Ziani : «Bienvenue Lacen»

Ziani : «Bienvenue Lacen»

Même si tous les spécialistes de la balle ronde en Algérie affirmeront que renforcer l’équipe nationale en prévision de la CAN et de la Coupe du Monde avec des éléments qui évoluent dans le haut niveau capables d’apporter un plus est une chose tout à fait logique, certains éléments chez les Verts n’en sont pas très convaincus à l’image de Antar Yahia qui a affirmé hier sur les ondes de la Chaîne 3 qu’il est important d’être juste avec tout le monde et ne pas écarter les éléments qui ont bataillé lors des éliminatoires jumelés de la CAN et de la Coupe du Monde pour arracher le billet qualificatif pour l’Afrique du Sud.

Vous l’aurez bien compris, c’est bien de la venue de Mehdi Lacen qu’on parle, puisque le joueur de Santander inaugurera sa première sélection à l’occasion de la coupe d’Afrique des Nations puisque le coach national Rabah Saâdane a décidé de faire appel à lui et que la FAF a tout mis en œuvre afin que tout soit réglé dans les plus brefs délais. Chose faite.

« Je n’ai aucun problème avec lui »

Ainsi, et voulant avoir l’avis du chouchou des Verts, Karim Ziani, sur la future convocation de Mehdi Lacen, lui qu’on a taxé il y a plusieurs mois d’être le principal élément à être contre sa venue, nous avons pris attache avec lui hier en début de soirée. Ce dernier dira : «D’abord je tiens à affirmer qu’il y a un sélectionneur à la tête de cette équipe nationale et c’est à lui que reviennent les décisions quant au choix aux joueurs convoqués. Maintenant si vous me demandez mon avis en tant que cadre et joueur qui a un vécu au sein de la sélection nationale, ce que je peux dire c’est que personnellement je ne suis ni contre la venue de Lacen ni celle de Ziaya. Si Lacen est un joueur qui peut nous apporter un plus et que le coach juge utile pour l’équipe, eh bien il sera le bienvenu. Sinon, je n’ai pas à commenter sa venue puisque comme je viens de vous le dire, il y a un entraîneur en place à qui revient le choix de l’effectif. Vous savez, une CAN est une compétition très difficile avec des matchs très intenses dans un laps de temps court et donc on a besoin de tous les joueurs qui peuvent nous aider… »

« L’essentiel est de ne pas chambouler l’équipe »

Avant de poursuivre : «Néanmoins, je ne peux pas m’empêcher de penser que lorsqu’il y a des nouveaux venus, il y aura certainement des éléments qui seront écartés, et ça c’est assez cruel pour eux puisqu’ils ont vécu toute l’aventure depuis le tout début. Mais je vous le répète encore une fois, je n’ai aucun problème à ce que Lacen vienne en équipe nationale. On a un objectif qui est celui de réussir une bonne CAN et s’il y a des éléments capables de nous aider pour atteindre cet objectif, eh bien ils seront les bienvenus. Le plus important c’est qu’il n’y ait pas un grand chamboulement au sein du groupe car il y a une sérénité et une ambiance qui ont été créées et ça serait dommage de perdre tout ça. Maintenant s’il n’y a pas de chamboulement dans l’effectif, à mon avis il n y aura aucun souci», nous a fait savoir le milieu de terrain de Wolfsburg.

C’est pour dire que contrairement à ce que pensent beaucoup, Ziani n’a aucun problème avec le joueur de Santander et n’appréhende aucunement sa venue, bien au contraire.

Ayant eu vent de l’information concernant la probable non-convocation de Rafik Djebbour lors du prochain stage, Karim Ziani a tenu à déclarer : «Franchement Djebbour est notre meilleur attaquant. Certes, il ne joue pas mais il est très important au sein de notre équipe. Il faut savoir que Rafik a refusé des offres de clubs à cause justement de la CAN car ces derniers ne voulaient pas le voir partir pour un mois. Si ce n’était pas la CAN, il aurait signé au sein d’une équipe depuis plusieurs semaines déjà. En plus, sur le plan humain, il apporte beaucoup au groupe, donc ne pas l’avoir avec nous serait vraiment dommage », nous a confié le milieu de terrain de l’EN.

« Je suis blessé, je pourrai rater le match du Borussia Dortmund »

Lors de l’entretien que nous a accordé Karim Ziani, ce dernier nous a fait savoir qu’il souffrait de douleurs au niveau du tendon du mollet : « Je ne me suis pas entraîné hier et aujourd’hui (NDLR : entretien réalisé hier vendredi) car je ressens des douleurs au niveau du tendon au mollet. Mais bon, je tiens à rassurer tout le monde, ce n’est pas du tout grave, mais il est tout à fait possible que je rate la rencontre de ce dimanche face au Borussia Dortmund. Ce n’est toujours pas officiel mais il est possible que je sois absent », conclut le chouchou des Verts.

Asma H. A.