Comme à son habitude, Karim Ziani, très coopératif, a été contacté par nos soins, hier. Il a bien voulu nous accorder une interview, tout en nous précisant toutefois qu’il ne souhaite pas s’exprimer sur son avenir.
Pour le chouchou des Verts, son seul souci actuellement c’est de travailler dur afin d’être prêt pour la Coupe du monde. Interrogé sur sa récente discussion avec le coach national, Ziani confirme en affirmant que Saâdane s’est toujours comporté à la fois comme un père et un protecteur, et le fait qu’il l’ait rassuré à quelques semaines du Mondial ne l’a pas du tout surpris. Entretien.
Vous n’avez fait qu’une brève apparition avec Wolfsburg depuis votre retour de la Coupe d’Afrique, on s’attendait à ce que votre situation change, mais ça n’a pas été le cas…
C’est vrai que ma situation n’a pas beaucoup évolué puisque je ne joue toujours pas, mais que voulez-vous que je fasse. Ce qui est certain c’est que je me donne à fond aux entraînements pour être au top de ma forme.
Ce sont les choix de l’entraîneur et je dois respecter ses décisions. En tout cas, je n’ai pas trop le choix. Je continue à me préparer afin que d’être prêt pour prendre ma place à tout moment. Evidemment, j’aurais aimé jouer, mais je ne baisse pas les bras, en dépit du fait que la situation n’ait pas changé pour moi.
Cela dit, la motivation est toujours la même, surtout que dans quelques semaines il y aura le plus grand événement footballistique planétaire, et je me donne à fond pour être au top lors de cette Coupe du monde.
Une blessure vous a contraint au repos pendant près de deux semaines, peut-on dire que vous êtes totalement guéri ?
Bien sûr, je me sens bien. Ma déchirure s’est complètement cicatrisée et je ne ressens plus aucune douleur. Je travaille d’arrache-pied pour être au top de ma forme. Dieu merci cette blessure fait à présent partie du passé.
Votre agent, Karim Aklil, a déclaré aujourd’hui (ndlr, entretien réalisé hier mercredi) sur le site français footmercato.net que vous allez probablement quitter Wolfsburg en fin de saison et que votre retour en France n’est pas du tout à écarter. Un commentaire ?
Tout ce que je peux vous dire c’est qu’actuellement je suis concentré sur mes entraînements afin de préparer les prochaines échéances, notamment celles qui m’attendent avec l’équipe nationale.
Je cravache dur aux entraînements afin d’être opérationnel et être prêt à prendre ma place à tout moment dans mon équipe et aussi avec les Verts. Pour ce qui est de mon avenir, c’est mon agent qui s’en occupe.
Franchement je préfère ne pas trop parler de ça, d’autant plus que mes récentes déclarations m’ont causé beaucoup de tort au sein de mon club de Wolfsburg.
Donc j’ai décidé de laisser le soin à mon agent de s’occuper de mon avenir et de s’exprimer à cet effet, s’il le souhaite bien évidemment.
On sait que le sélectionneur national, Rabah Saâdane, vous a appelé dernièrement au téléphone afin de vous rassurer sur le fait de ne pas jouer avec Wolfsburg en vous disant qu’il aura un programme spécifique lors du prochain stage…
L’entraîneur, Rabah Saâdane, a toujours été un père pour nous et notre protecteur.
Il se soucie de la situation de chacun d’entre nous. Il m’a effectivement appelé au téléphone dernièrement. Il m’a dit que l’équipe nationale aura un mois de stage avant de s’envoler en Afrique du Sud et que cela me permettra de me remettre dans le bain de la compétition avant de s’attaquer au Mondial.
Ne craignez-vous pas que le manque de compétition influe sur votre forme, vu que vous ne jouez pas depuis votre retour de la CAN ?
C’est vrai que je ne joue pas, mais moi au moins j’ai la chance de rester actif. Certains de mes coéquipiers n’ont pas eu cette chance puisque plusieurs d’entre eux sont blessés et j’espère de tout mon cœur qu’ils seront rétablis.
Justement, c’est la vraie hécatombe qui s’est abattue sur les joueurs de l’équipe nationale comme ce fut d’ailleurs le cas avant le match du Caire…
Effectivement, l’EN a enregistré plusieurs blessés au cours de ces dernières semaines dont plusieurs cadres de l’équipe, mais j’espère qu’ils reviendront tous d’ici le Mondial. Mon souhait est que tous les joueurs soient prêts pour le rendez-vous sud-africain. Pour que l’équipe soit bonne, on espère récupérer tout le monde et Incha Allah ça sera le cas.
La date du stage de l’EN a été avancée, ne pensez-vous que c’est une bonne chose pour tous les joueurs ?
J’étais au courant de l’avancement de la date du stage, il y a plusieurs jours déjà. Je trouve vraiment que c’est une très bonne chose pour notre équipe même si j’avoue que se sont toutes les nations qualifiées pour le Mondial qui auront un mois de préparation. Cela nous permettra de travailler nos automatismes et tous les autres aspects physiques et technico tactiques. D’ailleurs permettez-moi de vous préciser une chose…
Oui bien sûr…
Il faut savoir qu’à chaque fois qu’on est regroupés pendant près d’un mois, on réussit toujours de bonnes choses. Rappelez-vous le stage d’un mois que nous avions effectué avant les deux rencontres face respectivement à l’Egypte et à la Zambie, où nous avions livré deux très bonnes prestations. Le fait qu’on se prépare pendant un mois avant de nous rendre en Afrique du Sud permettra au sélectionneur national de jauger la forme de chaque élément et de peaufiner de la meilleure des manières notre préparation.
L’équipe nationale disputera deux rencontres amicales avant de s’attaquer au Mondial, ce sera une aubaine pour vous et pour tous les autres joueurs qui n’ont pas bénéficié d’un temps de jeu conséquent…
Certes, rien ne remplace la compétition, mais les deux matches qu’on disputera avec l’EN face, respectivement, à l’Irlande et aux Emirats arabes unis, nous permettront à moi, aux joueurs qui n’ont pas bénéficié d’un temps de jeu conséquent avec leurs clubs respectifs et aux éléments qui reviennent de blessures de se remettre dans le bain de la compétition.
2 mois nous séparent de la Coupe du monde, n’appréhendez-vous pas de ne pas être au top pour ce grand rendez-vous ?
Vous savez, durant toute ma vie, mes équipiers et moi rêvons de disputer une Coupe du monde, et ce n’est pas à quelques jours du rendez-vous sud-africain que je vais baisser les bras. Je travaille d’arrache-pied et je continuerai à le faire pour être au top de ma forme afin de défendre les couleurs de l’équipe nationale comme je l’ai toujours fait.
L’avenir de Ziani dépendra du successeur de Köstner, Wolfsburg annoncera le nom du nouvel entraîneur avant fin avril
Selon un confrère allemand, les dirigeants de Wolfsburg annonceront, avant la fin du mois en cours, le nom du futur entraîneur de leur équipe.
Le coach Lorenz-Günther Köstner ne restera pas à la tête de la barre technique de Wolfsburg la saison prochaine. Assurant l’intérim depuis le départ d’Armin Veh, Köstner sera remercié à la fin du championnat.
D’ailleurs, le journaliste allemand, que nous avons eu hier au téléphone, nous a révélé qu’un responsable du club champion sortant d’Allemagne lui a confié dernièrement que la direction de Wolfsburg compte annoncer le nom du successeur de Köstner avant la fin du mois d’avril.
Le sort de Karim Ziani sera donc tributaire des intentions du futur coach de Wolfsburg, surtout qu’il est encore sous contrat pour trois autres saisons.
Ainsi, si le futur entraîneur s’oppose au départ de l’international algérien, les dirigeants ne le libéreront pas. Bien qu’il ait beaucoup souffert depuis son retour de la Coupe d’Afrique des nations, il n’a pas son destin entre les mains.
Si le successeur de Köstner décide de le garder, les dirigeants lui donneront certainement des garanties. Le problème du numéro 15 des Fennecs, c’est avec Köstner et avec le départ de ce dernier, il ne sera pas confronté à la situation actuelle, s’il reste bien sûr à Wolfsburg la saison prochaine.
Même si le manager du joueur avoue que Karim veut retourner en France l’an prochain, il est hasardeux d’avancer avec exactitude si Ziani retrouvera ou non le championnat français la saison prochaine, étant donné qu’il est encore lié à Wolfsburg.
En effet, plusieurs paramètres vont peser dans la balance notamment le changement d’entraîneur.
Tout dépendra de celui qui succédera à l’actuel coach, car si celui-ci dit à ses employeurs qu’il a besoin des services de l’international algérien, les dirigeants feront le maximum pour convaincre Karim à rester au moins pour une autre saison. Quoi qu’il en soit, l’ancien Marseillais travaille d’arrache-pied pour être au top au prochain Mondial.
Il ne se concentre que sur cette fin de saison, car il sait qu’il a tout le temps pour penser à son avenir.
N. Boumali