Rien ne va plus entre Ziani et Köstner. L’entraîneur de Wolfsburg s’est attaqué à l’international algérien en lui faisant deux reproches.
D’une part, le coach allemand n’a pas apprécié certaines déclarations du joueur aux médias algériens, de l’autre, il exige de lui des efforts réguliers et «pas sur un match seulement»
Depuis qu’il a réintégré Wolfsburg, au sortir de la CAN, Karim Ziani n’a plus le même statut au sein du club champion d’Allemagne en titre. Titulaire avant la CAN 2010, il a rejoint le banc des remplaçants à l’issue du tournoi africain.
On avait d’abord pensé que c’était en raison de la blessure, contractée en Angola, que le joueur avait perdu sa place. Notre compatriote s’est vite rendu compte ensuite qu’il ne figurait pas, en fait, dans les plans de Köstner, le nouvel entraîneur de Wolfsburg, le successeur d’Armin Veh.
Karim Ziani a pris son mal en patience mais, ces derniers temps, il s’est exprimé dans la presse algérienne et son propos est vite parvenu au niveau du coach de Wolfsburg. Ce dernier a décidé de répliquer, il l’a fait sèchement.
C’est un confrère allemand, répondant au nom de Greets Robert, qui a recueilli la réplique de Köstner.
Voilà ce qu’un confrère allemand a recueilli pour Compétition
En effet, parti avoir des nouvelles de Karim Ziani et des explications sur sa mise à l’écart, notre confrère germanique a été surpris d’entendre Köstner dire : «La pire des choses chose pour un entraîneur est de savoir que ses joueurs font de mauvais commentaires à son sujet, comme s’est arrivé dans les journaux algériens» avant d’ajouter ensuite : «J’exige de mes joueurs de bonnes performance avec l’équipe tout le temps et pas seulement pendant une semaine.»
En plus clair, le technicien allemand accuse Ziani de ne pas se donner à fond tout le temps et qu’il ne l’aurait fait qu’une seule fois, la semaine où Köstner l’a intégré dans son équipe.
Par ailleurs, le coach de Wolfsburg a laissé croire qu’il préfère «avoir Kahlenberg dans l’équipe», plutôt donc que l’Algérien contre qui il part en guerre ouverte, manifestement.
A quelques encablures du Mondial 2010, la situation du meneur de jeu des Verts se corse.
Au moment où le sélectionneur national laisse entendre qu’il ne sollicitera pas les joueurs qui ne bénéficient pas de temps de jeu au sein de leurs clubs, Karim Ziani se voit de plus en plus concerné par cette menace.
L’Algérie perd beaucoup au change, elle risque de faire les frais de la guerre entre Köstner et Ziani.
A. Z.