Il révèle le refus de coopération du caire dans la sécurisation du match du 14 novembre
Le ministre d’État, ministre de l’Intérieur a organisé, hier en fin de journée, une réception en l’honneur de la presse algérienne à laquelle il a d’ailleurs rendu un grand hommage pour sa position face au déchaînement de haine anti-algérienne des médias égyptiens.
Revenant sur les incidents du Caire, Noureddine Yazid Zerhouni les a qualifiés de “graves”, mais “pas exceptionnels”, en faisant référence aux cas de hooliganisme qui ont marqué des rencontres de football dans des pays européens. Le ministre de l’Intérieur révélera, par ailleurs, que l’Algérie avait proposé sa coopération aux Égyptiens, compte tenu de l’importance de la rencontre. Une offre que les Égyptiens ont refusée, dira-t-il.
Avec les Soudanais, la coopération a été effective et les choses se sont très bien passées, s’est félicité le ministre de l’Intérieur. Ce dernier a fait une allusion qui se veut une réponse aux flots de mensonges que les chaînes de télévision égyptiennes déversent sur l’Algérie. “L’Algérie a ses enfants, ses cadres, ses ingénieurs sur lesquels elle peut compter, pour construire une Algérie qui gagne malgré tout ce qu’elle a vécu ces dernières années”.
Par ailleurs, le ministre de l’Intérieur donnera certaines indications chiffrées sur ce qu’il a qualifié d’“opération de soutien aux supporters algériens”. Ces derniers étaient au nombre de 10 313 à se rendre à Khartoum à bord de 53 vols d’Air Algérie. Pour cette opération à laquelle étaient associés plusieurs ministères, il y a eu aussi l’envoi de 350 tentes, 800 couvertures, 82 tonnes de produits alimentaires et 90 000 bouteilles d’eau minérale.