Comme tous ses coéquipiers, Karim Ziani, le maître à jouer des Verts, est déterminé à gagner face au Maroc. La clé du match pour lui est de se présenter sur le terrain comme des guerriers.
– La ville d’Annaba vit au rythme de l’équipe nationale, comment préparez-vous ce match face au Maroc ?
– Il ne faut pas trop s’affoler, on prépare convenablement notre rencontre, on y va tout doucement. Il ne faut pas oublier qu’il y a plein de joueurs qui n’ont pas encore connu ce genre de rencontre, il faut leur laisser un peu de temps pour apprécier tout ça. Et le jour du match, il ne faudra que des guerriers.
– La pression sera plus sur les attaquants, puisque, pour gagner un match, il faudra forcément des buts…
– Non, il ne faut pas penser ainsi. La pression est sur toute l’équipe, du moment qu’il faudra gagner. Même un défenseur peut marquer, pour nous, il nous faut plus remporter les trois points, c’est le plus important.
– On a beaucoup évoqué le temps de jeu chez les joueurs, c’est une nouvelle situation par rapport aux conditions des deux dernières rencontres face à la Tanzanie et la Centrafrique…
– C’est clair, la phase d’après la Coupe du monde a été difficile pour beaucoup d’entre nous, il a fallu du temps pour digérer cela. Il y a des joueurs qui étaient touchés négativement. Il ne faut pas oublier qu’on avait à cette période un programme très chargé avec la Coupe d’Afrique et la Coupe du monde. Maintenant, la situation a changé pour beaucoup d’entre nous, la plupart ont gagné un temps de jeu avec leurs clubs respectifs. Il ne faut pas oublier aussi ceux qui pouvaient être là avec nous, mais qui ne le seront pas. Ces joueurs peuvent récupérer leur forme au mois de juin, donc pour leur offrir cette occasion, il faut d’abord gagner face au Maroc.
– Selon vous, qu’est-ce qu’il faut faire de particulier pour gagner ce dimanche ?
– (Rire) La guerre ! Il faut des guerriers, c’est tout. Ça va se jouer plus sur le mental. Il y aura en face une équipe qui joue très bien au ballon, nous aussi on possède de bons joueurs, donc ça va se jouer dans la tête.
– On dit que la défense marocaine est prenable, ce qui pourrait être en votre faveur…
– Il ne faut surtout pas rentrer dans ce genre de considération. Ils peuvent bien être dans un bon jour. Ils ont de très bons défenseurs qui jouent tous en première division, donc il ne faut pas croire à de telles sornettes, il faut penser en professionnel, on a un match qu’on tient à gagner, donc il faut le préparer sur tous les plans. Comme je l’ai dit, il y a de bons joueurs de part et d’autre, donc il faut avoir surtout un bon mental pour être supérieurs aux Marocains.
– On a aussi tellement parlé de la pelouse, car il faut bien avoir un terrain parfait qui vous facilitera la tâche…
– Franchement, il ne faut pas trop chercher des excuses, on parle tout le temps de la pelouse, laissons ça de côté. Que ce soit ici à Annaba ou ailleurs, notre objectif est de gagner et non pas où jouer. La pelouse, ça sera pour les deux équipes, si elle est avantageuse pour nous ça sera forcément le cas pour les Marocains, si c’est le contraire, ça va nous handicaper tous les deux.
– Revenons à votre blessure, est-ce que vous vous portez mieux ?
– Oui, ça va. J’ai pris un coup avant le week-end dernier, il fallait peut-être ne pas jouer le dernier match avec mon club, mais j’ai joué quand même, je me suis fait soigner en même temps. De toute façon, il ne faut pas s’inquiéter pour cette blessure, ça va aller.