Zambie 2 – Algérie 0,JO de Londres : le «visa»

Zambie 2 – Algérie 0,JO de Londres : le «visa»
zambie-2-algerie-0jo-de-londres-le-visa.jpg

Dès l’entame de la rencontre, les Zambiens n’ont pas caché leur détermination à remonter les trois buts de retard enregistrés à l’aller.

Stade Ngacha de Chigola (Zambie), pelouse praticable, temps chaud, affluence moyenne, arbitrage de MM/. Gaston Yafez Mboro, Vinga Tovil et Cristian JhonPipang Angone (Gabon).

Exp. : Boudeboud

Buts : Chisamba (13’)

Zambie : Allan Chibwe, Jimmy Chisenga, Derick Mwansa, Cosmos Kabaza, Emmanuel Mbola, Chisamba Lungu, Richard Kasonde, Simon Silwimba, Henry Banda- Venicious Mapande, Rodger Kola.

Ent. :

Algérie : Mazouzi, Belamri, Khelili, Boudebouda, Demou, Ali Ghuechi, Anane, Aouadj (Belaïli), Daoud, Sayoud (Mesfar), Chellali (Bitam). Ent. : Aït Djoudi.

Les attaquants zambiens voulaient profiter de l’avantage du terrain et de leur rapidité pour surprendre la défense algérienne. En effet, la ligne d’attaque des Chipolopolos a frappé fort dès les premières minutes de la rencontre en essayant de déstabiliser et de surprendre la défense des Verts ; d’ailleurs, les locaux ont réussi à ouvrir la marque dès la 13e minute de jeu, grâce à une réalisation de Chisamba.

Une but qui donna plus d’espoirs aux Zambiens qui voulaient en rajouter d’autres, mais l’organisation des poulains d’Aït Djoudi et leur défense leur ont vite permis de retrouver leurs automatismes ne laissant plus de chance aux Zambiens pour arriver à leur but, bien que les locaux n’ont pas désespéré et ont tenté vainement de rectifier le tir. Les coéquipiers de Sayoud s’appuyaient sur des contre-attaques en essayant de bénéficier de la rapidité de Chellali, mais les Verts non plus n’ont pas réussi à marquer le but qui les aurait mis plus en sécurité. La première mi-temps s’est donc soldée sur le score d’un but à zéro en faveur des Zambiens.

En seconde période, les poulains d’Aït Djoudi ont essayé de mieux gérer la situation en ne laissant aucune opportunité à leurs adversaires. En s’appuyant toujours sur les deux joueurs d’attaque, Sayoud et Chellali, les guerriers algériens ont tenté même des tentatives offensives, mais sans parvenir à marquer. Ce sont plutôt les Zambiens qui réussiront une seconde fois à marquer, ce qui a rendu la tâche plus difficile aux camarades d’Aouedj, qui n’ont pas paniqué. Les Verts ont assuré l’essentiel au cours de cette partie, c’est-à-dire, la qualification au mini-championnat qui déterminera les qualifiés africains aux JO de Londres 2012. Les poulains d’Aït Djoudi disputeront prochainement leur qualification directe pour Londres dans un tournoi qui se jouera dans un pays choisi par la CAF.

A. I.

Les Algériens étaient les premiers sur le terrain

Juste avant le coup d’envoi de la partie, pour les exercices d’échauffement, les Algériens étaient les premiers à pénétrer sur le terrain, suivis quelques secondes après par les Zambiens.

L’Algérie en blanc, la Zambie en vert

C’est bien l’Algérie qui a gardé la tunique blanche pour cette rencontre, comme ce fut le cas au match aller au 20-Août-1955 où la Zambie avait choisi également d’évoluer avec sa tenue habituelle, verte. Par superstition, l’Algérie se débrouille bien en blanc plutôt qu’en vert.

Boudebouda expulsé

Le capitaine des Verts, Boudebouda, n’est pas pu allé jusqu’au bout de la partie puisqu’il a été expulsé par l’arbitre en seconde mi-temps, les Verts ont dû terminer la partie à 10 sous la menace du score qui était déjà en faveur des Zambien (2 à 0). Mais même en infériorité numérique, les camarades de Khelili ont pu s’accrocher et assurer la qualification jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre.

A.I.