L’entraîneur des Pharaons, Hassan Shehata, s’est montré déçu de l’élimination précoce de l’équipe nationale d’Egypte des U20 qui se déroule sur leur terre et souhaite rendre le sourire aux millions d’Egyptiens par une victoire en terre zambienne.
Dans une déclaration au quotidien Al Ahram, Shehata rêve toujours d’une qualification au mondial : « Je n’ai pas eu la chance de participer au Mondial en tant que joueur et j’espère l’avoir en tant qu’entraîneur. Notre objectif est de gagner contre la Zambie pour rester en course à une qualification en Afrique du Sud. » Cette déclaration dénote le degré de frustration qui frappe les Egyptiens à la suite de l’accumulation des contre performances. Le président de la Fédération égyptienne, Samir Zaher, lui aussi déçu, a pour sa part pris la décision extrême en évinçant l’entraîneur des U20, le Tchèque Miroslav Soukup et son staff technique.
Le même sort pourrait être réservé à Shehata s’il ne parviendrait pas à gagner contre la Zambie demain. Le match s’annonce difficile surtout que les Chipolopolo ne sont pas encore qualifiés pour la CAN et devraient décrocher au moins un point pour être présents en Angola en janvier prochain. L’Egypte, qui se trouve depuis mercredi matin en Zambie, s’entraîne à l’heure du match (14h égyptienne) pour s’adapter à la température ambiante.
Raho : « difficile pour eux »
Le latéral droit, Slimane Raho, qui possède une grande expérience de part les nombreuses rencontres livrées en Afrique aussi bien avec la JSK, l’ESS qu’avec l’équipe nationale où il a participé à toute la campagne pour le Mondial et la CAN estime que la mission des Egyptiens en Zambie est très difficile. « Il est vraiment difficile pour l’Egypte de gagner en Zambie.
Ce n’est pas le même contexte quand nous les avions affronté. Nous étions très en forme et nous avons su gérer le match. Aujourd’hui, ils sont condamnés à engranger au moins un point à domicile pour ne pas hypothéquer leurs dernières chances de qualification à la CAN 2010 », a déclaré le Sétifien à propos du match de demain Zambie – Egypte sans omettre de souhaiter que la qualification des Verts au Mondial sera définitivement acquise dimanche soir au grand bonheur des millions d’Algériens.