Pour le stage actuel, Zemmamouche est au Centre technique de Sidi Moussa depuis six jours alors que Doukha et Cédric ont rejoint le stage seulement avant-hier. Quant à Raïs M’bolhi, il est attendu aujourd’hui.
Le 12 mai dernier, le sélectionneur de l’Equipe nationale Vahid Halilhodzic a rendu publique la liste d’une présélection de 30 joueurs en prévision de la Coupe du monde 2014 au Brésil parmi lesquels quatre gardiens de but pour trois places.
Donc la concurrence pour les quatre gardiens de but sera très serrée puisqu’il va falloir que l’un d’eux quitte ses coéquipiers et ratera donc le Mondial. Il s’agit de Raïs M’bolhi (CSKA Sofia), Mohamed Zemmamouche (USM Alger), Azzedine Doukha (USM El Harrach) et Si Mohamed Cédric (CS Constantine). Là, les observateurs sont unanimes à estimer que deux places sont d’ores et déjà réservées à ce poste de dernier rempart, dans la mesure où Raïs M’bolhi (CSKA Sofia, Bulgarie) et Zemmamouche sont bien partis pour être du voyage brésilien.
Mieux, ils se disputent le statut de titulaires dans la cage algérienne. En tous les cas, coach Vahid a toujours donné la priorité à M’bolhi puisque rares sont les matchs où on retrouve un autre gardien de but dans la cage. M’bolhi s’était emparé de ce statut de gardien «Number One» des Verts depuis la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud. Mais, ces dernières années, la concurrence a été relancée avec l’incorporation de Zemmamouche dans le onze de départ du «Club Algérie», notamment lors des deux derniers matchs contre le Burkina Faso (victoire 1-0) en barrage retour des éliminatoires de la Coupe du monde 2014 et la Slovénie (victoire 2-0) en match amical.
Apparemment, le dernier ticket va se jouer entre Doukha et Cédric. De toutes les manières, les trois gardiens de but locaux sont régulièrement alignés dans leurs clubs respectifs et constituent pour ainsi dire des titulaires à part entière. Reste donc à coach Vahid de trancher sur les trois keepers qu’il garderait pour le Mondial 2014. Pour le stage actuel, il faut savoir que Zemmamouche est au Centre technique de Sidi Moussa depuis six jours alors que Doukha et Si Mohamed Cédric ont rejoint le stage seulement avant-hier dans la journée. Quant à Raïs M’bolhi, il est attendu aujourd’hui. Il faut juste noter que coach Vahid choisit généralement très peu de joueurs locaux, dont deux gardiens de but, lors des rencontres officielles de l’Equipe nationale.
L’équipe algérienne a entamé le 10 mai dernier un stage préparatoire au Centre technique national de Sidi-Moussa, avec un groupe réduit, en vue de la Coupe du monde. Ce stage qui s’étalera jusqu’au 28 mai prochain. Le coach national travaillera, en premier lieu, avec un groupe élargi de 25 joueurs lors de ce stage, avant de dévoiler la liste finale des 23 avant l’ultime stage précompétitif, prévu en Suisse à partir du 29 mai, avec au menu deux matchs amicaux, face à l’Arménie, le 31 mai à Sion, et devant la Roumanie, le 4 juin à Genève.
Le 1er juin prochain coach Vahid annoncera la liste des 23 mondialistes et c’est là qu’on saura qui des quatre gardiens de but restera chez lui. Les 23 joueurs se regrouperont à partir du 7 juin avant d’embarquer pour le Brésil dans la soirée à bord d’un avion spécial de la compagnie nationale.