Ziani «Pas question de rater la CAN, après avoir joué une Coupe du monde»

Ziani «Pas question de rater la CAN, après avoir joué une Coupe du monde»
ziani-pas-question-de-rater-la-can-apres-avoir-joue-une-coupe-du-monde.jpg

Comme à son habitude, Karim Ziani n’aborde jamais les matchs avec un esprit défaitiste. Pour lui, c’est simple, l’Algérie a besoin des trois points et elle ira à Marrakech pour les prendre aux Marocains.

Tout d’abord, un mot sur le match amical disputé vendredi ?

Ce n’est qu’un match amical comme vous dites. Ce qui nous attend au Maroc n’a rien à voir avec ce qu’on a vu durant cette rencontre qui ne peut en aucun cas constituer un baromètre. Je préfère donc continuer la préparation sérieusement pour être à 100% le jour du match.

Que pensez-vous justement de la préparation ?

LG Algérie

Vous voyez bien qu’on travaille dans d’excellentes conditions dans ce centre d’entraînement. On travaille bien depuis le premier jour du stage, avec un seul objectif en tête : être prêt le jour J.

Moins d’une semaine nous sépare du match Maroc-Algérie. Ressentez-vous la pression monter ?

Personnellement, je ne ressens aucune pression. Il ne sert à rien de se mettre la pression dès maintenant. Dans ce genre de situation, il ne faut pas penser à tous les détails qui vont entourer le match. Il faut penser à une seule chose : au résultat et on fera tout pour l’avoir. A Annaba, la pression était plus grande, mais on a réussi à avoir ce qu’on voulait.

Le fait d’avoir raté le match aller vous pousse-t-il à aborder celui de Marrakech avec plus de volonté ?

Pas forcément. Vous savez bien que je suis un gagneur et que j’aborde tous les matchs, y compris les matchs d’application, avec une grande volonté et avec la ferme intention de les gagner. Donc, même si j’avais joué à Annaba, j’aurais abordé le match du 4 juin avec une grande volonté, comme je l’ai toujours fait. J’espère seulement que nous serons cette fois-ci épargnés par les blessures.

Mais en face, il y aura un adversaire qui voudra aussi gagner, car une défaite ou même un nul l’écarterait presque définitivement de la course à la qualification…

Je n’aime pas parler de l’adversaire. Ce qui m’intéresse, c’est l’Algérie et la qualification à la CAN. Il reste encore trois étapes et la prochaine sera très importante pour les deux équipes, même si je ne pense pas que le nul puisse écarter l’une des deux équipes.

Un nul au Maroc constituera-t-il un bon résultat pour les Algériens ?

Il ne sera un bon résultat que si on arrive à se qualifier à la CAN. Une équipe mondialiste n’a pas le droit de rater la phase finale de la Coupe d’Afrique. C’est pour cette raison qu’on est obligés de terminer premiers de notre groupe. Le Maroc est une étape importante, mais il reste aussi deux autres : la Tanzanie puis la Centrafrique.

On vous a vu très en verve à l’entraînement et durant le match d’application. Ziani est-il au mieux de sa forme ?

Je me sens très bien, mais j’espère être en verve le jour du match. Ce serait bien pour tout le monde. Ça ne sert à rien d’être bon à l’entraînement pour passer à côté le 4 juin.

Mais la blessure dont vous avez souffert en fin de saison n’est plus qu’un mauvais souvenir ?

Depuis le premier jour du stage, je m’entraîne normalement sans ressentir la moindre douleur. J’espère continuer comme ça jusqu’au jour du match.

Karim, parlez-vous du match entre vous ?

C’est normal, mais pas au point de nous prendre la tête. Ça ne sert à rien de se mettre une pression supplémentaire et inutile.

Que craignez-vous le jour du match ?

Absolument rien. Même la chaleur ne me fait pas peur, parce que les joueurs adverses jouent tous en Europe. En plus et comme le match se jouera la nuit, il y aura un peu de fraîcheur et l’humidité sera absente. Sincèrement, je ne crains rien le jour du match, même si on va jouer dans un contexte défavorable à l’extérieur.

Pourtant, les supporters de Marrakech ont scandé ‘one, two, three, viva l’Algérie’ après la défaite de leur équipe et sa rétrogradation…

C’était la réaction d’un public déçu par la relégation de son équipe. Le jour du match, le public marocain sera derrière son équipe et c’est tout à fait normal. En tout cas, nous on foulera le terrain avec l’idée que le public sera contre nous.

Avez-vous parlé avec Benchikha du match ?

Tant que le groupe ne s’est pas complété, le coach ne nous a pas parlé du match pour ne pas nous mettre de pression. Lorsque tout le monde sera là, c’est sûr qu’il va nous en parler.

Quelles seront à votre avis les clés de la victoire face au Maroc ?

L’avantage cette fois-ci, c’est qu’on a bénéficié d’un temps suffisant pour préparer ce match, contrairement aux rencontres précédentes où on se contentait de quelques jours de préparation seulement. Depuis la préparation de la Coupe du monde, on n’a jamais pu se regrouper aussi longtemps. Vous verrez que tous ces jours passés à La Manga Club seront importants pour nous, même si je sais que ce genre de matchs se joue sur des détails. J’espère seulement qu’on reviendra avec la victoire pour rendre heureux le peuple algérien.

Vous étiez absent en Centrafrique et à Annaba. Que pouvez-vous promettre aux supporters de l’Equipe nationale ?

Je leur promets qu’on fera tout pour nous qualifier à la CAN et les rendre heureux.

—————————

Les Verts ont suivi Barça-MU sur écran géant

Le jour de la finale de la Ligue des champions, nous rendions compte dans ces mêmes colonnes des pronostics des joueurs de l’Equipe nationale et des membres de la délégation algérienne. Il était clair que les fans de Barcelone étaient plus nombreux que ceux de Manchester et cela s’est vérifié samedi soir au restaurant de l’hôtel Principe Felipe où ça vibrait beaucoup plus pour les actions des Catalans que pour celles des Anglais. Après dix minutes d’illusion au cours desquelles Rooney a redonné espoir aux Mancuniens, on n’entendait plus que les fans du Barça chambrer ceux d’en face. Après le deuxième but de Messi, puis celui de David Villa, il ne restait plus aux joueurs, qui ont cru à un sursaut d’orgueil des Mancuniens, qu’à rejoindre leurs chambres pour suivre la fin du match sans être chambrés, d’autant plus que les images retransmises sur l’écran géant n’étaient pas de très bonne qualité.

Tous les pubs de La Manga Club étaient pleins à craquer

Il fallait réserver sa place dans les pubs de La Manga Club pour assister à la finale de la Ligue des champions. Les touristes anglais, très nombreux dans la province de Murcie, ont très tôt investi les lieux, au point où on s’était crus à Manchester. Seuls les serveurs et quelques employés de La Manga Club tentaient de faire l’équilibre. Un supporter du Barça a même failli en venir aux mains avec des Anglais qui, irrités par ses cris incessants, ont voulu le corriger, avant que des personnes âgées n’interviennent pour calmer les esprits.