Armin Veh et Kostner se disaient à peine bonjour
Son dévouement pour l’EN
Absent lorsque l’équipe était en mauvaise posture
Tous les supporters que nous avons interrogés, que ce soit avant ou après le match de jeudi dernier, se disent très étonnés que Lorenz-Günther Kostner n’ait pas donné la moindre chance à l’Algérien, qui, pourtant, à chacune de ses apparitions, a convaincu.
Certes, beaucoup diront que le système de jeu actuel de Wolfsburg, avec seulement trois joueurs à caractère offensif, ne favorise pas l’Algérien. Quant au coach, comme il nous l’a déclaré vendredi, ce sont les meilleurs qui jouent à ses yeux et Ziani, précise-t-il, devra faire plus d’efforts aux entraînements pour mériter sa confiance.
Mais grande fut notre surprise, lorsque certains de nos collègues allemands, qui suivent de très près cette équipe de Wolfsburg, nous ont donné de toutes autres raisons. En effet, Ziani n’est pas le seul à ne pas jouer, puisque les deux autres nouvelles recrues, Kahlenberg et Martins, aussi ne semblent pas convaincre Kostner.
En fait, un des journalistes allemands présents au stade jeudi, nous a fait la confidence que le coach actuel, Kostner, et l’ancien entraîneur, Armin Veh, ne se parlaient pratiquement jamais, se disant à peine bonjour.
En temps normal, l’entraîneur de la première équipe et celui de la seconde, le poste qu’occupait Kostner, travaillent en étroite collaboration, mais depuis qu’Armin Veh avait pris les rênes, jamais les deux hommes n’ont bossé ensemble. Pour notre collègue, le fait donc que Kostner ne fasse pas jouer les trois nouvelles recrues d’Armin Veh relève du fait qu’il n’appréciait guère son travail et ses choix.
C’est l’une des raisons qui explique donc que l’entraîneur actuel de Wolfsburg n’ait pas effectué le moindre changement, en persistant à faire confiance à la même équipe qui a remporté le championnat, même lorsque celle-ci était en très mauvaise posture.
Plus souvent en EN qu’avec son club
L’autre raison de l’absence de Ziani des plans de Kostner évoquée par tous ceux qui ont suivi le champion en titre, depuis le début de cette saison et avec qui nous avons eu l’occasion de discuter, réside dans le fait que le chouchou des Verts était plus souvent en équipe nationale, cette saison, qu’à Wolfsburg. Le joueur lui-même avoue que cette année «est une année équipe nationale. Avec tous les matchs et tous les stages que nous avons eus, j’étais souvent absent. Même l’allemand, j’ai eu du mal à l’apprendre parce que, à chaque fois, j’ai été obligé de tout reprendre à zéro à cause des nombreuses coupures liées à nos stages et à nos matchs.»
Du coup, pour Kostner, il est presque illogique d’incorporer un élément qui était souvent absent alors que ses coéquipiers se battaient sur le terrain en Bundesliga pour essayer de sortir l’équipe de cette mauvaise posture. Un de nos collègues affirme même que pour l’actuel entraîneur allemand, ça serait de l’ingratitude vis-à-vis de ces éléments qui ont à la fois gagné le championnat l’an dernier et défendu les couleurs du club lors de tous les matchs de Wolfsburg cette saison. Il faut dire aussi que durant la Coupe d’Afrique des nations, Wolfsburg n’a cessé d’enchaîner les mauvais résultats, mais durant cette période, Ziani défendait les couleurs de l’Algérie : «Au moment où l’équipe ne tournait pas bien et avait vraiment besoin de lui, Ziani était en Coupe d’Afrique des nations», nous a précisé un de nos collègues ici en Allemagne.
C’est pour dire que le dévouement du chouchou des Verts pour l’équipe nationale, à l’image d’ailleurs, de son coéquipier Anthar Yahia, lui a tout simplement coûté sa place dans son club. D’ailleurs, certains ici, estiment même que, jamais, il ne serait revenu à la compétition aussi vite à Wolfsburg, suite à sa blessure (déchirure à la cuisse) qu’il avait contractée à quelques jours de la rencontre face à l’Egypte au Caire, s’il n’avait pas ce match avec son équipe nationale. En fait, ici à Wolfsburg, même si on ne le dit pas haut et fort, on reproche tout simplement à Ziani de faire toujours passer en priorité l’équipe nationale.
Son agent a rencontré le manager du club Dieter Hoeness vendredi, Aklil demande des explications
Ce n’est un secret pour personne, depuis son retour de la CAN, Karim Ziani n’a pas disputé la moindre minute avec son équipe de Wolfsburg et le moins qu’on puisse dire, c’est que la situation risque fortement de se corser pour lui au cours des prochaines semaines.
Déjà que son coach Kostner ne l’incorporait pas lorsque l’équipe ne gagnait pas, on imagine mal l’entraîneur allemand aligner Ziani, à la suite des trois bons résultats qu’a enchaînés Wolfsburg la semaine dernière : un match nul 2 buts partout à Villarreal en Europa League, 2 à 1 contre Schalke 04 en Bundesliga dimanche dernier et la large victoire au match retour contre les Espagnols 4 à 1, jeudi dernier.
Certes, le chouchou des Verts, que nous avons rencontré vendredi, préfère rester serein en évitant toute polémique, estimant qu’il doit respecter les décisions de son entraîneur, d’autant plus qu’il n’est pas le seul dans cette situation, puisque ses deux coéquipiers, le Danois Thomas Kahlenberg et le Nigérian Obafemi Martins, connaissent le même sort.
«Que voulez-vous que je fasse, le coach joue avec sept joueurs à caractère défensif et seulement trois éléments en attaque dont deux avants- centres. C’est son système de jeu et je ne peux rien faire sauf respecter ses choix. En plus, nous sommes quatre pour un même poste. Je ne vous cache pas que je pensais qu’à 4 à 1 contre Villarreal, il allait me faire rentrer, mais rien.
Il ne m’a même pas demandé de m’échauffer et les changements effectués concernaient une fois de plus des joueurs à caractère défensif. C’est comme ça et il faut faire avec, même si je suis certain que mon travail finira par payer un jour», nous avait confié Ziani à la fin de la séance d’entraînement vendredi matin.
Certes, le milieu de terrain des Verts préfère rester serein, mais ne cache pas néanmoins son inquiétude à trois mois du Mondial, affirmant que toute sa vie il s’est battu et a rêvé de faire une Coupe du monde et comme par hasard, l’année où l’équipe nationale a réussi cet exploit, son entraîneur ne le fait pas jouer.
Le 2e voyage d’Aklil à Wolfsburg en l’espace de 2 semaines
Karim Ziani était de retour à Wolfsburg le 3 février dernier et comme il nous l’a si bien précisé, il n’y a pas lieu de dramatiser du fait que beaucoup de joueurs, même les plus connus, ont traversé dans leurs carrières des périodes difficiles. «Cela fait à peine trois semaines que je suis là et il n’y a pas lieu de dramatiser.
Beaucoup de joueurs, même les plus grands ont connu des situations difficiles dans leurs carrières et ce n’est pas pour autant que ça ne s’est pas réglé. Je connais mes qualités et je suis certain que je finirai par jouer car après tout, on n’est pas au FC Barcelone», nous a confié Ziani. Néanmoins, ses proches et notamment son agent Karim Aklil ne l’entendent pas de cette oreille, puisque ce dernier s’est déplacé à deux reprises à Wolfsburg, en l’espace de deux semaines.
La dernière en date fut donc ce vendredi où l’agent de l’Algérien a eu une discussion à bâtons rompus avec le manager du club Dieter Hoeness.
Il faut dire que les deux hommes s’étaient déjà entretenus il y a quelques jours de cela et Hoeness avait rassuré Aklil en lui affirmant que Ziani allait bientôt faire son apparition sur le terrain, notamment lors du match aller de l’Europa League face à Villarreal. Ainsi et voyant que la situation ne s’arrangeait pas pour son joueur, Aklil décide de s’entretenir une deuxième fois avec le manager du club, exigeant donc une explication au sujet de cette mise à l’écart sportive.
«Apparemment, je vais finir par déménager et vivre à Wolfsburg au train où vont les choses, ironise Aklil. Vous imaginez bien que si je suis là, c’est pour discuter de la situation de Karim, qui n’a pas joué la moindre minute depuis son retour de la CAN.
En fait, j’ai tout simplement fait savoir à M. Hoeness qui n’est autre que le manager du club que, s’ils ne comptaient pas sur Karim, qu’il nous le fasse savoir, au moins qu’on puisse se pencher dès à présent sur son avenir. Mais il m’a tout de suite interrompu, en m’affirmant que le club a besoin de lui et que s’il l’avait recruté, c’est qu’il considérait que c’est un très bon joueur qu’ils aimeraient à tout prix garder et qu’il reprendra certainement sa place au cours des prochaines semaines.
A lui juste de faire l’effort qu’il faut aux entraînements pour prouver à Kostner qu’il mérite sa place sur le terrain», nous a confié Aklil.
«Karim plus agressif aux entraînements ? OK»
«Vous voulez qu’il soit à 100% aux entraînements, c’est-à-dire, que comme lorsqu’il joue, et bien pas de problème là-dessus. Mais vous connaissez bien le jeu de Karim qui est assez agressif, et s’il s’entraîne dans les mêmes conditions que celles d’un match sans aucune retenue, ça risque bien de ne pas plaire à ses coéquipiers qui pourraient en faire les frais.
Mais bon, si vous voulez qu’il se donne à fond lors des entraînements comme dans un match, on lui demandera de le faire, puisque c’est comme ça qu’il risque de convaincre son coach», a fait savoir Aklil à Hoeness.
C’est dire que Karim Aklil ? qui s’était justement occupé du transfert de l’Algérien en Allemagne et qui avait eu toutes les garanties possibles quant au fait que l’Algérien rentrait parfaitement dans les plans du club et qu’il n’allait avoir aucun problème à s’imposer, ne compte nullement se laisser faire, surtout à quelques semaines du plus grand événement, en l’occurrence, la Coupe du monde prévue le mois de juin prochain.
A. H. A.