«Benchikha ? Connais pas» > «Démission du coach, ce genre de situation on connaît»
Après la démission de Rabah Saâdane et le résultat inattendu enregistré par les Marocains face à la République centrafricaine, nous avons pris attache avec l’un des cadres de l’EN, en l’occurrence, Karim Ziani, afin qu’il nous commente ces deux événements. Comme à son habitude, très communicatif, le milieu de terrain de Wolfsburg a répondu à nos questions : entretien.
– Vous avez certainement dû apprendre la démission de Rabah Saâdane de la tête de l’EN, un commentaire ?
– Oui, bien sûr que j’ai appris que le coach a démissionné de son poste de sélectionneur. Vous savez, on sait comment ça se passe dans le foot. Ce genre de situations ne me surprend pas…
– Mais c’est une situation qu’il faudra gérer surtout à un mois du 2e match ?
-Nous les joueurs, que ce soit en club ou en équipe nationale, nous sommes habitués à ce genre de situations, c’est-à-dire qu’un entraîneur parte et qu’un autre le remplace.
Donc, pour nous, ce n’est pas nouveau de voir notre entraîneur quitter la sélection car depuis que je suis en équipe nationale j’ai vécu à plusieurs reprises cette situation. Toutefois, je tiens quand même à affirmer qu’il faut absolument rendre hommage à Rabah Saâdane et le remercier pour tout le travail qu’il a accompli en équipe nationale depuis qu’il est arrivé. Il a décidé de partir, c’est ça le foot et il faudra faire avec.
– Mais vous étiez habitués à une certaine façon de travailler avec Saâdane, bosser avec un autre à quelques semaines du match contre la République centrafricaine sera assez spécial ?
– Franchement, je ne suis pas d’accord. Comme je viens de vous le dire, nous sommes habitués à gérer ce genre de situations et donc on n’aura aucun problème pour nous adapter avec la nouvelle façon de travailler du nouveau sélectionneur. Pour nous, l’objectif reste le même, à savoir terminer premiers de notre groupe et engranger le maximum de points.
– Justement concernant le nouveau sélectionneur, on parle de Benchikha, au moins jusqu’au match de la République centra-fricaine ?
– Je ne suis pas au courant de cette nouvelle, mais je dois dire que je ne connais pas M. Benchikha, puisque je n’ai jamais eu l’occasion de travailler avec lui.
– Le Maroc a, lui aussi, fait match nul hier soir (ndlr : entretien réalisé hier), ce résultat relance notre équipe ?
– J’ai suivi le résultat du Maroc face à la République centrafricaine. Vous avez bien vu que ce fut difficile, même pour les Marocains à domicile. Nous sommes en début de saison et c’est très dur d’enchaîner les matchs durant cette période, d’autant plus que les équipes qui viennent nous affronter se cantonnent derrière et jouent à fond la défense.
Comme je viens de vous l’affirmer, après notre résultat et celui du Maroc il est plus qu’impératif de terminer premiers de notre groupe. En tout cas, nous n’avons pas d’autre choix si on veut nous qualifier pour la prochaine CAN.
– Revenons au match de la Tanzanie, rien n’a marché durant cette confrontation, à votre avis quelles en sont les raisons ?
– Sans blâmer personne, je dirais que rien n’a marché, mais dans la finition. Dans ce genre de match, une fois que la situation est débloquée, c’est-à-dire après un but inscrit, c’est toujours plus simple de jouer. Mais malheureusement, on n’a pas marqué en premier et l’adversaire est resté derrière en jouant les contres. Nous avons eu beaucoup de coups de pied arrêtés mais on n’en a concrétisé aucun…
– Justement les coups de pied arrêtés ont pourtant toujours été la force de notre équipe ?
-Que voulez-vous il y a des jours comme ça. Il est vrai que ce n’est pas normal d’avoir autant de coups francs et de corners et ne pas se créer de dangers. Mais bon ce match-là, il faut déjà l’oublier en tirant les leçons et penser au prochain match qui aura lieu dans près d’un mois.
– Justement la pression s’installe déjà parce qu’il faudra absolument gagner cette rencontre ?
– Pour terminer premiers, il faut avoir le maximum de points et pour cela il est important de faire des résultats à l’extérieur, surtout après un nul à domicile. Donc c’est clair que l’objectif à présent c’est de gagner contre la République centrafricaine.
– Parlons de votre équipe de Wolfsburg, votre objectif sera certainement d’essayer de garder votre place de titulaire ?
– D’abord mon objectif est que mon équipe enregistre de bons résultats, même si ça n’a pas été trop le cas ces dernières semaines, mais ce n’est pas alarmant car ce n’est que le début de saison. Mon autre objectif est que je fasse preuve de régularité au sein de mon groupe en apportant un plus et j’espère que les résultats suivront.