Valcke : «La disposition qui efface les cartons avant le Mondial est contestée»
Alors que l’on croyait que les joueurs Karim Ziani, Abdelkader Ghezzal et Nadir Belhadj, tous trois ayant écopé d’un deuxième carton jaune lors du match d’appui Algérie-Egypte à Khartoum, synonyme de suspension automatique, participeraient le plus normalement du monde au premier match de l’Algérie en Coupe du monde contre la Slovénie le 13 juin 2010 à Polokwane, le secrétaire-général de la FIFA, Jérôme Valcke, affirme que rien n’est encore sûr sur ce point.
Valcke : «La disposition qui efface les cartons avant le Mondial est contestée»
En effet, il nous a déclaré que «la réglementation de la FIFA stipule, en effet, que les cartons jaunes récoltés durant les phases éliminatoires sont annulés au début d’une phase finale de Coupe du monde», mais que «lors de la dernière réunion du Comité exécutif, des membres ont cependant contesté cette disposition, arguant que puisque les cartons sont annulés, c’est comme si être averti dans un match ne constituait pas une forme de sanction». Résultat : un débat est ouvert à ce sujet et une décision définitive devrait être prise prochainement (peut-être bien durant la prochaine réunion du Comité exécutif de la FIFA, le mois de février prochain).
«S’aligner sur la CAF ou pas, tel est le débat»
Du coup, il n’est pas certain que Ziani, Ghezzal et Belhadj puissent joueur le premier match de l’Algérien dans le Mondial contre la Slovénie. «Rien n’est officiel jusqu’à aujourd’hui. La réglementation actuelle peut être maintenue comme elle peut être modifiée.» L’un des arguments des contestataires est que les éliminatoires pour la Coupe du monde et la Coupe d’Afrique des nations étant combinées, la même réglementation doit prévaloir pour les compétitions organisées sous l’égide de ces instances. «La règlementation de la CAF stipule qu’un joueur suspendu doit purger sa suspension même dans une CAN. Cela sera le cas en Angola. Faudra-t-il que la réglementation de la FIFA s’aligne sur celle de la CAF ? Tel est le débat», explique Vlacke.
Les suspendus pourraient être sauvés par effet rétroactif
Cependant, même si la décision finale sera que les joueurs purgent leur suspension dans les tournois internationaux reconnus par la FIFA, les joueurs concernés par le Mondial, à l’image de Ziani, Ghezzal et Belhadj, pourraient justement en tirer profit. En effet, la FIFA essayera de faire en sorte que la décision ait un effet rétroactif, c’est-à-dire qu’elle s’appliquerait à une date antérieure à celle de sa promulgation. En d’autres termes, si la décision est rendue au mois de février ou plus tard, elle pourrait être appliquée sur les compétitions du mois janvier, donc sur la CAN, de telle sorte que Ziani, Ghezzal et Belhadj aient purgé leur suspension en étant absent au match contre le Malawi, ce qui leur permettrait de jouer contre la Slovénie.
F. A-S.