Ziani «Il ne faut pas incomber la responsabilité de la défaite à Chaouchi et Ghezzal»

Ziani «Il ne faut pas incomber la responsabilité de la défaite à Chaouchi et Ghezzal»

« On a affronté un adversaire qui était à notre portée. On pouvait facilement gagner ce match, mais la chance nous a tourné le dos. »

Karim, une défaite amère à digérer, n’est-ce pas ?

Effectivement. On a fourni un match plein. On a failli remporter ce match, vu les occasions qu’on s’est procurées. Malheureusement, on a encaissé un but dans les dernières minutes sur un tir lointain que Chaouchi voulait arrêter, mais la trajectoire du ballon l’a trompé. Par la suite, on a essayé de revenir au score, mais en vain. C’était trop tard.

Est-ce qu’on incombe la responsabilité de cette défaite à Ghezzal et Chaouchi ?

Non, jamais ! On ne peut incomber cette défaite ni à Chaouchi ni à Ghezzal. Ce dernier a voulu apporter un plus à l’équipe dès son entrée, il n’avait pas l’intention de sortir. Tellement qu’il voulait aider le groupe, il s’est fait expulser. Chaouchi a voulu lui aussi arrêter le cuir, mais la trajectoire du ballon l’a trompé. Il a quand même sorti des balles très dangereuses, il ne faut pas l’oublier. Tout le monde est responsable de cette défaite. Comme on est tous des héros lors des victoires, il faudra que tous les joueurs assument la responsabilité de cette défaite.

Vous avez perdu trois points précieux qui vont vous compliquer la tâche pour passer au deuxième tour…

Je suis tout à fait d’accord avec vous. On a affronté un adversaire qui était à notre portée. On pouvait facilement gagner ce match, mais la chance nous a tourné le dos. C’est vrai, maintenant, notre tâche sera très compliquée, mais on va tout faire pour gagner face à l’Angleterre. On n’a rien à perdre vendredi prochain. On rentrera sur le terrain pour battre les Anglais et créer la surprise.

Vous êtes optimiste…

Bien sûr que je le suis ! Dans le football, il faut toujours l’être. Face à l’Angleterre, ce vendredi, on jouera un véritable match de coupe. On fera le maximum pour réaliser un bon résultat. Il ne faut pas oublier qu’on a un groupe très soudé et il y a un esprit positif, cela va nous permettre de jouer ce match avec une grande volonté.

Chaouchi abattu

Après la bourde qu’il a commise dans les dernières minutes de la partie, le portier Fawzi Chaouchi était abattu à la fin de la rencontre. Il fut d’ailleurs le premier à sortir des vestiaires pour rejoindre sa chambre d’hôtel refusant ainsi de répondre à toute déclaration à la presse nationale et internationale.

Il a été le seul à ne pas saluer les supporters

Contrairement au reste de ses partenaires qui se sont dirigés vers les supporters pour les remercier et s’excuser de ce faux pas, le portier Chaouchi a préféré rejoindre les vestiaires pour prendre sa douche. Il n’avait pas le courage à faire autant, lui qui se savait responsable du but encaissé.

Il a demandé pardon à ses partenaires

Au cours de la conférence de presse qu’il a animée à la fin de la rencontre, le sélectionneur national Rabah Saâdane a affirmé que Chaouchi a bel et bien demandé pardon à ses partenaires au vestiaire à la fin du match, assumant ainsi pleinement sa responsabilité sur le but encaissé.

Halliche est allé le consoler

Le défenseur central Rafik Halliche est allé consoler son partenaire. Il fut d’ailleurs le seul à le faire, après le but encaissé. Il lui a demandé de garder sa concentration jusqu’au coup de sifflet final.

Djiar, Bensalah et Raouraoua sont allés aux vestiaires

A la fin du match, le président du Sénat, Abdelkader Bensalah, accompagné du ministre de la Jeunesse et des Sports El Hachemi Djiar, ainsi que le président de la FAF, Mohamed Raouraoua, sont allés faire un tour dans les vestiaires des joueurs, afin de les réconforter et leur faire savoir qu’ils devront jouer le tout pour le tout lors des deux prochains matchs.

Seul Raouraoua est resté par la suite

Après leur discours, le président du Sénat ainsi que le ministre de la Jeunesse et des Sports ont quitté le vestiaire, laissant Mohamed Raouraoua seul avec les joueurs. Ce dernier tentait de faire remonter le moral aux joueurs, en prévision des deux prochaines rencontres contre les Anglais et les Américains.

Il a discuté en aparté avec Ghezzal

Après son expulsion, l’attaquant Abdelkader Ghezzal était lui aussi abattu. C’est ainsi que le président Raouraoua s’est entretenu avec lui en aparté. Par la suite, Ghezzal a présenté ses excuses, sachant que son geste a pénalisé ses coéquipiers.

Ambiance d’enterrement au retour

Après cette première défaite face à la Slovénie sur le score d’un but à zéro, vous auriez certainement imaginé l’ambiance qui régnait dans le bus des Algériens à leur retour à l’hôtel. Les regards étaient figés et personne n’avait le moral à parler.

Retard de 40’ à l’aéroport

En plus de la grande déception qui se lisait sur le visage des joueurs, il y a eu un retard de plus de 40’ à l’aéroport de Polokwane. Prévu initialement à 19h, les joueurs algériens n’ont décollé que vers les coups de 19h45 à destination de Durban.

Les joueurs en colère contre le changement de programme

Finalement, les Verts n’ont pas regagné directement Margate. Ils étaient contraints d’aller à Durban avant de parcourir 170 km. Chose qui a irrité les joueurs, surtout après une première défaite.

Ils sont arrivés à minuit passée à Saint-la-Mer

En effectuant le déplacement à Durban, cela a retardé beaucoup l’arrivée des Verts à Saint-la-Mer. Les camarades de Karim Ziani sont arrivés à destination à minuit passée. Cela a agacé les joueurs qui étaient exténués.

Des craintes pour le déplacement de jeudi

Face à cette situation, certains joueurs n’ont pas caché leur désarroi quant à cette programmation. Ils se sont même montrés anxieux quant au prochain déplacement de jeudi prochain vers Cape Town.

Les joueurs ont quitté hier soir Polokwane

Dans le cadre de la préparation du prochain match face à l’Angleterre vendredi prochain, les Verts ont quitté Polokwane pour se diriger vers Margate. La délégation algérienne y séjournera durant 4 jours.

Départ jeudi pour Cap Town

C’est jeudi prochain que les camarades de Ziani s’envoleront vers la ville Cap Town pour y affronter les Anglais le lendemain. Ce sera le second déplacement des Verts, avant d’affronter les USA lors du 3e match du groupe C.

Les supporters slovènes saluent les Verts

Les 250 supporters slovènes présents dans les tribunes du stade de Polokwane se sont comportés très sportivement. En effet, ils n’ont pas manqué de saluer les Verts à la fin de la rencontre. Les camarades de Bougherra ont été applaudis avant de rejoindre les vestiaires.