«Ziani : «La venue de Lacen nous fera du bien»

«Ziani : «La venue de Lacen nous fera du bien»

N’ayant pas été aligné avec son équipe de Wolfsburg depuis son retour de la CAN, Karim Ziani, que nous avons joint hier par téléphone, et comme à son habitude très coopératif, estime qu’il doit se montrer patient et respecter le choix de son coach tout en affirmant qu’il devra saisir sa chance quand celle-ci se présentera.

Le chouchou des Verts évoque aussi les trois nouveaux joueurs à qui Saâdane a fait appel, même si le milieu de terrain de l’EN avoue que pour Chadli et Djebbour, il ne s’agit que d’un retour. S’agissant de Mehdi Lacen, Ziani nous déclare que celui- ci apportera certainement un plus au groupe. Enfin, il espère que le match de la Serbie sera une grande fête et qu’il a vraiment hâte de retrouver les supporters algériens.

Vous n’avez pas été incorporé hier (Ndlr : entretien réalisé hier après- midi) face au Bayer Leverkusen, à quoi est dû cela ?

C’est tout simplement un choix du coach qui a décidé de ne pas me faire jouer lors de cette rencontre à Leverkusen…

Pourtant l’équipe n’a pas bien tourné, mais malgré cela, Lorenz-Günther Köstner n’a pas jugé utile de vous faire rentrer en cours de jeu ?

Que voulez-vous que je vous dise, M. Lorenz-Günther Köstner est l’entraîneur en chef et c’est lui seul qui décide. Il n’a pas jugé utile de me faire rentrer lors de cette rencontre, et moi, en tant que joueur, je n’ai pas d’autres choix que de respecter sa décision…

On croit savoir qu’il vous a préservé pour le match de l’Europa League contre Villarreal jeudi ?

C’est tout ce que je souhaite. En tout cas, et comme je viens de vous le préciser, je n’ai pas d’autres choix que de respecter les décisions du coach et de faire preuve de patience. On verra bien comment ça va évoluer au cours des tout prochains jours. S’il fera appel à moi que ce soit jeudi contre Villarreal ou Schalke04, je devrai saisir ma chance et prouver de quoi je suis capable sur le terrain.

Avez-vous eu une discussion avec votre nouvel entraîneur depuis que vous êtes revenu de la CAN ?

Non pas spécialement, je n’ai pas eu de discussion avec lui depuis mon retour d’Angola. En plus, Lorenz-Günther Köstner est un entraîneur qui me connait bien puisqu’il était à la tête de la deuxième équipe de Wolfsburg cette saison. Il faut savoir aussi que lorsqu’il a été désigné à la tête de la première équipe, moi, je n’étais pas là, et à mon avis, il a préféré faire confiance au groupe qui a remporté le championnat la saison dernière…

Mais bon, le moins que l’on puisse dire, c’est que ça ne va pas très fort pour votre équipe puisque vous comptez à présent 23 points de retard par rapport au leader, le Bayer Leverkusen ?

Je pense que le principal à présent ce n’est pas de relever le nombre de points qui ne séparent du leader, mais c’est surtout de renverser la tendance.

Cela fait exactement dix matchs que nous n’avons pas gagné la moindre rencontre. Pour une équipe comme la nôtre qui a remporté le titre la saison dernière, c’est vraiment énorme.

Il est clair que le calendrier ne nous a pas gâtés puisque nous avons enchaîné les confrontations contre les grandes équipes de la Bundesliga, et ça sera encore le cas dimanche prochain face à Schalke04.

Donc, nous devons absolument réagir pour renouer enfin avec la victoire.

Au niveau du club, quels sont les objectifs à présent ? Peut-être terminer dans les cinq premiers ?

Avec tous les points que nous avons perdus, on ne se dit pas qu’il faut qu’on termine cinquième ou à un autre rang. Comme je viens de vous le préciser, le principal pour nous c’est de gagner…

Le groupe manque peut-être de confiance ?

Bien sûr que oui, n’importe quelle équipe au monde qui ne s’impose pas lors de ses dix derniers matches perd confiance, et c’est pour cette raison que nous devons impérativement renouer avec la victoire, car cela nous fera beaucoup de bien sur le plan mental et on pourra enchaîner les matchs qui suivront dans de meilleures dispositions.

Mais vous êtes toujours qualifiés en Europa League puisque vous affrontez jeudi Villarreal…

Tout à fait.

L’Europa League est un autre challenge, même si cette équipe de Villarreal est connue pour être un adversaire difficile surtout lorsqu’elle joue à domicile. Mais bon, dans le football, tout est possible.

Parlons un peu de l’équipe nationale. Vos coéquipiers de Wolfsburg ont-ils évoqué avec vous votre parcours durant la CAN ?

Oui, bien évidemment. Mes coéquipiers ici à Wolfsburg m’ont fait savoir qu’ils avaient suivi la CAN et qu’ils avaient tous regardé et beaucoup apprécié notre match face à la Côte d’Ivoire. En fait, avec notre bon parcours en Angola et suite à notre qualification pour le Mondial, tout le monde connaît l’équipe d’Algérie, et c’est ça notre grande fierté.

Un match amical face à la Serbie le 3 mars prochain, un bon test à trois mois de la Coupe du monde…

Tout à fait. C’est une rencontre amicale qui permettra surtout au coach de voir tout le monde, y compris les nouveaux qui ont réintégré la sélection…

Justement, parlons des nouveaux. Il y a Mehdi Lacen qui sera présent lors de ce stage ?

Et bien il y a Lacen, mais il y a aussi Rafik Djebbour et Amri Chadli qui reviennent en sélection. Pour Lacen, je pense que sa venue fera du bien à l’équipe, car si le coach a fait appel à lui, c’est que certainement il apportera un plus au groupe. Pour ce qui est de Rafik, je dirai que tout le monde connaît ses qualités et qu’il n’est plus à présenter.

Je suis vraiment très heureux qu’il fasse à nouveau partie du groupe. Amri c’est aussi un joueur qu’on connaît très bien puisqu’il a déjà joué avec nous. Sincèrement, je suis ravi qu’il ait été convoqué d’autant plus qu’il est bien revenu et qu’il a su revenir après la grave blessure qu’il a contractée.

La venue de Lacen va certainement vous permettre de jouer de façon plus à l’aise en vous concentrant sur votre rôle dans l’animation du jeu ?

Et bien comme je viens de vous le dire, Lacen apportera certainement un plus au groupe. Il est clair aussi que la concurrence sera encore plus rude, déjà qu’elle l’était.

Mais bon, j’estime qu’il est toujours préférable d’avoir 23 joueurs de très haut niveau, car cela permettra non seulement au coach d’avoir le choix dans la composition, mais aussi de pallier à n’importe quelle défection. Personnellement, j’estime que l’équipe qui a disputé la CAN était bonne et a montré beaucoup de belles choses, mais malheureusement les blessures ne nous ont pas épargnés.

Sur le plan offensif, l’équipe a beaucoup peiné. Le retour de Djebbour fera certainement beaucoup de bien ?

D’abord, permettez-moi de préciser que Ghezzal, et contrairement à ce que prétendent certains, a fait une très grande CAN. Des attaquants qui défendent comme il l’a fait lui en Angola, je n’en connais pas beaucoup.

Je dois dire qu’il nous a beaucoup aidés sur ce plan. Kader est un très bon attaquant. Il n’a pas peut-être marqué, mais cela ne diminue en rien son talent. Maintenant, pour ce qui est de Djebbour, j’ai dit qu’il n’était pas à présenter…

Mais on a bien constaté que lorsque Djebbour est associé à Ghezzal, l’EN est beaucoup plus percutante ?

C’est tout à fait vrai. Je dirai qu’à chaque fois que ces deux attaquants ont joué ensemble, nous avons marqué et les statistiques sont là pour le démontrer. Maintenant, tout dépendra de la façon de jouer pour laquelle optera le sélectionneur. S’il décide de jouer avec un ou deux avants-centres devant. Pour moi, le duo Ghezzal-Djebbour est efficace, mais Rabah Saâdane est le seul à décider des choix des joueurs qu’il alignera.

Justement, beaucoup ont évoqué le fait qu’il était impératif de renforcer le staff technique national, qu’en pensez-vous ?

Franchement, je ne veux émettre aucun avis là-dessus. Ce sont des choses qui ne me concernent pas, il y a des responsables habilités pour cela et ils savent ce qu’ils font. Tout ce que je peux dire, c’est qu’avec Rabah Saâdane, ça se passe très bien et qu’il n’y a jamais eu le moindre souci.

Le fait de voir certains de vos coéquipiers, à l’image de Yebda et de Bougherra, faire l’objet d’intérêt de grands clubs comme le FC Barcelone, FC Séville, l’Inter de Milan et Arsenal et de beaucoup d’autres, ça doit vous faire plaisir ?

J’ai toujours dit qu’une fois que notre équipe nationale grandira, tout le monde grandira avec, et c’est ce qui se produit actuellement. En fait, tout le monde est bénéficiaire. Notre équipe a réussi à se qualifier pour la Coupe du monde et a battu la Côte d’Ivoire qui était favorite pour remporter le titre, donc l’équipe est gagnante, et nous les joueurs aussi.

Vous allez retrouver vos supporters le 3 mars prochain, un commentaire ?

Comme à chaque fois, je suis très heureux de retrouver nos fans qui n’ont jamais cessé de nous soutenir ainsi que le stade du 5-Juillet.

Le match de la Serbie est une très bonne répétition, car la Serbie est une très bonne équipe qui a terminé première de son groupe devant la France.

Donc, ça sera à nous de démontrer de quoi nous sommes capables lors de cette confrontation et face à des joueurs qui renferment de grandes qualités techniques. Inch Allah, ça sera une grande fête le 3 mars prochain.

Asma H. A.