Le meneur de jeu des Verts, Karim Ziani, a refusé les initiatives de réconciliation avec les Égyptiens à laquelle plusieurs parties ont appelé, notamment les Émirats arabes unis après l’agression dont a été victime notre équipe nationale au Caire.
Dans une déclaration sur le site de CNN, le milieu de terrain de Wolfsburg s’est demandé : “Comment peut-on se réconcilier avec les Égyptiens qui nous ont fait vivre l’enfer chez eux ? De toute ma vie, je n’ai jamais vu un peuple qui s’attaque à ses hôtes de la même manière qu’ils l’ont fait avec nous”.
Ziani fait, cependant, la part des choses et estime que dans le cas où les Verts viendraient à croiser sur leur chemin les Pharaons en Coupe d’Afrique des nations, il n’y a pas de raison à ce que le match sorte du cadre sportif, étant persuadé que les Algériens sauront répondre présent. “Ce serait un match de football, et rien d’autre.
Je suis persuadé qu’il va se dérouler dans le fair-play dans la mesure où sur le terrain, il n’y a pas eu de problème, que ce soit au Caire ou à Khartoum”, souligne-t-il. Et d’ajouter : “Au cas où nous allions rencontrer l’Égypte en Angola, il est clair que rien ne vaut une victoire pour confirmer une fois de plus notre mérite de jouer le Mondial. Nous avons prouvé que nous sommes capables de battre les Égyptiens sur un terrain neutre. C’est une règle et ils le savent très bien.”
L’ancien chouchou du Vélodrome s’est exprimé sur les chances de l’équipe nationale en Coupe d’Afrique des nations qui débutera le mois prochain. “Notre mission s’annonce très difficile. Après notre qualification en Coupe du monde, je pense que sommes devenus l’équipe à battre.
Tous les adversaires nous attendent au tournant.
Ajouter à cela la pression du public qui devient de plus en plus lourde. Nos supporters attendent beaucoup de nous et c’est normal”, explique-t-il, tout en rassurant que “cela ne nous effraie pas, bien au contraire. Le groupe sera à la hauteur et fera honneur au pays et à son football”.