«Répondre à une convocation de l’Equipe nationale est un devoir. Maintenant si je ne fais pas partie des plans du coach actuel, la vie continue»
Il réalise un début de saison des plus reluisants avec son club, Nîmes Olympique, Abderaouf Zarabi dit que sa non sélection en Equipe nationale ne le perturbe nullement.
Bien au contraire, il estime que cela va le pousser à tout faire pour rester compétitif avec son club et mériter du coup un retour en sélection. Evoquant le transfert de Halliche à Fulham, l’ex-Husseindéen affirme que l’ancien joueur du Nacional de Madère est un exemple de réussite du joueur local. Il présage un avenir radieux pour son compatriote en Angleterre.
Tout d’abord, comment vivez-vous ce mois de Ramadhan en France ?
C’est difficile de jeûner ici avec la compétition, l’entraînement et tout, mais Dieu merci, je m’en sors bien, j’essaye de bien gérer mes efforts pour respecter ce mois sacré pour les musulmans.
Certains de vos ex-équipiers internationaux nous ont révélé qu’il était pratiquement impossible de jeûner le jour du match, car on le leur a interdit au niveau de leurs clubs, est-ce votre cas à Nîmes ?
Non pas du tout. Dieu merci, je n’ai aucun problème à Nîmes. L’entraîneur Cavalli m’a demandé si j’étais en mesure de tenir le coup en restant sans manger à longueur de journée, et j’ai répondu que c’était possible. Il s’est montré compréhensif et, pour ma part, je lui ai demandé de me juger sur mon rendement.
Et apparemment ça marche fort pour vous puisque vous êtes titulaire depuis l’entame de la compétition…
Oui, ça marche très bien cette saison. Je réalise un très bon début de saison avec des prestations jugées acceptables. J’ai pris part à toutes les rencontres et je me sens sincèrement en forme en ce début d’exercice. J’espère que cela va durer. C’est ma troisième saison à Nîmes et j’essaye d’assumer mon rôle d’encadrer les jeunes talents du club.
Contrairement à la saison écoulée, votre équipe réalise aussi un départ rassurant avec cette qualification arrachée mardi (entretien réalisé hier) au prochain tour de la Coupe de la Ligue.
C’est cela oui, on est sur une bonne courbe. Le club a fait des efforts considérables pour renforcer l’équipe par des éléments de bon niveau. Les recrues sont en train de donner satisfaction. Leur bonne intégration leur a permis de ramener le plus escompté. Et comme l’ossature de la saison passée a été maintenue, l’équipe affiche une meilleure santé.
Et si on revenait à la sélection. Comment jugez-vous la dernière prestation des Verts contre le Gabon ?
D’emblée je dois dire que ce n’est qu’un match amical de préparation. Il ne faut donc pas trop blâmer notre sélection. Ce genre de rencontre sert plutôt à améliorer la cohésion de l’équipe. Il faut seulement tirer les enseignements de cet échec pour mieux préparer la Tanzanie. Ce match, il faut le gagner car tout autre résultat sera synonyme de mauvais départ dans ces éliminatoires de la CAN 2012.
Il paraît que vous avez tiré un trait sur l’Equipe nationale…
Franchement, je n’en fais pas une obsession, mais je reste toujours à la disposition de l’Equipe nationale. Répondre à une convocation de la sélection est un devoir. Maintenant si pour l’heure je ne fais pas partie des plans du sélectionneur en place, la vie continue.
Comment avez-vous reçu la nouvelle du transfert de Halliche en Angleterre ?
Lorsque je l’ai su à travers la presse, j’étais très content. Franchement, c’est une fierté, surtout qu’il s’agit d’un joueur issu du championnat local. Il le mérite bien Rafik, c’est un garçon sérieux que j’ai connu très jeune au NAHD. C’est un joueur exemplaire qui ne lésine jamais sur l’effort, et sa persévérance a fini par payer.
Pensez-vous qu’il va réussir dans un championnat aussi exigeant et rigoureux ?
Oui, sincèrement, Halliche répond au profil du jeu anglais. Il est athlétique, sérieux, et ses qualités plaident pour lui. Il va Incha Allah s’imposer et faire honneur au football algérien.
Après Madjer, Guendouz, vous-même, votre frère et Halliche, l’école du NAHD n’a rien perdu de sa réputation…
Ah oui, c’est clair. Ça fait plaisir. Hussein Dey a toujours produit de bons éléments. En parallèle, l’équipe va mal. J’espère seulement que le NAHD va vite revenir parmi l’élite. J’ai appris qu’on a monté une bonne petite équipe, donc je leur souhaite un retour rapide en Division 1.
Un mot pour terminer ?
Je souhaite bonne chance aux Verts lors des prochaines sorties internationales et prompt rétablissement à Kadir. Bon Ramadhan à tous et à la prochaine.
Il s’est qualifié hier avec Nîmes
Nîmes Olympique n’a pas tremblé avant-hier en Coupe de la Ligue. Les poulains du coach Cavalli, qui restaient sur une victoire à domicile, ont récidivé en venant à bout du Stade Lavallois sur le score de deux buts à zéro. Abderaouf Zarabi qui aligne une série de matchs époustouflants, est allé au bout de cette rencontre.
Agouazi prend le dessus sur Fabre et Clermont
En déplacement à Clermont, la formation de Laurent Agouazi, Boulogne sur Mer, est revenue avec la qualification au prochain tour de Coupe de la Ligue. Les camarades du gardien de but algérien Michael Fabre ont été battus sur le score de trois buts à deux, au terme d’un match riche en rebondissements.