Zeffane : «Montpellier s’est renseigné sur moi»

Zeffane : «Montpellier s’est renseigné sur moi»

Alors qu’il profite de quelques jours de vacances du côté de Monte-Carlo, Mehdi Zeffane semble être heureux après sa dernière titularisation avec l’équipe nationale. En effet, le défenseur algérien a joué la totalité des 90 minutes lors du dernier match face aux Seychelles comptant pour les éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations 2017. Il a déclaré au journal régional de Lyon Le Progrès : «Je me sens aujourd’hui dans la peau d’un international A, et cela fait du bien de jouer, comme j’ai pu le faire il y a quelques jours.» Il a ensuite ajouté : «Le coach Christian Gourcuff a choisi de placer Aïssa Mandi en défense centrale, et cela me laisse plus l’opportunité de jouer à droite, c’est encourageant.» L’international algérien a vécu sa deuxième titularisation avec les Verts face à la sélection seychelloise.

 

«J’ai besoin de plus de temps de jeu»

Mehdi Zeffane a beaucoup souffert lors de la dernière saison. L’international algérien a été écarté des plans de son entraîneur à l’Olympique Lyonnais et n’aura joué que quelques bribes de matches. Une situation qui est loin de le satisfaire, lui qui veut avoir plus de temps de jeu afin de prouver de quoi il est capable. Une saison à mettre vite aux oubliettes, d’après Zeffane. «Je ne peux pas être satisfait de ma saison, même si je suis conscient que Christophe Jallet a réussi une superbe saison et a pu, du coup, retrouver l’équipe de France. On a été éliminés très tôt des coupes, et cela n’a pas arrangé ma situation.» Il a ensuite ajouté : «Aujourd’hui, je suis bien conscient que j’ai besoin de temps de jeu en club. Je suis encore jeune, mais pas tant que ça non plus. Quand j’ai pu jouer cette saison, je pense avoir été à la hauteur.»

 

«Je suis conscient que cette saison il y aura plus de matchs à jouer avec Lyon»

L’avenir de l’international algérien avec l’Olympique Lyonnais reste flou pour l’instant. Le club qui ne le fait pas beaucoup jouer pourrait bien perdre Zeffane qui voudrait gagner plus de temps de jeu, comme il l’a annoncé. Cependant, le défenseur des Verts sait très bien que l’OL aura beaucoup de matchs à jouer la prochaine saison, avec le championnat et la coupe de France, mais surtout la Champions League pour laquelle il s’est qualifié à la suite de sa deuxième place décrochée derrière le Paris Saint-Germain. Le défenseur international algérien a déclaré sur son avenir : «Avant de partir en sélection, tout le monde m’a assuré vouloir me garder, et une prolongation de contrat a été évoquée. Je sais qu’ils comptent sur moi dans un rôle de doublure de Christophe, et comme il y aura plus de matches à jouer cette saison, j’en tiens compte. L’OL est mon club formateur, et c’est un grand club, mais j’ai un vrai choix à faire car je pense être dans une année charnière.»

 

«Plusieurs clubs se sont renseignés sur moi»

En tout cas, l’international algérien a une décision très importante à prendre, ou bien il reste à Lyon en espérant avoir plus de temps de jeu face à la concurrence de Christophe Jallet ou alors convaincre son club afin de choisir une autre destination en Ligue 1 française pour la prochaine saison, mais qui sera sûrement moins huppée que l’OL. Mehdi Zeffane n’aura disputé que six matchs durant toute la dernière saison et songe donc réellement à quitter son équipe : «Des clubs comme Bastia, Ajaccio ou Montpellier se sont renseignés à mon sujet pour un prêt ou un transfert, et à partir du moment où l’on me propose de jouer en Ligue 1, cela ne peut pas me laisser insensible. J’aimerais pouvoir être fixé avant ma reprise.» Les discussions avec l’Olympique Lyonnais vont continuer dès son retour de Monte-Carlo et il sera ainsi fixé sur son avenir. Il ne faut pas oublier que le joueur veut aussi consolider sa place en équipe nationale et que pour cela il doit rester compétitif.

M. K.