Ziani-Matmour-Ghezzal-Djebbour, Le quatuor qui a crucifié l’Egypte à Tchaker reformé

Ziani-Matmour-Ghezzal-Djebbour, Le quatuor qui a crucifié l’Egypte à Tchaker reformé

La préparation de la sélection algérienne pour le Mondial a été jusqu’ici entachée par une série de blessures qui menacent la participation de Ziani and Co au prochain rendez-vous planétaire. Antar, Yebda, Lacen, Medjani, Bougherra et Meghni, tous souffrent de bobos qui les ont contraints de rallonger leur période de repos pour les uns et de renoncer carrément au voyage au sud de l’Afrique à l’image de Meghni.

L’autre constat qu’on peut faire à travers cette liste de joueurs blessés, c’est que la majorité joue en défense ou dans un registre défensif, ce qui pénalise sérieusement Saâdane qui devra, par conséquent, composer sans ses habituels titulaires, son arrière-garde en Irlande. Un vrai casse-tête surtout si on connaît le talent offensif des Irlandais qui développent un jeu à l’anglaise pouvant étouffer notre défense.

Certes, on aura l’occasion de voir à l’œuvre Halliche et Bellaïd dans un duo inédit, mais ce n’est pas forcément ce qu’espèrent les plus optimistes qui rêvent de voir l’équipe de leur bled aller chercher la victoire sur le sol irlandais et donner un avertissement aux Anglais à quelques encablures du début de la compétition officielle.

Cela dit, en dépit de ce manque de joueurs rompus en défense, les Verts peuvent se féliciter d’avoir la majorité de leurs attaquants en forme. Les Ghezzal, Djebbour, Saïfi, Kadir, Abdoun, Ziani, Matmour et autres Boudebouz devraient tous être d’attaque vendredi soir.

Indubitablement, ces deux derniers se sont plaints hier de quelques mortifications à l’issue de la séance d’entraînement, mais selon le staff médical cela ne devrait pas les empêcher d’être sur le terrain du RDS Stadium ce vendredi.

Il était une fois un 3-1 à Tchaker…

Ainsi, au coup d’envoi de cette partie, on devrait, sauf surprise, voir une attaque que le grand public algérien n’est pas près d’oublier ; une attaque qui l’a obnubilé un certain soir du mois de juin 2009, lorsque les Fennecs du Cheikh Saâdane ont damé le pion aux Pharaons d’Egypte sur le carré vert de Tchaker 3-1. Buts signés Matmour, Ghezzal et Djebbour.

Un succès qui a ouvert le chemin à l’EN qui est allée chercher les trois points de Chililabombwé… avec, pratiquement, la même attaque mais avec des buteurs différents (Bougherra et Saïfi). Ziani, l’homme-orchestre, épaulé par Matmour, derrière le duo Ghezzal-Djebbour, telle sera, selon les premiers échos en provenance de Suisse, la ligne offensive de l’EN que préférera Saâdane pour troubler l’arrière-garde de Trapattoni, menée par le Mancunien John O’Shea. Ce quatuor, donc, et vu ses performances lors des éliminatoires du présent Mondial, devrait mener à bon port l’attaque algérienne. Il ne sera pas seul puisque les Abdoun, Kadir, Saïfi et Boudebouz seront aussi prêts à apporter leur pièce à l’édifice avec leur incorporation attendue en cours du match.

La prestation du quatuor à Dublin sera décisive

D’aucuns pensent que cette attaque qui débutera la rencontre au RDS Stadium, vendredi prochain, sera à quelques éléments près, la même qui pourrait être reconduite quelques jours plus tard au Mondial. Il faut dire que le forfait de Meghni, qui a fait autant mal à Saâdane qu’aux Algériens, qu’il a levé le voile sur les plans du Cheikh pour la période à venir. C’est dans ce sens et sauf surprise, le quatuor, bourreau des Egyptiens, sera le plus proche d’être reconduit lors du tournoi international, à condition, bien sûr, qu’il gagne sa place en brillant à Dublin. C’est dire que cette rencontre apportera des éléments de réponse en ce qui concerne les intentions du staff technique quant à la ligne offensive à laquelle il fera confiance. En attendant, les plus superstitieux rêvent que l’EN reproduise les exploits réussis aux éliminatoires. La reconduction de Matmour, Ziani, Ghezzal et Djebbour augmente cet optimisme mais attention l’Eire, l’Angleterre ou encore les USA ce n’est pas l’Egypte, soyons donc réalistes.

S. M. A.

En dépit d’une contracture ressentie hier Matmour : «J’ai vraiment hâte de jouer face à l’Eire»

Alors que la séance au stade de Chalais tirait à sa fin hier, le milieu de terrain, quitta le terrain en se tordant de douleurs. «Je pense que c’est une contracture à la cuisse, j’ai eu mal dès les premières minutes de la séance», indiquera Karim Matmour, qui espère que les examens médicaux qu’il devait effectuer, ne révéleront rien de grave.

«On verra avec le staff médical quant à la nature de la blessure, pour l’heure, on soupçonne une contracture.» Cette blessure le privera-t-elle du match de vendredi à Dublin ? «J’espère que ce ne sera pas le cas, car ce match contre l’Eire j’ai vraiment hâte de le jouer», souhaite le joueur du Borussia Mönchengladbach, qui montrait des signes d’inquiétude. «Tant que les résultats médicaux ne sont pas connus, je ne serai pas à l’aise.» Avec le forfait de Meghni, les blessures de Yahia, Bougherra et Medjani, on peut dire que notre équipe nationale n’est pas du tout servie par le sort. Espérons que la blessure à la cuisse de Karim Matmour, qui a reçu les premiers soins sur le terrain hier, ne sera pas sérieuse.

M. S.