Zaoui : « On est au point de vérité »

Zaoui : « On est au point de vérité »

Comme tout le monde le sait,les Fennecs vont partir dans le sud de la France pour la préparation de la CAN. Le défenseur de l’ASO, Zaoui, qui est aussi l’un des Verts, prépare ses affaires pour s’envoler samedi avec l’EN. Interrogé par nos soins afin d’avoir de ses nouvelles avant le départ, Zaoui dira d’emblée : «C’est bon, on est arrivé au point de vérité.

A partir de samedi, on commencera la préparation de la Coupe d’Afrique. Tout ce la pour vous dire que les choses sérieuses ont commencé.» Effectivement, les choses sérieuses vont débuter au sud de la France, puisque c’est là le camp de base de l’EN d’Algérie avant de prendre l’avion pour l’Angola.



A propos de ce site, et si son climat aiderait le groupe avant de partir en Angola, Zaoui explique : «Ce centre du sud de la France, on le connaît. C’est un bon endroit. On sait que dans ce centre, les moyens de récupération sont présents.Pour les joueurs qui évoluent en Europe, ce coin de la France est bon.

Il est calme.

Ça permet de faire une bonne préparation pour la CAN. Pour ce qui est du climat, je pense qu’il n’y a pas de souci pour nous, on surmontera sans problème.»Lors de sa conférence de presse, le sélectionneur national avait annoncé qu’il ne jouera pas de matches amicaux avant la CAN.

L’avis de Zaoui sur cela : «Un match amical c’est bien, mais je pense que le coach a voulu éviter que les joueurs qui sortent de blessures rechutent ou d’avoir des nouvelles blessures. En tous les cas, le coach est conscient de ce qu’il fait et s’il a pris cette décision,c’est qu’il a raison.»

Par ailleurs, l’Algérie se trouve dans le groupe composé du Mali, du Malawi et de l’Angola. Pour Saâdane, passer au second tour est l’objectif. Et pour Zaoui ?«Il y aura 16 équipes en Angola.

Chaque sélection jouera à fond ses chances. Toutes les équipes sont capables de gagner le sacre final. Idem pour nous. On va partir en Angola avec cet esprit de la victoire.

On va gérer match par match jusqu’à avoir gain de cause.» Mais il y aura un Angola qui aura son public derrière lui et un Mali qui compte une armada de joueurs qui vont se surpasser pour passer au second tour. A cet effet, Zaoui explique : «Comme je l’ai dit, il y aura 16 équipes qui vont s’affronter. A la fin, il restera deux équipes. Ça sera la meilleure paire du lot. Celui qui affichera ses ambitions aura le dernier mot. Nous aussi, on part à chances égales et on fera en sorte de montrer qu’on n’est pas une équipe facile à manier. Il faut savoir qu’en Angola, on ne verra pas une équipe nationale algérienne qui était absente des

deux dernières. Bien au contraire, tout le monde par le rade l’équipe mondialiste à battre.Raison pour laquelle il faut bien se préparer pour la circonstance.» Et si le destin fait que l’Algérie affronte l’Egypte encore une fois ? Zaoui répondra : «On le prendra comme un match de CAN.

On se battra comme on l’avait fait au Soudan pour perpétuer la tradition, car c’est bon, il faut que ça devienne une tradition,celle de battre les Pharaons à chaque rendez-vous.»En somme, le mental de Zaoui est à son meilleur niveau. Il est impatient de retrouver ses camarades pour écrire en lettres d’or l’histoire de l’EN.Cette fois, ça débutera dans le sud de la France et ça finira en Angola, peut-être avec un trophée qu’on n’a pas gagnéde puis 1990…

A. Z.