À la fin de la rencontre, Karim Ziani, auteur d’une époustouflante partie, était tout heureux de cette victoire arrachée face aux stars maliennes.
Il nous dit : “Nous avons cloué le bec à ceux qui doutaient de nos capacités. Nous avons prouvé que nous demeurons une équipe solide malgré tout ce qui a été dit.
Aujourd’hui, c’était la victoire du cœur et du talent. Le Mali n’est pas n’importe quelle équipe, elle renferme de très bons joueurs et nous a causé des problèmes sur le terrain.”
Et d’ajouter : “Nous avons su gérer la rencontre et sortir victorieux de cet important match. La réalité était tout autre aujourd’hui face au Mali, où les conditions climatiques étaient meilleures que celles ayant prévalu lors de la première journée.” Le métronome international algérien dit par ailleurs sur la réaction des Algériens face au Mali : “Vous avez beau avoir toute la motivation du monde, vous ne pourrez rien faire sous une chaleur torride.
En football, quand on réagit de cette manière après une défaite, c’est là qu’on démontre de quoi on est capable.” Et d’enchaîner : “C’est surtout par rapport au peuple algérien qui a été déçu après la défaite face au Malawi.
On voulait lui démontrer que c’était un accident de parcours dû à la grosse chaleur qui a régné ce jour-là. C’est vrai, cette équipe est presque l’un des favoris de ce tournoi, ce n’est pas facile du tout de s’imposer, on a travaillé dur pour y arriver. Lorsqu’on a marqué le but, on a été délivré et la motivation est devenue encore plus importante.” Poursuivant son discours, le joueur de Wolfsburg a reconnu avoir éprouvé toutes les difficultés du monde à évoluer dans une pelouse en mauvais état.
“Ah oui, cette pelouse s’est nettement dégradée par rapport au premier match. Il y avait des trous partout et du sable. Le contrôle du ballon était difficile, mais que voulez-vous qu’on fasse, il faut s’adapter.” À propos du prochain adversaire de l’Algérie qui sera l’Angola, le pays organisateur, Ziani ajoute : “Il nous reste encore trois jours avant cette dernière rencontre de groupe.
Nous avons encore le temps de la préparer sereinement, et je sais que nous devons impérativement faire un bon résultat pour espérer passer au second tour, car nous avons les moyens de contrer cette équipe angolaise qui sera soutenue par ses 50 000 supporters. Ce sera pour nous un autre défi à relever.
Nos chances sont intactes, et avec cette précieuse victoire face au Mali, on a relancé le groupe. Je suis persuadé qu’on fera un grand match lundi prochain. C’est dans ce genre de match qu’on prouve de quoi on est capable. L’Algérie aura son mot à dire dans cette CAN.”
Entretien réalisé par Rachid Abbad