Pas moins de 94 000 comprimés (Denfluor) périmés ont été découverts jeudi à l’intérieur des chalets à Zemmouri, à 15 km à l’est de Boumerdès. Selon une source locale, la durée de validité de cette importante quantité de médicaments a expiré en 2010 sans que les autorités concernées ne s’en rendent compte.
Les chalets où ils ont été découverts abritaient l’ancienne polyclinique de la ville, souligne notre source. Les médicaments auraient été destinés aux enfants sinistrés du séisme de 2003. Un seul comprimé coûte 100 DA, donc le total serait d’une valeur de près d’un milliard de centimes, estime notre source qui ajoute que le médicament est utilisé contre les caries dentaires. «Après la construction de la nouvelle polyclinique en 2007, les services de la santé ont quitté les lieux en laissant un local fermé où ils avaient stocké le Denfluor», précise un citoyen habitant au chef-lieu communal.
Selon lui, les chalets abritant l’ancienne polyclinique ont été attribués pour les éléments de la garde communale jusqu’à 2012. Cette découverte démontre tout le mal dont souffre la gestion du secteur sanitaire dans la région. Nos sources indiquent enfin qu’une enquête a été ouverte pour déterminer ceux qui étaient à l’origine de cette perte dans une wilaya qui connaît d’énormes problèmes dans le domaine de la santé.
M. A. A.