Karim Ziani, le capitaine d’équipe des Verts, estime que l’Algérie aurait pu revenir avec une victoire de son déplacement en Tanzanie. Il pense toutefois qu’un grand travail reste à faire et que le meilleur est à venir, après cette belle réaction enregistrée à Dar Es Salem.
Un mot sur ce match nul réalisé en Tanzanie ?
Je dois dire que c’est un peu frustrant d’avoir terminé ce match sur un résultat nul, car je crois qu’on aurait pu gagner. Maintenant, il va falloir penser à l’avenir et travailler encore pour progresser.
Eu égard à la forme de nos joueurs, ce n’était pas facile de tenir le coup physiquement…
C’est clair, il ne faut pas oublier que les trois quarts de l’équipe sont à 30 ou 40 % sur le plan physique. La moitié des gars n’a pas beaucoup de matchs dans les jambes. Il y en a même qui ont trouvé un club au dernier moment et il y en a d’autres qui sont en instance de transfert. Donc, il est clair que lorsque tout le monde sera prêt physiquement, il y aura un bien meilleur visage de l’Equipe nationale.
Que peut-on retenir de ce résultat nul ?
C’est surtout la production. Je crois qu’on a été costauds au départ. Ils sont eu une demi-occasion, mais bon, ils ont marqué ce but qui nous a poussés à puiser au fond de nos ressources mentales pour revenir. On a réussi à réagir et il est clair qu’il nous reste encore beaucoup de travail. A présent, on songe à retrouver notre qualité de jeu. Après, si on est tous conscients et solidaires, on va progresser.
Vous avez été promu capitaine, qu’est-ce que cela vous fait ?
C’est une grosse responsabilité. Je suis bien entendu content et fier de cet honneur. Il me fallait me montrer à la hauteur. J’essayerai de jouer mon nouveau rôle comme il se doit dans cette équipe.
En votre qualité de capitaine d’équipe, vous avez certainement dit des choses aux joueurs avant le match ?
C’est entre nous (rires). Non, bien sûr qu’on s’est parlés. C’est vrai que ça reste personnel, mais bon, j’ai essayé un peu de leur signifier qu’on était dans une période négative et qu’il fallait bien réagir pour renverser la tendance.
Comment avez-vous trouvé le rendement de vos camarades ?
Je crois que tout le monde a fait son travail sur le terrain, avec les moyens qu’il y avait, parce que comme je l’ai dit, ce n’est pas tout le monde qui est prêt physiquement.
Le coach a déclaré que sans ce but encaissé au milieu de la première mi-temps, on aurait pu gagner cette rencontre ; votre avis ?
Franchement, avec des «si», on peut refaire le monde. Donc voilà, on a fait un match nul, on a montré qu’on pouvait revenir au score, on a aussi démontré pas de belles choses. On verra sur le long terme.
Halilhodzic a dit aussi que par rapport à ce que vous avez montré aujourd’hui, (hier), l’Algérie pourrait être prête pour les éliminatoires de la Coupe du monde ; vous le pensez aussi ?
Oui, je le pense aussi.
———————————-
Halliche «Rien n’est encore fait avec Swansea»
Annoncé pourtant comme étant officiellement transféré sous forme de prêt à Swansea, le défenseur central de l’Equipe nationale, Rafik Halliche, qui a refusé de se prononcer sur le sujet, avance quand même qu’il n’a pas encore finalisé avec sa probable nouvelle formation. «Ecoutez, je n’ai rien à dire à ce sujet, si ce n’est que je n’ai pas encore finalisé avec Swansea. Voilà tout.»
«Je ne jouerai pas au Golfe»
Poursuivant sa déclaration au Buteur, Rafik a tenu aussi à démentir les informations faisant état de son départ au Golfe, plus exactement aux Emirats. «Je peux aussi vous affirmer que je n’évoluerai pas au Golfe. En tout cas, pas pour le moment. J’envisage de jouer encore pendant 4 à 5 ans dans le haut niveau, en Europe. Après on verra !»
«L’équipe a fourni une belle production»
Invité à nous livrer ses impressions suite au résultat nul ramené de Dar Es Salem par ses coéquipiers, Rafik Halliche dira : «Je crois que les gars ont fourni une bonne production. Même si le résultat peut être perçu comme une mauvaise opération, je pense que tout le monde est d’accord pour dire qu’il y a eu un léger mieux en matière de jeu.»