Eloigné des terrains en ce début de championnat d’Allemagne de première division avec le Vfl Wolfsburg où il évolue depuis deux saisons maintenant, le milieu de terrain international algérien, Karim Ziani, qui souffrait d’une blessure, a gagné un peu de temps de jeu, avant-hier, contre le Luxembourg avec la sélection algérienne. Aligné d’entrée par le sélectionneur Abdelhak Benchikha, Ziani a eu un bon rendement. Tournoyant, l’ex-Marseillais a donné du fil à retordre aux défenseurs luxembourgeois. Il a constitué, avec Boudebouz, une belle paire au milieu du terrain. «J’ai pu tenir une heure de jeu, mais après, j’ai eu quelques difficultés, sur le plan physique, à aller au bout», nous a déclaré l’ex-Marseillais en fin de rencontre.
Une prestation encourageante
Pour un revenant, le moins que l’on puisse dire est que Karim Ziani a sorti un bon match dans ce duel amical livré avant-hier soir au Luxembourg face à la sélection locale. Très remuant dans son rôle d’électron libre de l’équipe, le joueur de Wolfsburg a parcouru pas mal de distance dans cette rencontre. Tantôt à droit, tantôt à gauche, il s’est bien donné avant de céder sa place à l’un de ses camarades à la 64’. Interpellé lors de la conférence de presse au sujet du meneur de jeu des Verts, Benchikha rétorquera : «Karim a sorti un bon match. Il a été bon durant cette heure de temps qu’il a jouée. Je crois qu’il revient bien et avec un peu plus de matchs dans les jambes, il sera encore plus percutant.»
«C’était difficile de gagner devant une équipe qui ne faisait que défendre»
Titularisé d’entrée, le milieu de terrain du VFL Wolfsburg, Karim Ziani, a été crédité d’une belle prestation. Sur cette rencontre, il dira que le plus important est que l’équipe ait retrouvé son rythme de jeu. Il ne manquera pas de souligner que face à des équipes pareilles qui ne jouent que la défensive, il est très difficile de gagner.
L’EN vient d’enregistrer un nouveau match nul, cette fois-ci devant l’équipe du Luxembourg. Quelles sont vos impressions sur cette partie ?
On savait dès le début que ce match n’allait pas être facile pour nous. Malgré le résultat nul, on peut dire qu’on a quand même dominé la rencontre et on s’est créé pas mal d’occasions qu’on n’a pas su malheureusement concrétiser. Aujourd’hui, (NDLR : entretien réalisé après le match) on a joué face à une équipe qui ne faisait que se défendre. C’est très difficile de trouver des brèches devant quand tu as 10 joueurs adverses qui jouent dans leurs 18 m. Vous me direz que c’était à nous de trouver les solutions, mais que voulez-vous, ça ne voulait pas passer. Je reste persuadé que si on avait inscrit au moins un but, les choses auraient connu une autre tournure.
Quels enseignements tirez-vous de cette partie justement ?
Ce qu’il y a de positif dans cette rencontre, c’est qu’on a senti un mieux dans le jeu. On a dominé notre adversaire et bien maîtrisé le match. Il ne nous manquait finalement que le but et la victoire.
Que pouvez-vous nous dire sur le rendement des nouveaux ?
Je pense que les nouveaux appelés ont apporté un plus considérable et ont montré plein de bonnes choses. C’est encourageant pour la suite.
On a vu une équipe algérienne assez compacte et solidaire sur le terrain. Certains diront que c’est normal vu que l’adversaire n’est pas un gros calibre…
Je vous ai toujours dit qu’à présent, il n’existe plus d’équipes faibles. On a affronté une belle équipe luxembourgeoise, qui ne nous a à aucun moment facilité la tâche. L’équipe a montré ce soir plus de niaque et de combat dans le jeu. Ça reste intéressant tout de même. On n’a pas baissé les bras et avec plus de travail, on retrouvera notre vrai niveau bientôt. N’oublions pas que l’effectif a subi beaucoup de changements.
Le problème de l’inefficacité persiste toujours. Ça devient de plus en plus inquiétant, notamment à l’approche de ce match capital face au Maroc…
Je viens à l’instant de vous le dire. C’est très difficile de jouer face à des équipes pareilles. Face au Maroc, ce sera un tout autre match, il ne faut pas mélanger les choses. Les Marocains ne vont jamais jouer aussi défensivement et c’est clair que face à eux, on bénéficiera de plus d’espaces, dont on devra cependant bien profiter pour marquer le maximum de buts possible.
Vous restez optimiste alors ?
Bien sûr. Et pourquoi je ne le serais pas ? Il faut nous faire confiance et Inch’Allah tout se passera bien.
Une dernière question. Vous avez joué plus de 60 minutes. Comment vous vous êtes senti physiquement, vous, qui accusez un manque flagrant de compétition avec votre club ?
Ben, j’ai assez bien tenu le coup. J’ai joué plus d’une heure avant de céder ma place. J’avoue que j’étais très éprouvé physiquement, néanmoins j’ai ressenti une certaine amélioration. Avec le cumul des matchs, je retrouverai très vite mes sensations.
————————–
Benchikha a consommé 6 changements
Le sélectionneur national, Abdelhak Benchikha, l’avait bien dit avant même le départ au Luxembourg : «Ce duel amical se présente comme une bonne occasion pour tester quelques nouveaux joueurs et m’arrêter sur leurs qualités.» C’est ce qui explique le nombre important de changements opéré durant cette rencontre par le driver des Verts. Comme convenu avec le coach luxembourgeois, Benchikha a, comme prévu, consommé les six changements.
Medjani-Yahia, un axe central inédit
Carl Medjani est devenu une pièce maîtresse de Benchikha. Mercredi dernier, le défenseur central d’Ajaccio, qui semblait très à l’aise dans son poste, a été de nouveau titularisé d’entrée. Associé à Anthar Yahi dans l’axe de la défense algérienne contre le Luxembourg, le joueur ajaccien a tiré son épingle du jeu, même si l’adversaire ne semblait pas un foudre de guerre. Vigilant et très précieux en couverture, Medjani a sorti un match correct.
L’entente était parfaite
Le capitaine d’équipe de l’EN, Anthar Yahia, et son camarade dans l’axe de la défense algérienne, Carl Medjani, ont montré une bonne complémentarité dans ce duel livré mercredi contre le Luxembourg. Pour une première, l’entente a été parfaite même s’il est utile de signaler que l’adversaire de l’Algérie n’était pas fort, avec tout le respect qu’on doit à cette sympathique formation luxembourgeoise. «C’est la première fois que je joue avec Yahia et je crois avoir bien rempli ma mission. C’est pour vous dire que je n’ai éprouvé aucune difficulté à évoluer à ses côtés. L’entente est parfaite et je n’ai ressenti aucun handicap», dira Medjani.
Djabou, un petit peu timide
Un autre joueur de l’EN a aussi signé sa première titularisation avec la sélection, il s’agit du joueur de l’Entente, Abdelmoumen Djabou. Le Sétifien semblait un petit peu crispé et timide. Il est vrai que ses appels de balle ont été d’une précieuse utilité pour les animateurs de jeu de l’EN, mais Djabou a manqué un peu de punch pour aller au bout.
Lacen égal à lui-même
Medhi Lacen, qui vit une situation difficile avec le Racing de Santander, depuis quelque temps, a fourni une bonne prestation contre le Luxembourg. Plus entreprenant que d’habitude, Lacen, qui a été bon dans la récupération, a aussi tenté quelques incursions dans la surface adverse avec des tirs de loin, dont deux ont été cadrés.
Bougherra et Yebda ont signé des autographes
Présents au stade Josy Barthel pour suivre leurs camarades, mercredi dernier, contre le Luxembourg, les deux joueurs algériens non concernés par cette joute amicale, Hassan Yebda et Madjid Bougherra, ont pris place dans la tribune réservée à la presse. Vite repérés par des fans algériens restés à côté d’eux, ils ont été systématiquement sollicités par plusieurs supporters désireux de prendre des photos souvenir. Disponibles, ils ont même signé des autographes à certains de leurs admirateurs.