Zapatero, le Maroc et le dossier du Sahara : les révélations de Wikileaks

Zapatero, le Maroc et le dossier du Sahara : les révélations de Wikileaks

Selon la diplomatie américaine, l’Espagne a donné un sérieux coup de main au Maroc pour l’élaboration de son plan d’autonomie.



Le gouvernement Zapatero continue à soutenir Rabat sur la question du Sahara.

Les Américains jugent que le Polisario est en perte d’influence.

Depuis l’arrivée au pouvoir du socialiste José Luis Rodriguez Zapatero à Madrid, en mars 2004, le gouvernement espagnol n’a eu de cesse de soutenir la position de Rabat sur le dossier du Sahara et sur le plan régional, révèlent des télégrammes du département d’Etat américain, dévoilés par le désormais célèbre site Wikileaks et dont une synthèse a été publiée mardi 14 décembre par le quotidien madrilène El Pais.

Selon le journal espagnol, «si les socialistes ont publiquement tenté de maintenir une position équilibrée entre Rabat et Alger, ils ont fourni un appui et proposé des conseils pour élaborer une proposition d’autonomie crédible sous souveraineté marocaine».

Des dizaines de télégrammes des ambassades des Etats-Unis à Rabat, Alger, Madrid et Paris rendent compte de cette situation entre 2004 et aujourd’hui et plus particulièrement la période 2004-2007 menant à la préparation par Rabat de la proposition d’autonomie. Cette situation vaudra même à Zapatero de s’entendre dire par le président algérien Abdelaziz Bouteflika que «les Espagnols n’ont pas été honnêtes avec les Sahraouis».