Zeroual sort de son silence et s’adresse aux algériens

Zeroual sort de son silence et s’adresse aux algériens

Ce mercredi 19 mars, l’ancien président de la république, Liamine Zeroual a décidé de sortir de son silence. À moins d’un mois de l’élection présidentielle du 17 avril prochain, l’ancien chef d’état a décidé de publier une lettre de trois pages, dans laquelle, il revient sur la situation politique actuelle du pays.

Afin d’expliquer son long silence, Liamine Zeroual, écrit : « En ma qualité d’ancien président de la République, je me suis abstenu d’intervenir dans le champ politique pour respecter le devoir de réserve ». Avant de donner les raisons qui l’ont poussé à s’exprimer aujourd’hui, il dit que ce sont une « série d’événements » et de « déclarations », « nombreuses et inhabituelles », qui l’ont obligé à sortir de son silence pour partager ses sentiments et ses appréhensions avec les citoyens algériens.

Quant aux messages principaux délivrés par l’ancien président, ils sont au nombre de quatre. Dans le premier, il aborde le sujet des attaques contre l’armée, qu’il dit déplorer. Selon lui, c’est cette armée qui a combattu le terrorisme et qui reste le dernier rempart contre toute les tentatives de nuisance à l’Algérie. D’ailleurs, à  ce sujet, l’ancien général, déclare : « L’institution militaire a été sujette à une attaque désolante dont le seul objectif est l’affaiblissement du système national de défense et de sécurité une nouvelle fois et d’ouvrir la porte devant les nombreux dangers qui guettent l’Algérie »

L’autre message que l’ancien chef de l’état a voulu adresser concerne la révision de 2008 de la Constitution et la suppression de l’article de loi relatif à la limitation des mandats présidentiels. Article 74 de la loi fondamentale, qu’il avait lui même instauré en 1996. Selon Liamine Zeroual, le passage à un système démocratique exige « une alternance au pouvoir » qui  a complètement été ignorée par la suppression de cette loi.

Dans sa lettre adressée aux algériens, l’ancien président de la république, appelle ses concitoyens à participer massivement au scrutin du 17 Avril, en écrivant : « Il faut rappeler avec toute objectivité que le droit de vote est le seul moyen constitutionnel le plus pacifique que le citoyen peut utiliser pour exprimer ses choix ».

Enfin, le dernier message de Liamine Zeroual concerne sa vision de l’avenir de l’Algérie puisqu’il dit : « La prochaine mandature présidentielle représente la dernière chance qu’il faudrait saisir pour mettre l’Algérie sur le chemin d’un vrai changement .». Selon l’ancien chef de l’état : « Tous les indices indiquent qu’il faut entamer en urgence, dans le calme et le sérénité, les grands chantiers pour concrétiser ce projet, auquel il faut associer tous les Algériens ».

Lire l’intégrale de la lettre de Liamine Zeroual