On va parler salaire > Karim aujourd’hui à Wolfsburg pour discuter avec son directeur sportif
Il y a quelques jours de cela, notre journal avait eu la primeur d’annoncer que trois clubs anglais s’intéressaient à Karim Ziani, mais sans pour autant citer les noms de ces équipes.
Dans notre édition de vendredi 31 décembre, nous avons annoncé en exclusivité les noms de ces trois équipes, en mettant l’accent sur l’une d’entre elles, en l’occurrence l’équipe de Newcastle, prête à débourser pas moins de 5 millions d’euros pour acquérir les services du chouchou des Verts pour une durée de trois ans et demi. Nous avons aussi évoqué les deux autres pistes anglaises, en l’occurrence Birmingham et Everton. Ainsi donc, notre information publiée vendredi dernier précisant même que si le club avait pensé à lui, c’était aussi pour remplacer Benrafa blessé, a été reprise par les différents médias étrangers dont la presse anglaise, française et allemande avant-hier samedi ainsi que par les journaux nationaux dans leur édition d’hier.
Le premier accord : Newcastle prêt à payer l’indemnité du transfert
Dans notre article de vendredi, on évoquait donc que des négociations ont été entreprises entre la direction du club de Newcastle et le clan Ziani en fin de semaine dernière. Nous avions appris que l’indemnité du transfert ne posait pas problème au club anglais puisque ce dernier était prêt, comme précisé ci-dessus, à débourser pas moins de 5 millions d’euros pour le milieu de terrain des Verts, et ce, pour une période de trois ans et demi. Nous évoquons aussi le fait que Wolfsburg allait certainement revoir à la baisse l’indemnité du transfert fixée initialement à 5 millions d’euros, puisqu’en faisant abstraction des mensualités de Ziani (300 000 euros par mois) pour une durée de deux ans et demi (ce qui reste de son contrat avec son club allemand), la direction de Wolfsburg pourrait bien céder le joueur au prix de 3 millions d’euros, voire même un peu moins, pour atteindre les 2,5 millions d’euros afin d’éviter de payer un gros salaire à un joueur qui ne jouerait pas.
Le 2e round portera sur le salaire de Ziani
Ainsi donc, après un premier round des négociations, on croit savoir d’après une source sûre que la deuxième phase des discussions débutera mardi ou au plus tard mercredi, puisque les personnes chargées du transfert de Ziani pourraient faire le déplacement en Angleterre dans les toutes prochaines heures. Il faut dire que si le clan Ziani estime qu’il n’y aurait pas de soucis quant à l’obtention du bon de sortie du joueur pour son transfert du fait que les Anglais sont prêts à payer le prix qu’il faut, il n’en est pas de même pour ce qui est du salaire du joueur. Même si le joueur est prêt à faire des concessions à ce niveau, puisqu’on croit savoir qu’il pourrait accepter jusqu’à 200 000 euros, voire 100 000 euros de moins par rapport à ce qu’il touche en ce moment, il faut s’attendre à ce que les discussions soient serrées à ce niveau-là, d’autant plus que nous avons appris qu’une proposition a été faite par l’entourage du joueur et qu’on attend à présent la contre-proposition des dirigeants de Newcastle. Les négociations, qui auront lieu en cette fin de semaine, seront décisives quant au transfert du joueur au sein du club anglais, car dans le cas où un accord sera trouvé, les discussions avec Wolfsburg, qui semblent à présent une formalité, ne prendront pas plus de deux heures de temps.
Ziani aujourd’hui à Wolfsburg pour discuter avec son directeur sportif
Afin de reprendre les entraînements avec son équipe, Karim Ziani sera à Wolfsburg aujourd’hui lundi. Même si la direction du club a affirmé sur son site internet que le milieu de terrain algérien ne fait plus partie de l’équipe première, ce dernier a été, néanmoins, convoqué pour l’entame des entraînements. Ainsi donc, en plus d’assister à la reprise, nous avons appris que le chouchou des Verts aura une discussion avec son directeur sportif afin de lui faire part de l’intérêt du club anglais de Newcastle et de la forte possibilité qu’il pourrait bien quitter le club de Wolfsburg au cours des tout prochains jours. Une façon de mettre un peu la pression sur les dirigeants allemands afin qu’ils envisagent dès à présent de revoir à la baisse l’indemnité de son transfert.
Le stage en Espagne débutera
le 5 janvier, mais le joueur espère que tout se réglera avant
Afin de préparer la phase retour du championnat, le staff technique de Wolfsburg a décidé de s’envoler le 5 de ce mois pour l’Espagne où un stage se déroulera sur place. Prévu pour le 15 janvier, la 18e journée du championnat de Bundesliga verra une grande opposition entre l’équipe de Wolfsburg et le Bayern de Munich. Pour ce stage, on croit savoir que Ziani devrait y prendre part même si ce dernier espère que son transfert sera finalisé avant, ce qui s’annonce un peu difficile du fait que la rencontre entre les dirigeants de Newcastle et le clan Ziani est prévue pour la veille, c’est-à-dire le 4 janvier.
Enfin, même si Ziani sera contraint de se déplacer en Espagne, et dans le cas où un accord définitif sera trouvé quant à son transfert à Newcastle, le meneur de jeu de l’EN rejoindra directement son team, sauf si une décision sera prise d’ici là afin qu’il n’effectue pas ce stage en Espagne. En tout cas, une chose est sûre, et même si pour l’instant rien n’est encore officiel, tout semble montrer que voir Ziani en Premier League n’est plus qu’une question de temps.