Ziani inquiet : «ça sera difficile contre le Maroc»

Ziani inquiet : «ça sera difficile contre le Maroc»

L’annulation de la rencontre amicale que devaient jouer les Verts contre la Tunisie le 9 février prochain, semble pénaliser les coéquipiers de Karim Ziani,…

… eux qui souhaitaient avoir l’occasion de jouer ensemble et de se préparer davantage pour le fameux Algérie-Maroc prévu le 27 mars prochain. Dans ces conditions, les Verts n’auront pas d’autre choix que de se montrer volontaires le jour J, sans avoir la possibilité de faire le point.

Karim Ziani, le sociétaire de Kayserispor, ne cache pas que la tâche de EN sera doublement difficile contre le Maroc, tout en espérant être en forme et compétitif le jour du match : « C’est sûr, ça va être difficile, déjà lors des derniers stages, ça n’a pas été facile, il y a eu des blessés ou d’autres paramètres, là on va jouer le Maroc sans nous retrouver tous ensemble », explique Ziani sur les ondes de la Radio nationale avant d’ajouter : « On ne peut pas jouer avant le rendez-vous officiel, déjà que cela fait longtemps qu’on n’a pas joué en collectif, c’est sûr que ça va être difficile.

 » Comme l’ensemble des joueurs de l’équipe nationale, Ziani souhaitait avoir une opportunité pour jouer une rencontre amicale, avant le Maroc, question de perfectionner les automatismes et avoir un match dans les jambes, mais cela risque de ne pas se réaliser, sauf si les décideurs arrivent à programmer quelque chose avant en dehors des dates FIFA.

«C’est important que les joueurs de l’EN cumulent du temps de jeu»

Les joueurs de l’EN compteront plus sur leur état de forme individuelle contre le Maroc, cela dépendra de leur forme au sein de leur club et surtout du temps de jeu qu’ils cumuleront d’ici le 27 mars. Pour l’instant, il semble que les choses avancent bien avec le retour de Matmour, Djebbour, Yebda et Lacen qui jouent plutôt régulièrement, comme c’est le cas également de Ziani. « C’est très important que les joueurs de l’équipe nationale trouvent du temps de jeu et qu’ils soient compétitifs, parce que ces derniers temps, on n’a jamais eu une équipe complète. Il y avait des joueurs qui n’ont pas joué auparavant, d’autres qui revenaient de blessures. C’était difficile de constituer une équipe dans des conditions pareilles », explique l’ex-Marseillais.

«Sans un match de préparation, il pourrait y avoir des choses qu’on ne maîtriserait pas face au Maroc»

Tout de même, vu l’importance de la rencontre des Verts face aux Lions de l’Atlas, les joueurs algériens ne pourront pas avoir d’autres solutions que de se montrer responsables le jour du match, ils savent très bien que le match va reposer plus sur eux et que ce sera désormais eux qui prendront les choses en main. Sur ce point, Karim Ziani, l’un des leaders et cadre de l’équipe, ne cache pas son inquiétude face à une situation pareille : « Ce n’est pas facile, c’est peu, déjà qu’on n’a pas assez de stages ni de matchs tous ensemble, le groupe comprend beaucoup de nouveaux joueurs, il pourrait y avoir des choses qu’on ne pourra pas maîtriser le jour du match ». Cette inquiétude est également ressentie chez le sélectionneur national, Benchikha, qui a vu tout son plan de travail chamboulé par l’annulation du stage et le match amical face à la Tunisie.

«Depuis la CAN 2010, on n’a jamais évolué avec une équipe complète»

Ziani n’a pas caché non plus son scepticisme vu la difficulté devant laquelle se trouve l’équipe nationale. Depuis le Mondial sud-africain, les Verts n’arrivent plus à gagner. Les spécialistes n’arrêtent pas d’essayer à chaque fois de trouver la faille, le numéro 15 de la sélection a donné son aperçu sur la situation tout en avouant que l’équipe d’Algérie a connu une certaine instabilité d’effectif qui s’est répercutée sur les résultats de l’EN : « Ça n’a pas été facile pour tout le monde, surtout après la Coupe d’Afrique, on n’a jamais eu la même équipe, ni les mêmes joueurs à 100% bien en jambes qui jouent tout le temps. C’est pour cela que l’après-Coupe du monde na pas été facile non plus », explique Karim, avant d’assurer : « Le plus important est que tout le monde soit en forme le moment venu. On a le temps pour le match contre le Maroc, ce qui est important c’est d’être prêts ce jour- là. »

«A Kayserispor, je me sens super bien, c’est toujours important de jouer pour rester compétitif pour l’EN»

En contrepartie, Ziani se porte bien chez les Turcs de Kayserispor, l’Algérien retrouve peu à peu ses marques, il se sent déjà dans le moule : « Ici en Turquie, par rapport à l’Allemagne, le jeu n’est pas pareil, il est très physique. C’est différent, mais le plus important pour moi était de jouer, pour être performant et retrouver du temps de jeu et être bien prêt pour l’équipe nationale.

Ce qui était plus important pour moi. » Ziani semble retrouver le plaisir de jouer : « Ça fait toujours plaisir de jouer, c’est normal, quand on est dans le foot, c’est pour jouer, pas pour rester sur le banc. Avec Kayseri, l’intégration était rapide, que ce soit sur le terrain ou en dehors, c’est un groupe sain, où il y a beaucoup d’amis », s’est-il exprimé.

« L’objectif est de décrocher une place européenne, certes, ça ne sera pas facile, car il y a également de gros calibres dans le championnat turc, mais on espère tous dans le groupe y arriver. »