«On a une bonne équipe, faites-nous confiance» > «Le retour de Ghezzal et Belhadj est important» > «Annaba, Oran, Blida ou Alger, il faut juste gagner» > «Ils ont des individualités, on a nos valeurs»
Le meneur de jeu de l’EN, Karim Ziani, sera probablement l’une des clefs de la rencontre décisive entre l’Algérie et le Maroc pour le compte des qualifications à la CAN-2012. Il est en forme, il a gagné plus de temps de jeu depuis qu’il a rejoint le club turc de Kayserispor. Nous l’avons sollicité pour nous parler de la rencontre face aux Lions de l’Atlas. Ziani sait que la rencontre sera difficile et décisive, mais il n’accepte aucune excuse pour justifier l’échec. Pour lui, il faut tout donner, être à 100% le jour du match, quelles que soient les conditions.
– La fameuse rencontre face au Maroc approche, vous commencez à y penser ou dites-vous que ce n’est pas encore le moment ?
– On a, à mon avis, commencé à penser à cette rencontre, ça ne serait pas normal qu’on n’y pense pas, c’est une rencontre, comme vous le dites, importante. Mais je dirais qu’on n’est pas encore à 100% dedans, cela se fera lors de la dernière semaine avant le match. Pour être plus clair, on y pense un peu et ça sera plus encore à l’approche de la rencontre.
– On ne vous apprendra rien en vous disant que ça sera une rencontre décisive…
– Bien évidemment, je pense que tout le monde sait que c’est une rencontre décisive, il faut qu’on soit prêt et bien prêt pour ce match, on compte trois points de retard sur le Maroc, et c’est une occasion pour nous de se rattraper. C’est ce qui fait que cette rencontre soit décisive.
– Pour bien se préparer à cette rencontre, le stage de préparation à cette rencontre vient d’être avancé au 17 mars au lieu du 20…
– C’est une bonne initiative. Ça nous permettra de bien préparer notre match, il faut que tout soit prêt pour le jour J. On n’a pas eu le temps de préparer le Maroc avant, donc on profitera avant le match pour se rattraper un peu, car il y aura certainement des automatismes à travailler. Donc, il nous faut un peu plus de temps pour bien être prêt.
– Justement, le fait de ne pas avoir effectué un stage avant et l’annulation de la rencontre amicale contre la Tunisie, cela ne vous pénalise pas ?
– C’est un peu trop de dire que cela nous a pénalisés, certes, c’est en quelque sorte un handicap, car cela remonte à des mois qu’on ne s’est pas regroupés. Si on avait joué cette rencontre face à la Tunisie, ça aurait été mieux. Il ne faut pas trop revenir en arrière, il faut penser aux jours à venir, on essayera d’exploiter le maximum de temps à venir pour bien se préparer et, j’espère, que ça se passera bien pour nous.
– Vous les joueurs êtes-vous prêts pour ce match face au Maroc ?
– Tous les joueurs sont déterminés à faire le match qu’il faut face au Maroc, on est prêts à tout donner, puis le terrain en décidera. Il faut rester positifs dans tous les sens. Même si l’adversaire est fort, nous, on va jouer chez nous, on a une bonne équipe et que tout le monde soit derrière nous, ce sont des atouts qu’il faut utiliser en notre faveur pour sortir victorieux.
– En premier lieu, c’est à vous les joueurs d’être en forme pour cette rencontre…
– C’est évident, pour nous les joueurs, on sait très bien qu’on a une mission à accomplir. Pour bien faire, il faut être en forme le jour du match, c’est tout le monde qui doit être prêt, on s’attend à ce qu’il y aura de la pression, mais quelle qu’elle soit, il faut faire ce qu’on doit faire pour réussir notre match.
– Vous parlez de pression, ce facteur sera certainement inévitable, n’est-ce pas ?
– Il y aura de la pression certes, ce n’est pas un fait nouveau pour nous, on connaît déjà ce genre de situation. Je pense que la plupart de mes coéquipiers savent ce que c’est la pression des matchs pareils, la plupart sont expérimentés. Donc, il ne faut pas se laisser prendre par cette pression, il faut avoir confiance en soi et se concentrer sur le match lui-même.
– Ce qui augmentera la pression est que l’équipe nationale n’a pratiquement plus gagné depuis presque une année…
– J’espère qu’on renouera avec la victoire à partir de la rencontre face au Maroc. On a connu une période difficile après la Coupe du monde, il y avait des joueurs qui n’étaient pas tout à fait en forme, c’est que qui explique notre difficulté lors des matchs précédents.
– Le positif justement avant ce match face aux Lions de l’Atlas est que pratiquement tous les joueurs de l’équipe nationale sont compétitifs, c’est un point positif…
– Exactement. Après la Coupe du monde, la plupart ont eu des difficultés pour trouver du temps de jeu avec leurs clubs, mais ces derniers temps, la situation a changé, pratiquement tous mes équipiers et moi on a retrouvé la compétition et la forme. On essayera d’utiliser cette donne en notre faveur et améliore notre rendement grâce à ce gain de la compétition, retrouver la forme et la réussite serait des atouts très importants pour nous lors du match face au Maroc.
– Concernant l’effectif qui fera face au Maroc, on enregistre le retour de Belhadj et Ghezzal, un commentaire ?
– Tout ce que je peux dire est que je suis très content pour mes deux équipiers, et si le coach les a ré-sélectionnés c’est qu’il a vu qu’ils vont apporter un plus, ce sont deux joueurs habitués au groupe. C’est important pour l’équipe.
– Vous aurez en face de vous une équipe que vous connaissez assez bien, est-ce un avantage pour vous ?
– C’est vrai qu’on connaît beaucoup plus individuellement cette équipe du Maroc. Mais on ne va pas se focaliser sur le fait qu’on connaît ou pas notre adversaire, le plus important est que nous on sera présents le jour du match. On doit focaliser plus sur notre équipe avant de penser à ce qui se passe au Maroc.
– Votre coéquipier Yebda avait déclaré dernièrement à la Radio nationale que l’équipe nationale se débrouille beaucoup mieux lorsqu’il y a de la pression, le contraire lorsque c’est l’inverse, partagez-vous cet avis ?
– Je dirais qu’il a un peu raison, car les statistiques sont là pour en témoigner. Les données ont fait que nous sommes bien débrouillés lors des matchs à grande pression, mais pour le match face au Maroc, même s’il y aura de la pression, il faut savoir la gérer en notre faveur et avoir un bon mental pour avoir les trois points de la rencontre et nous maintenir en course pour la qualification.
– L’équipe du Maroc a profité de la dernière date FIFA en disputant une rencontre amicale contre le Niger et préparer convenablement le match du 27 mars prochain…
– Il ne faut pas trop regarder ce qui se passe chez les Marocains, il faut que l’on soit prêt. Cela n’empêche pas de dire que le Maroc possède une bonne équipe. Les Marocains ont gagné une rencontre à l’extérieur face à la Tanzanie, c’est ce qui explique leur première place au classement du groupe. Maintenant, il y a une opportunité pour nous de les recevoir chez nous, si on arrive à gagner, on va les rattraper en nombre de points et ça serait un nouveau départ pour nous.
– De toute façon, l’Algérie n’a pas d’autre choix à part la victoire pour se maintenir en course pour la qualification…
– Effectivement, rien n’est gagné d’avance, comme on n’est pas encore qualifiés d’office, on n’est pas non plus éliminés définitivement. Rappelez-vous lors des qualifications pour la Coupe du monde, on a réussi nos premiers matchs, mais la qualification n’a été arrachée que grâce à un match barrage. Donc, il faut jouer pour gagner et faire les calculs après.
– Vous vous parlez entre vous les joueurs de cette rencontre ?
– Oui, à chaque fois qu’on s’appelle, on en parle. C’est tout à fait normal à mon avis qu’on discute de cette rencontre, ça nous concerne tout de même.
– Quelles sont les clefs pour gagner cette rencontre à votre avis ?
– A mon avis, c’est le mental. Il ne faut pas nier qu’on sera dos au mur lors de cette rencontre, donc on a plus besoin de remporter les trois points de cette rencontre, puis bien sûr se débrouiller sur le terrain et faire le maximum pour gagner. On ne pense qu’à ça. Il y aura une grande pression et pour y faire face, il faut en contrepartie un bon mental. Les Marocains sont bons individuellement, mais on a également nos valeurs, on fera de notre mieux pour les valoriser.
– L’autre fait nouveau est le terrain d’Annaba, un nouveau stade pour vous, vous n’avez pas l’habitude de jouer sur cette pelouse, n’est-ce pas handicapant pour vous ?
– Pas du tout, que ce soit à Annaba, Oran, Blida ou à Alger, on sera chez nous, il y aura des supporters à nos côtés, c’est le plus important. Non, je ne pense pas que le fait qu’on joue chez nous est le plus important. Maintenant, il faut savoir exploiter cette donne et faire le maximum pour gagner. Il n’est pas permis pour nous de chercher des excuses.
– Comment ça se passe avec votre club Kayserispor ?
– Tout se passe pour le mieux, Dieu merci, je ne manque de rien et je me sens de plus en plus à l’aise. Je ne me plains de rien.
– Vous avez perdu hier (Ndrl, entretien réalisé hier) contre Sivasspor…
– Oui, on n’a pas été chanceux lors de cette rencontre, mais on garde toujours notre 4e place, le plus important pour nous est de décrocher une place européenne pour la saison prochaine.
– Vous n’avez pas encore parlé avec vos dirigeants pour signer un nouveau contrat la saison prochaine ?
– Non, ce n’est pas encore fait, je pense que ce n’est pas encore le moment. La saison n’est pas terminée, pour le moment, je ne pense pas à ça.