L’international algérien de Wolfsburg avoue que Saint Etienne est un grand club, mais il n’a pas voulu s’étaler sur ses contacts avec ce club.
Il affirme d’ailleurs qu’il ne tranchera sur son avenir qu’à la fin de ses vacances. Avec sa gentillesse habituelle, le numéro 15 des Verts a répondu à toutes nos questions relatives au parcours de l’équipe nationale en Afrique du Sud, sur l’avenir de la sélection et sur ses aspirations personnelles.
Bien qu’il soit resté plusieurs mois sans jouer, l’ancien Marseillais a donné le meilleur de lui-même pour remplir comme il se doit son rôle en Coupe du monde
– Avec du recul, quel regard portez-vous sur le parcours réalisé par l’équipe en Afrique du Sud ?
– Je dirais qu’on n’a pas été mauvais en Afrique du Sud. Il nous manquait à chaque match ce plus qui nous aurait permis de gagner. Dans l’ensemble, on a montré de belles choses. C’était une première expérience pour notre génération et on tentera d’aller de l’avant à l’avenir.
– Le public algérien croit en cette équipe en dépit du fait qu’elle n’a glané qu’un seul point au Mondial, c’est encourageant de savoir que les fans misent sur cette génération, n’est-ce pas ?
– Oui, c’est encourageant pour nous que le public croie en cette équipe. On a un groupe jeune qui a besoin de travailler pour aller de l’avant. Ce n’est qu’avec le travail qu’on progresse.
– D’aucuns estiment que la sélection algérienne a les moyens pour gagner la prochaine Coupe d’Afrique des nations qui sera organisée conjointement par le Gabon et la Guinée…
– Tout est possible. Lors de la dernière édition qui s’est déroulée en Angola, on avait atteint les ½ finales. Au Mondial, j’estime qu’on a mieux joué qu’à la CAN, mais j’avoue qu’il y a de grandes équipes en Afrique.
– Ne pensez-vous pas que l’équipe nationale a raté sa qualification aux 1/8 de finale en perdant son premier match face à la sélection slovène ?
– Le rendez-vous face à la Slovénie était un match clé, mais même si on l’avait gagné, on aurait été peut-être éliminés. On n’aurait pas peut-être fait match nul contre l’Angleterre. En plus, les deux équipes qualifiées pour les 1/8 de finale avaient chacune d’elles 5 points. J’avoue tout de même que si on avait gagné notre premier match du Mondial, on aurait été plus sereins. C’est avec des compétitions pareilles qu’on apprend et qu’on progresse.
– Comment expliquez-vous le fait que l’équipe n’ait marqué aucun but en Afrique du Sud ?
– Je pense qu’on a joué la prudence lors de cette Coupe du monde. Il fallait être costaud derrière vous pour ne pas encaisser des buts.
– A votre avis, à quoi est due cette inefficacité de la ligne offensive ?
– Je ne sais pas. Je ne suis pas un entraîneur pour donner une explication sur ça.
– Bien que vous ayez souffert pendant plusieurs mois du banc de touche à Wolfsburg, vous avez fait un parcours honorable en Afrique du Sud…
– Je n’ai pas été à 100 % de mes moyens, en raison de tout ce que j’ai enduré pendant plusieurs mois. Il ne faut pas donc demander plus. J’ai fait de mon mieux pour remplir comme il se doit mon rôle
– Vous n’étiez pas à 100% de vos capacités, ce qui explique vos changements lors des derniers matches face respectivement à l’Angleterre et les USA…
– Face à l’Angleterre, c’est moi qui ai demandé d’être remplacé. J’avais des crampes et je ne pouvais pas finir le match. Face aux USA, j’ai tout donné et j’avais ressenti une certaine fatigue
– Est-il vrai que vous avez joué lors de la dernière rencontre face aux USA tout en étant blessé ?
– Je ne me suis pas entraîné pendant quelques jours après la rencontre face à l’Angleterre à cause de ma blessure.
– D’aucuns disent que si vous étiez à 100% de vos moyens, l’attaque aurait marqué vu que vous êtes un excellent passeur…
– Je ne sais pas car je n’étais pas à 100% de mes moyens. Il faut reconnaître qu’on n’a pas encore nos automatismes et cela va venir avec le travail. On a une équipe jeune et on n’a pas été mauvais durant ce Mondial. Maintenant, on doit tirer les enseignements pour pouvoir aller de l’avant
– Vous regrettez sûrement encore le but encaissé lors de la dernière rencontre face aux USA dans les dernières minutes de la partie, n’est-ce pas ?
– Il fallait gagner ce match par plus d’un but pour aller aux 1/8 de finale. C’était clair qu’on devait jouer le tout pour le tout dans les dernières minutes. Le nul n’aurait rien changé puisqu’on était dans l’obligation de l’emporter au moins par deux buts à zéro pour aller au deuxième tour.
– Avez-vous des regrets après cette élimination survenue dès le premier tour ?
– Il y a toujours des regrets, surtout après une élimination. On doit travailler d’arrache-pied pour être encore plus forts à l’avenir. Au risque de me répéter, c’est une jeune équipe et elle a besoin de soutien et d’aide pour aller de l’avant.
– Etes-vous satisfait du parcours réalisé par l’EN en Afrique du Sud ?
– Je ne peux pas être content d’une élimination. L’objectif était de se qualifier aux 1/8 de finale, mais notre aventure s’est arrêtée au premier tour, et c’est dommage.
– Comment voyez-vous l’avenir de cette équipe ?
– La participation en Coupe du monde nous servira pour les échéances à venir. On doit travailler pour parfaire l’équipe afin que l’EN devienne une équipe redoutable en Afrique.
– Parmi les joueurs qui ont renforcé l’effectif des Verts avant l’entame du stage de Crans-Montana, il y a Mbolhi, Kadir et Boudebouz qui ont participé au Mondial sud-africain, quel est votre avis sur ces trois éléments ?
– Mbolhi a fourni de belles prestations lors de cette Coupe du monde. Je crois que l’EN dispose de trois bons gardiens. Kadir, pour sa part, n’a pas joué dans son poste habituel, mais il a fait de bons matches en Afrique du Sud. Enfin, Boudebouz a des qualités et il a laissé une bonne impression.
– Justement, pensez-vous déjà aux éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations de 2012 qui débuteront à partir du mois de septembre ?
– On disputera d’abord un match amical face au Gabon au mois d’août avant d’entamer les éliminatoires. Il y a plein de choses à préparer d’ici là
– L’équipe marocaine que vous affronterez durant ces éliminatoires sera drivée par Gerets, une vieille connaissance à vous…
-Je sais. Gerets est un bon entraîneur.
– Vous connaissez sa méthode de travail et la manière avec laquelle il motive les joueurs ?
– Gerets est quelqu’un qui veut toujours bien mener l’équipe. Notre objectif est de se qualifier pour la phase finale de la CAN 2012 et on fera tout pour y parvenir.
– Ne pensez-vous pas que la qualification pour la CAN 2012 se jouera entre vous et la sélection marocaine ?
– La qualification ne se jouera pas seulement entre l’Algérie et le Maroc. Sincèrement, je me méfie des petites équipes. Cela dit, on doit gérer match par match.
– Quel effet cela vous fait d’entamer les éliminatoires dans la peau d’une équipe favorite
– Je ne sais pas. Actuellement, je suis en vacances et on parlera de ça au moment opportun.
Selon le journal L’Equipe, votre transfert à Saint Etienne à titre de prêt sera officialisé dans les tout prochains jours, qu’en est-il au juste ?
– Pour l’instant, il n’y a rien d’officiel. C’est mon agent qui s’occupe de mes contacts.
– D’après le même journal, les responsables de Saint Etienne ont trouvé un accord avec leurs homologues de Wolfsburg…
– Je ne sais pas. Actuellement, je profite de mes vacances et je ne suis pas au courant de l’évolution des choses.
– Que pensez-vous de Saint Etienne ?
– Saint Etienne est un grand club, mais au risque de me répéter, je suis en vacances et je n’ai rien décidé pour l’instant.
– Est-il vrai que vous avez déclaré auparavant que votre préférence est d’opter pour un club qui disputera la Champions League ?
– Je n’ai jamais dit ça. Je n’ai pas joué pendant plusieurs mois et ce ne sera pas facile de trouver un club qui jouera la Champions League.
– Quand allez-vous trancher sur votre
avenir ?
– Je ne déciderai de mon avenir plus tard.
– Est-ce vrai que vous souhaitez retrouver
le championnat français ?
– Je vous ai dit que je suis en vacances et je ne déciderai de mon avenir qu’après.
– Le président de la FAF, Mohamed Raouraoua, a décidé de renouveler sa confiance au sélectionneur national, ne pensez-vous pas que la stabilité est une bonne chose pour l’équipe ?
– Oui, le maintien de Saâdane est une bonne chose pour l’équipe. J’ai joué avec lui en 2004 et j’estime que la stabilité est utile pour l’EN.
Votre message pour les supporters des Verts…
J’espère qu’on va leur procurer beaucoup de joie dans les rendez-vous à venir. On fera tout pour être à la hauteur de leurs attentes.
N. B.