Comme annoncé dans notre édition d’hier, Karim Ziani a pris le vol Berlin-Istanbul en première classe, hier matin. Arrivé en début d’après-midi dans l’ancienne capitale turque, le joueur algérien a rallié la ville d’Antalya où son nouveau club Kayserispor est en stage en fin d’après-midi.
Le temps de faire connaissance avec les dirigeants de Kayserispor, Karim est vite entré dans le vif du sujet en discutant longuement avec l’entraîneur géorgien de Kayserispor Shota Arveradze. Très vite, le discours du coach l’a séduit. Ce dernier lui a parlé de l’objectif du club de jouer la Ligue des champions et du poste dans lequel il souhaite lui proposer.
Karim Ziani devra signer son contrat de prêt avec option d’achat de signer le nouveau contrat de prêt qui le liera au 4e du championnat de Turquie jusqu’en fin de saison. Cela se passera à Kayseri car le stage du club à Antalya a pris fin hier. L’occasion pour Ziani de visiter les installations du club.
Hagi et Sukur le voulaient à Galatasaray
Dès qu’ils ont appris que Karim Ziani était prêt à jouer pour le championnat turc, Gheorghe Hagi, l’entraîneur de Galatasaray, et Hakan Sukur, membre du staff technique du même club, ont voulu entrer en contact avec le joueur algérien pour discuter avec lui, autour d’un dîner voire au téléphone et essayer de le convaincre d’opter pour leur club, largement plus huppé et populaire et se trouvant dans une ville plus intéressante, Istanbul. Selon un manager turc, les deux anciennes gloires du football auraient contacté Ziani bien avant, s’ils savaient qu’il n’était pas réticent à l’idée de jouer en Turquie. Même s’ils savaient que la bataille était perdue d’avance car Ziani avait déjà donné son accord de principe aux responsables de Kayserispor, ils ont tout fait pour le contacter depuis son arrivée en Turquie, en vain.
Pourquoi Ziani a choisi Kayserispor
Beaucoup peuvent penser que Karim Ziani a fait le mauvais choix en signant dans un club peu connu en Algérie et même en Europe occidentale comme Kayserispor, mais le joueur sait où il met les pieds. Deux raisons principales et sans doute objectives l’ont poussé à vouloir jouer pour ce club : les dirigeants turcs ont, dès le départ, exprimé et avec insistance leur envie de s’attacher ses services. Une marque de confiance qui a plu au joueur et qui va le pousser à tout faire pour leur renvoyer l’ascenseur sur le terrain. La deuxième raison, c’est bien évidemment l’Equipe nationale car tout le monde connaît l’attachement de Ziani pour les Verts dont le cheminement en tant que footballeur professionnel a été lié à sa carrière en équipe d’Algérie. A Kayserispor, Ziani sait qu’on le veut à tout prix, par conséquent, il aura suffisamment de matchs dans les jambes pour atteindre sa forme optimale avant Algérie-Maroc.
Kayseri, un club émergent, un très beau stade et des moyens colossaux
Il est vrai que Kayserispor ne fait pas partie des grands du championnat turc, c’est vrai aussi qu’il n’a gagné son premier titre national – la Coupe du Turquie -, qu’en 2008, mais c’est un club émergent avec un projet ambitieux. Il y a d’abord le Kadir Has Stadyum, un bijou de modernité créé en 2008, des moyens à la mesure de la politique du club et un effectif qui n’a rien à envier aux grands de Turquie. Premier grand objectif de Kayserispor : jouer la Ligue des champions ou l’Europa Ligue dès la saison prochaine et pour y parvenir, le club n’a pas lésiné sur les moyens en recrutant le Marocain du PSV Eindhoven Amrabat et naturellement Karim Ziani qui devrait signer aujourd’hui. Avec le retour de blessure de l’Uruguayen Zelayeta, le club aura fière allure.