«Avec Gerets, le Maroc sera plus fort» > «Rejouer plus tôt que prévu, je ne pouvais espérer mieux» > «Je suis en contact avec Benchikha» > «Halliche finira par s’imposer» > «Meghni est de retour, c’est super»
Il y a plusieurs semaines de cela on craignait le pire pour Karim Ziani à qui un premier diagnostic a été donné, à savoir une intervention chirurgicale et une absence des terrains pour près de quatre mois.
Finalement, l’opération a été évitée et le chouchou des Verts a retrouvé la compétition pour le plus grand bonheur des fans des Verts avant-hier mardi à l’occasion d’un match de coupe d’Allemagne. Contacté par nos soins et comme à chaque fois, Ziani n’a pas hésité à répondre favorablement à notre sollicitation pour nous parler de son retour avec son équipe de Wolfsburg, des Verts et de la prochaine confrontation face au Maroc au mois de mars prochain. Entretien.
– Après plusieurs semaines d’absence, vous avez enfin renoué avec la compétition hier (NDLR : entretien réalisé hier mercredi), peut-on dire que votre blessure fait définitivement partie du passé ?
– En tous les cas, je l’espère. Ce qui est sûr, c’est que je suis super content d’avoir rejoué. Vous savez, quand on vous annonce dans un premier temps que vous êtes out pour près de quatre mois et que vous revenez beaucoup plus tôt que cela en évitant une intervention, vous ne pouvez qu’être ravi, et c’est tout à fait mon cas aujourd’hui. Je suis encore plus heureux car cela s’est très bien passé, et cela à tous les niveaux.
– Vous voulez dire que vous n’avez pas ressenti cette douleur aux adducteurs qui vous gênait tant ?
– Dieu merci, aucune douleur. Sur ce plan tout s’est très bien passé. En plus, je vous avoue que j’ai eu de très bonnes sensations sur le terrain lors des vingt minutes que j’ai eues à jouer. Maintenant, il est clair que sur le plan de la forme physique je reprends petit à petit et j’espère être encore meilleur dans les prochains jours…
– On imagine que votre joie était complète avec cette qualification en coupe d’Allemagne pour le prochain tour ?
– Ça fait toujours super plaisir de gagner des matchs. Maintenant, il ne faut pas oublier que c’était un match de coupe comme vous venez de le dire et que nous avons affronté une équipe de cinquième division allemande. Mais bon, avoir rejoué et gagné ça ne peut que me réjouir en attendant d’autres incorporations lors de nos prochaines rencontres.
– Le fait d’avoir rejoué plus tôt que prévu vous réconforte dans votre décision prise, à savoir éviter l’opération ?
– Ne pas passer sur le billard était une décision mûrement réfléchie prise en collaboration avec le staff médical, et il est clair qu’après avoir joué hier sans la moindre gêne ne me fait pas du tout regretter d’avoir pris cette décision, bien au contraire. Pour un joueur de football, il n’y a pas plus frustrant d’être loin des terrains pendant plusieurs mois, et donc le fait que j’ai pu éviter ce scénario me soulage beaucoup. En fait, c’est dix fois mieux que ce que je pouvais imaginer.
– Votre objectif à présent, c’est de rejouer en Bundesliga ?
– Mon principal objectif, c’est d’abord de retrouver toute ma forme et croyez-moi, j’y travaille très dur aux entraînements pour atteindre ce but. Maintenant, il est clair que le fait de m’être bien senti hier me stimule et me donne envie de jouer encore plus, notamment en championnat.
– Le fait d’avoir été sur le banc ces derniers jours alors que vous reveniez à peine de blessure prouve que vous faites toujours partie des plans de votre coach, Steve Mc Claren ?
– Il est clair que cela fait à peine deux semaines que j’ai repris totalement les entraînements avec le groupe puisqu’avant cela, j’ai été soumis à un programme spécifique. Donc pour moi, le fait d’avoir été dans le groupe fut une première satisfaction vu que je revenais de blessure. Maintenant et comme je vous l’ai déjà dit, je cravache dur à l’entraînement afin que je sois incorporé en championnat et j’espère vraiment que ça sera le cas dès ce week-end face à Stuttgart. En tous les cas, je fais tout pour.
– On imagine que votre plus grosse crainte est de rechuter à n’importe quel moment ?
– Rechuter, franchement je n’y pense pas du tout. Je pense avoir pris la décision la plus adéquate et pour l’instant, le temps m’a donné raison. Incha Allah tout se passera bien pour moi dans les jours, les semaines, voire les mois à venir. Je dois dire que ça ne sert à rien de penser à ce genre de chose, car si on en fait une fixation cela risquerait de vous bloquer dans votre accension. Donc, moi, je continue à travailler en restant le plus positif possible.
– Votre retour à la compétition ne pouvait pas mieux coïncider puisque dans près de trois semaines, l’EN jouera en amical face au Luxembourg ?
– C’est toujours un très grand plaisir de retrouver l’équipe nationale, et le fait de se regrouper pour disputer un match amical est une excellente chose…
– Justement, la liste des convoqués pour ce match sera donnée par Benchikha dans les tout prochains jours, pensez-vous en faire partie ?
– Je ne sais pas mais en tous les cas, je l’espère. Maintenant, il y a un nouveau coach qui est en place, un entraîneur qui a ses propres convictions et il fera des choix, et donc à nous les joueurs de les respecter.
– Vous étiez absent lors du dernier match et vous n’avez donc pas rencontré le nouveau sélectionneur, peut-on savoir si vous êtes en contact avec Benchikha ?
– Tout à fait, je suis en contact avec le sélectionneur national qui prend souvent de mes nouvelles. Il est vrai que j’étais absent lors du dernier stage mais j’avoue que j’ai eu de très bons échos à son sujet, donc à ce niveau-là, il n’y a vraiment aucun souci, bien au contraire je n’ai entendu que de bonnes choses.
– Jouer face au Luxembourg qui n’est pas un foudre de guerre, pensez-vous que c’est un bon choix ?
– Je ne cesserai jamais de le répéter, à présent il n’y a plus de petites équipes que ce soit en Europe, en Afrique… Jouer un match amical, c’est toujours une bonne chose pour une sélection afin qu’elle retrouve ses repères surtout sur le terrain vu que les dates FIFA ne sont pas très nombreuses. Maintenant, il est clair que notre équipe traverse une période difficile notamment après la défaite face à la République centrafricaine. Donc, ce genre de regroupement et de matchs amicaux est une excellente occasion pour remettre les choses au clair. Personnellement, je pense que c’est une très bonne répétition.
– En parlant de situation difficile, beaucoup de cadres en ce moment jouent peu ou ne jouent pas du tout, pensez-vous qu’il faudra malgré tout continuer à compter sur eux ?
– Il est clair que c’est une situation assez difficile que beaucoup de joueurs de l’EN vivent actuellement. Maintenant, il faut savoir que la majorité de ces joueurs, s’ils sont fatigués ou s’ils se blessent souvent, c’est aussi parce qu’ils n’ont pas eu de vacances depuis un peu plus de deux ans avec tous les matchs qu’on a eus à disputer comptant pour les éliminatoires jumelées de la CAN et de la Coupe du monde.
A mon avis, ce n’est que temporaire et que tous vont rebondir lors des prochaines semaines. Maintenant, pour répondre à votre question, je dirais qu’il y a un coach qui est en place et c’est à lui que reviendra le choix des sélectionnés, mais permettez-moi quand même de préciser une chose.
– Oui, allez-y…
– Je pense que tout le monde a constaté, lors du dernier match, que jouer en Afrique exigeait quand même une certaine expérience et que ce n’était pas facile de s’acclimater aux conditions difficiles de notre continent.
Mais bon, pour ce qui est de notre prochain match contre le Maroc, ce genre de souci concernant le climat ne risque pas de se poser, mais pour un coach c’est toujours difficile d’apporter des changements pour cause de blessure et de travailler la cohésion d’un groupe lorsqu’il n’y a pas de stabilité sur son échiquier vu qu’il est contraint à chaque fois de chambouler ses plans. Mais incha Allah pour cette rencontre du mois de mars, tout le monde sera au top et remis de blessures.
– Le cas le plus délicat est incontestablement celui de Rafik Halliche qui ne joue pas du tout ?
– Je vous arrête tout de suite pour dire que Halliche joue à Fulham en Angleterre. Les gens n’ont peut-être pas conscience mais Fulham est un grand club renfermant de très bons joueurs. En plus, ce qu’il faut savoir c’est que Rafik a rejoint son nouveau club, une équipe et des joueurs qui étaient déjà en place et que ce n’est pas évident de déloger ces derniers. C’est vraiment une situation très délicate. Personnellement, je ne m’inquiète pas pour lui. Halliche a fait ses preuves au Portugal et s’il est à Fulham c’est qu’il a les moyens et les capacités pour s’imposer au sein de cette équipe.
C’est juste une question de temps et il lui suffira d’une chance pour prouver de quoi il est capable. Maintenant, pour ce qui est de l’équipe nationale, Halliche a toujours répondu présent sur le terrain à chaque fois qu’on lui fait appel. En plus, tout le monde a constaté les problèmes que rencontre notre défense lorsqu’il ne joue pas. Mais, encore une fois c’est au coach de décider.
– Pour ce match du Luxembourg, un joueur fera son grand retour parmi les Vert, en l’occurrence, Mourad Meghni…
– Franchement, c’est vraiment super que Mourad ait enfin retrouvé les terrains et ait repris les entraînements avec son équipe de la Lazio. Il a traversé une période très difficile et c’est une excellente chose pour lui d’abord mais aussi pour l’équipe nationale qu’il soit rétabli de sa blessure. Son retour fera certainement beaucoup de bien au groupe et je suis vraiment très heureux.
– Beaucoup de choses ont été dites concernant vous et Meghni avant qu’il rejoigne les Verts quant à votre «non-cohabitation sur le terrain», mais en fin de compte l’EN n’a jamais été aussi forte que lorsque vous étiez tous les deux ensemble au milieu ?
– Je pense que les qualités de Mourad tout le monde les connaît et c’est tant mieux qu’on ait pu faire avec tout le reste de l’équipe de très bons matchs. Maintenant, pour les prochaines rencontres, on ne sait pas qui va jouer, qui sera sur le banc et c’est donc difficile de se prononcer à ce sujet d’autant plus qu’il y a un nouveau coach.
Mais comme je le dis à chaque fois, le plus important c’est que l’équipe gagne, peu importe qui a bien joué ou qui a marqué. En tous les cas, avec le retour de Mourad, il y aura encore plus de bons joueurs au milieu de terrain et c’est tant mieux pour l’équipe.
– Eric Gerets a rejoint le Maroc il y a trois jours, vous qui le connaissez bien, pensez-vous qu’il apportera un plus à la sélection marocaine ?
– Il est vrai que je connais bien Eric Gerets puisqu’il m’a entraîné durant deux saisons lorsque j’étais à l’Olympique de Marseille. Ce que je peux dire, c’est qu’il est certain qu’avec lui à la barre technique, cette sélection marocaine sera encore plus forte.
C’est un meneur d’hommes avec beaucoup d’expérience et cela à tous les niveaux. C’est aussi un coach qui fait tout pour emmener toute son équipe dans la même direction. S’il a opté pour le Maroc, c’est dans le but de réussir des choses et le connaissant, il fera tout pour atteindre ses objectifs. A coup sûr, il apportera sa touche à l’équipe du Maroc.
– Pensez-vous que le fait qu’il vous connaisse pour vous avoir coaché risquerait de handicaper l’EN lors de la double confrontation entre les deux sélections ?
– D’abord, on n’en est pas encore là. Le match est encore loin et ne se jouera qu’au mois de mars, et on ne sait pas d’ici là qui va jouer, qui sera blessé et qui sera sur le banc. En plus, j’ai toujours dit qu’une équipe c’est onze joueurs et non un ou deux, donc, l’essentiel c’est que toute l’équipe soit bien ce jour-là.
– Donc, même avec Gerets vous demeurez optimiste quant à cette qualification ?
– On se doit tous de rester optimistes et d’œuvrer tous ensemble pour cette qualification. Nous n’avons perdu qu’un seul match et je trouve qu’il est préférable de le perdre au début des éliminatoires qu’à la fin. Le Maroc a fait match nul à domicile et a gagné à l’extérieur, mais rien n’est encore fait puisque nous n’avons que trois points de retard sur les deux leaders. En plus, jouer un match face au Maroc n’a rien à voir avec les deux premiers que nous avions disputés jusque-là.
– Que voulez-vous dire ?
– C’est un derby, je ne vais pas dire que c’est comme jouer face à l’Egypte parce que les Marocains sont nos frères, mais c’est un grand derby et gagner est une question de suprématie dans le grand Maghreb. Donc, en plus de fait qu’il nous faut impérativement les trois points, il y a d’autres paramètres qui véhiculeront la motivation de tout le groupe.
– Cette qualification, vous y croyez ?
– Plus que jamais. Nous avons comme objectif de jouer cette CAN 2012 et nous devons y être, pour moi il n’y a pas d’autre alternative.
– Avant ce match face au Maroc, il y aura la Tunisie en amical ?
– Je pense que tout est fait afin qu’on nous mette dans les meilleures conditions possibles avant notre double confrontation face aux Marocains. Donc, jouer la Tunisie, un autre pays maghrébin qui a le même style de jeu que le Maroc est une très bonne chose et nous sera certainement d’une grande utilité.
– Votre retour à la compétition rassure plus d’un ici en Algérie, ça doit vous faire plaisir ?
– Et comment ! La reconnaissance de mes compatriotes et le fait qu’ils me suivent de très près me réjouit à chaque fois et me pousse à travailler encore davantage pour être toujours à la hauteur de leurs espérances. En tous les cas, je les remercie tous en leur donnant rendez-vous lors des prochaines échéances Incha Allah.