Tout d’abord, un commentaire sur cette amère élimination ?
Evidemment qu’on est déçus par cette élimination, quand on sait qu’on a tout donné pour atteindre notre objectif qui était d’atteindre la finale. Comme on s’y attendait, la rencontre a été très difficile et compliquée, pas uniquement pour nous, mais aussi pour notre adversaire. On voulait vraiment apporter de la joie au public algérien, dommage.
L’EN a raté son entame de match, comment expliquez-vous cela ?
En effet, durant la première demi-heure de jeu, on n’était pas bien rentrés dans le match. L’adversaire en a profité pour nous marquer ce premier but, mais heureusement qu’on a su se rattraper par la suite et revenir au score en deuxième mi-temps. La Tunisie possède de très bons joueurs et il était attendu qu’on rencontre des difficultés pour passer.
L’aventure s’arrête là, malgré vos grandes ambitions de remporter le titre final…
C’est ça le football. Parfois tu gagnes, d’autres tu perds, on n’y peut rien. On aurait aimé poursuivre l’aventure encore plus longtemps, mais bon. On ne regrette rien, car on a tout donné et surtout joué nos chances à fond. L’épreuve des tirs au but ne nous a pas souri. Voilà tout. Il ne faut surtout pas remettre en cause le gros travail qu’on a effectué jusque-là et le bon parcours réalisé durant ce CHAN.
Vous êtes connu pour être un gardien qui excelle aux penalties, mais aujourd’hui (entretien réalisé après le match) vous n’avez réussi à arrêter aucun…
C’est vrai que j’ai l’habitude d’arrêter les tirs au but. Le destin a voulu que la Tunisie passe, félicitations à elle et à ses joueurs. J’ai tout fait pour aider mon équipe, mais je n’ai pas eu de réussite.
Il vous reste maintenant à arracher cette troisième place pour sauver les meubles…
On doit se relever maintenant et ne pas se lamenter sur notre sort. On a perdu, y pas le feu. Il faut penser à se racheter lors de cette rencontre de classement et finir en apothéose. On a laissé filer la première place, on fera donc en sorte de ne pas se louper une nouvelle fois. On veut cette troisième place et on se donnera à fond pour l’arracher. Il faut continuer à croire en cette équipe, malgré tout.
Gasdaoui : «Cette qualification est pour le peuple tunisien »
«Je dois dire que cette qualification est méritée. Je la dédie à notre peuple auquel on a promis de revenir avec cette coupe et on fera tout pour les combler. Pour en revenir sur le match, je pense que nous avons fait jeu égal contre une belle équipe algérienne qui nous a causé d’énorme problèmes. Mais notre détermination à aller au bout a prévalu. On savait que cette rencontre allait être difficile face à une sélection très forte dans ses trois compartiments. Ceci dit, on a pu les battre aux penaltys et c’est tant mieux pour nous. Ce but marqué aujourd’hui restera gravé dans ma tête, car il nous a permis de continuer l’aventure dans cette compétition. Au risque de me répéter, on est prêts à tout pour gagner ce CHAN 2011.»
Metref abattu
Le milieu de terrain international de l’ES Sétif, Hocine Metref, était inconsolable en fin de rencontre, hier, contre la Tunisie. Abattu, l’ex-Usmiste avait du mal à cacher son amertume, après ce penalty raté lors de la séance des tirs au but qui a coûté à l’Algérie une élimination aux demi-finales de ce CHAN-2011.
Mechrara console Benchikha
Le président de la Ligue de football professionnelle, Mohamed Mechrara, a joué son rôle de dirigeant comme il se doit. En fin de rencontre, il est allé consoler les camarades de Mohamed Messaoud et plus particulièrement le coach Benchikha avec qui il s’est longuement entretenu à l’hôtel pour tenter de lui remonter le moral.
L’Algérie éliminée sans concéder le moindre revers
La sélection algérienne des A’ a quitté cette compétition du CHAN-2011 avec les honneurs. Battue, hier, au Stade International de Khartoum, lors de la séance des tirs au but, l’Algérie a quitté ce tournoi continental sans concéder la moindre défaite. En effet, après avoir brillamment assuré sa qualification au second tour, la bande à Benchikha, s’est qualifiée avec brio face l’Afrique du Sud en quarts de finale, avant d’échouer aux portes de la finale face à une très bonne équipe de Tunisie, aux penalties.
Abou Rida : «Je ne doute pas de l’élection de mon ami Raouraoua»
Le vice-président de la Fédération Egyptienne de Football, Hany Abou Rida, ne doute pas un seul instant de la victoire de Mohamed Raouraoua lors du prochain vote des membres exécutifs de la FIFA. A ce propos, il dira : «Franchement, vu mon expérience, je ne doute pas un seul instant de l’élection de mon ami Mohamed Raouraoua dans le prochain vote du Bureau exécutif de la FIFA. Raouraoua a rendu d’énormes services au football et je crois qu’il mérite amplement d’être plébiscité.»
13h15, départ vers le stade
La délégation algérienne a quitté l’hôtel de son hébergement, une heure et demie avant le coup d’envoi du match. Les camarades du défenseur central de l’EN, Adel Maïza, ont pris la direction du stade à 13h15.
Le public soudanais derrière l’Algérie
Ce derby maghrébin disputé entre l’Algérie et la Tunisie, hier, au Stade International de Khartoum, a été suivi par un nombre important de supporteurs soudanais qui se sont rangés du côté de l’Algérie. D’ailleurs, ils n’ont pas manqué de brandir des drapeaux algériens.
Hadj Aïssa ovationné
Le milieu de terrain de l’ESS, Lazhar Hadj Aïssa, garde toujours la cote au sein des milieux sportifs arabes. Reconnu par les fans soudanais présents au stade, Hadj Aïssa a été ovationné à son entrée au stade, puis pendant l’échauffement.
Cédric remplaçant de Zemmamouche
Les deux gardiens de but remplaçants de la sélection algérienne, Doukha et Cédric Si Mohamed, étaient tous les deux assis sur le banc de touche de l’Algérie. Mais c’est le portier de Béjaïa, Cédric, qui a été désigné comme doublure de Zemmamouche dans ce match.
Les Algériens offrent des médailles aux Tunisiens
Avant le début de cette demi-finale du Championnat d’Afrique des nations réservé aux locaux, les joueurs algériens ont offert à leurs homologues tunisiens des médailles en signe de fraternité.
Kaoua encourage Zemmamouche
L’entraîneur des gardiens de but de la sélection algérienne des A’, Abdenour Kaoua, s’est levé de son banc de touche, à la 15’, pour encourager Mohamed Lamine Zemmamouche, après son superbe arrêt effectué face à un attaquant tunisien qui s’est présenté seul face à lui.
Gasdaoui rejoint Soudani au classement des buteurs
Buteur hier face à l’Algérie, l’attaquant de l’équipe nationale tunisienne, S’lama Gasdaoui, qui a ouvert le score pour la Tunisie à la 19’, a rejoint l’Algérien Hilal Soudani au classement des buts de ce CHAN-2011.
Son but chaudement applaudi par le public
Même si le public soudanais était nombreux à soutenir l’Algérie, il s’est toutefois distingué d’une sportivitié exemplaire dans ce match. En effet, le but du Tunisien Gasdaoui S’lama a été fortement applaudi par les supporteurs présents.
Blatter présent
Le président de la Fédération internationale de football, Joseph Sepp Blatter, était présent, hier, au Stade International de Khartoum. Arrivé le même jour à la capitale soudanaise, le premier responsable de la FIFA a suivi la rencontre de demi-finale Algérie-Tunisie. Il était assis aux côtés du président de la CAF, Aïssa Hayatou, du président de la Fédération soudanaise de football, Moltazem Djaâfer et du président de la Commission d’organisation du CHAN-2011, M. Souar.
Raouraoua, de l’aéroport direct au stade
Le président de la Fédération algérienne de football, Mohamed Raouraoua, était à l’accueil du président de la FIFA Sepp Blatter à l’aéroport. Juste après lui avoir souhaité la bienvenue, Raouraoua s’est dirigé directement au Stade International de Khartoum.