les Verts gagnent et réalisent de bons résultats, c’est le plus important.»

«Je ne compte pas mettre un terme à ma carrière internationale»

Beaucoup d’informations ont circulé par-ci, par-là, ces derniers temps, faisant état du soi-disant désir de Karim Ziani de mettre un terme à sa carrière internationale, suite à cette mise à l’écart du sélectionneur national, Vahid Halilhodzic. Des rumeurs que l’ancien sociétaire de Wolfsburg a tenu catégoriquement à démentir. Au contraire, il a assuré qu’il sera bien prêt à revenir à nouveau parmi les Verts, si jamais on lui fait appel : «Je n’ai jamais dit ou même pensé à mettre un terme à ma carrière internationale suite à ma dernière mise à l’écart. Au contraire, je répondrai toujours présent, si on fait appel à moi et je défendrai, comme je l’ai toujours fait, les couleurs de mon pays.»

«D’ici deux à trois ans, l’EN redeviendra encore plus forte»

Malgré la décision de Vahid Halilhodzic de le mettre à carreau et de ne pas faire de lui son patron sur le terrain, comme il l’a toujours été lors des dernières années, Ziani, pas du tout rancunier, demeure tout de même optimiste pour l’avenir des Verts, notamment avec le gros travail qui se fait actuellement au sein du groupe pour redorer le blason de cette équipe qui avait touché le fond au mois de juin avec cette humiliation infligée à Marrakech : «Evidemment, j’espère que les choses se passeront bien pour la sélection. Je pense qu’on a une nouvelle génération de joueurs, très jeune et talentueuse. D’ici deux à trois ans, on récoltera les fruits du travail et l’EN redeviendra encore plus forte, d’autant que les joueurs auront mûri. J’espère vraiment que l’Algérie arrivera à se qualifier pour la CAN 2013, et surtout le Mondial 2014.»

«Je ne songe pas à quitter Al-Jaïsh»

Malgré un choix de carrière contesté, avec ce transfert au Qatar au mois de juillet dernier, Karim Ziani ne faiblit pas. Il assure qu’il se sent bien dans son environnement actuel, et qu’il n’envisage pas pour l’instant à un retour en Europe : «Actuellement, je ne pense pas du tout à un départ. J’ai signé un contrat de trois ans l’été dernier et pour le moment, je me focalise uniquement sur Al-Jaïsh. Je me sens très bien au club et rien ne me pousse à changer d’équipe. Certes, j’ai quelques contacts, mais rien d’officiel pour l’instant.»

«Dès que la direction d’Al-Jaïsh m’a contacté, j’ai dit oui sans hésiter»

Ziani dit assumer pleinement son choix d’opter pour cette équipe d’Al-Jaïsh, pour laquelle il a dit oui sans trop y réfléchir : «Après mon départ de Turquie, j’ai reçu un appel de la direction d’Al-Jaïsh qui m’a affirmé qu’elle était intéressée par mes services et qu’elle me voulait dans son équipe pour cette saison. J’ai senti que les dirigeants du club voulaient composer une équipe solide et ambitieuse, et j’ai dit oui directement sans hésiter.»

«Etre élu meilleur joueur du championnat ne m’intéresse pas»

Comme rapporté dans l’une de nos précédentes éditions, Karim Ziani, tout comme d’ailleurs ses compatriotes, Madjid Bougherra et Nadir Belhadj, a été retenu parmi la liste des joueurs susceptibles de décrocher le titre de meilleur joueur du championnat pour cette saison 2011/2012. Une distinction qui ne demeure pas une priorité pour l’ancien international, lui qui ambitionne plutôt de remporter des titres collectifs : «Le titre de meilleur joueur du championnat ne m’intéresse pas vraiment. Mon objectif est de mener le club à conserver sa seconde place au classement (NDLR : la dernière journée du championnat s’est tenue hier soir) et surtout à décrocher un trophée lors des deux coupes qui nous restent encore à disputer, avant la fin de cette saison. Ma priorité va aux consécrations collectives, non individuelles.»

«Je supporte le Real Madrid, mais le Barça est le meilleur club en ce moment»

En réponse à la question de la journaliste qui l’a interviewé et qui voulait savoir quel grand club Ziani supporte, ce dernier a répondu : «Je supporte le Real Madrid, mais je dois reconnaître que le Barça est le meilleur club au monde actuellement.» Avant d’enchaîner : «Messi demeure aussi le meilleur joueur au monde.»