Zeffane : «Heureux de mes débuts avec les Verts»

Zeffane : «Heureux de mes débuts avec les Verts»

Mahdi Zeffane a enregistré ses grands débuts avec la sélection algérienne, à l’occasion du sixième et dernier match des éliminatoires de la prochaine édition de la Coupe d’Afrique qui se déroulera en Guinée équatoriale. L’arrière droit de la sélection, qui a été crédité d’une très belle prestation, malgré la défaite des Fennecs (2-0), estime qu’il était très heureux de défendre le maillot national et qu’il n’hésitera pas à se donner encore à fond à l’avenir pour convaincre Christian Gourcuff. Pour ce qui est de la défaite, Zeffane a déclaré que l’arbitre a accordé un penalty imaginaire au Mali, ce qui a perturbé les joueurs.

Vous avez enregistré votre première apparition avec la sélection algérienne. On imagine que vous êtes très heureux…



Je suis effectivement très heureux d’avoir été titularisé face au Mali. C’est une grande fierté pour moi de défendre les couleurs de mon pays. J’ai vraiment ressenti ce que voulait dire le maillot vert. Je suis ému et comblé. C’est un rêve qui se réalise pour moi. Je ne pourrai pas vous décrire ma joie. C’est vraiment fantastique !

Comment jugez-vous votre rendement ?

Je pense que j’ai fait ce que je devais faire. Pour une première, je suis très content. J’aurais aimé débuter par une victoire avec l’Algérie, malheureusement ça n’a pas été le cas. Nous avons eu affaire à une très bonne équipe malienne qui a été un dur morceau.

Parlez-nous de cette rencontre où l’Algérie a concédé sa première défaite sous la houlette de Christian Gourcuff ?

Je pense qu’on ne méritait pas vraiment de perdre. L’arbitre nous a vraiment lésés en première période. Je pense qu’il n’y avait pas penalty. Malgré cela, il a sifflé une faute. Cette réalisation a perturbé tous les joueurs. Il faut dire que nous étions nettement meilleurs en seconde période. Malheureusement, c’était difficile de revenir au score. Je pense que nous avons prouvé que nous sommes capables de rivaliser avec n’importe quelle nation.

Après cette rencontre, pensez-vous pouvoir convaincre le sélectionneur national et devenir un titulaire indiscutable ?

Oui, je pense que j’ai prouvé que je mérite d’être en Equipe nationale. Je vais faire de mon mieux pour devenir titulaire. Il reste encore du travail à réaliser. Il ne faut pas baisser les bras et aller de l’avant pour pouvoir donner le meilleur de soi-même. Désormais, il faut préparer la prochaine édition de la Coupe d’Afrique. On doit prouver notre bonne santé.

Vous vous entendez parfaitement bien avec Feghouli, n’est-ce pas ?

Je suis entièrement d’accord avec vous. D’ailleurs, c’est un grand plaisir pour moi de jouer à ses côtés. Je pense qu’on sera encore beaucoup plus complices à l’avenir. Le seul point noir de cette rencontre, c’est la défaite. On doit à tout prix corriger certaines lacunes.

Selon vous, le Mali était-il supérieur à l’Algérie ?

Non, le Mali n’a pas été supérieur à l’Algérie. On a raté notre début de match à cause des erreurs d’arbitrage mais nous avons réussi à revenir en force en seconde période. Vous savez, c’est très difficile de jouer à l’extérieur, notamment en Afrique noire.