Zaher : « Pas de 10000 billets pour les algériens »

Zaher : « Pas de 10000 billets pour les algériens »

Dans une déclaration faite à la presse égyptienne hier, le premier responsable de la fédération égyptienne de football, Samir Zaher a affirmé que l’Algérie n’aura pas plus de 3000 billets d’accès au stade le jour du match Egypte-Algérie du 14 novembre prochain.

En effet, la demande de la FAF d’accorder un nombre supplémentaire de billets à été refusée par son homologue égyptienne et son président est même allé loin en affirmant que cela n’aidait pas trop son équipe si les algériens se présentaient en nombre au Cairo Stadium.



« Nous n’avons eu que 2000 places à Blida et les algériens seront au même nombre au Caire pour le match retour » a affirmé Zaher avant d’ajouter : « Les agences de voyage en Egypte ont voulu vendre le maximum de billets aux algériens mais nous avons su comment arrêter cette machination et ce business à temps pour que les places soient attribuées correctement ».

Ces déclarations vont certainement amoindrir le nombre de places pour les nombreux supporters algériens désirant de partir en Egypte et freineront certainement les agences de voyage algériennes qui ont investit ce marché « fructueux » dès la fin du match Algérie-Rwanda.

Par ailleurs, c’est désormais l’arbitre sud africain Jérôme Damon qui officiera le big derby du 14 novembre prochain entre l’Egypte et l’Algérie au Cairo stadium pour le compte de la sixième et dernière journée des éliminatoires du mondial 2010. Né le 04 avril 1972 au Cap, M. Damon est arbitre international depuis 2000.

Il a officié en tant qu’arbitre directeur lors des plus grands rendez vous footballistique de la planète lors des dix dernières années. Reconnu pour sa discipline, son sérieux et son niveau élevé en arbitrage, M. Damon sera certainement l’un des grands hommes du match entre algériens et égyptiens.

Il a officié en tant qu’arbitre directeur pendant les tournois suivants : la phase finale de la coupe du monde de football 2006 et 2010, les jeux olympiques de Pékin en 2008, les phases finales de la CAN de 2004, 2006 et 2008 ainsi qu’à la coupe du monde 2006 ou il avait participé en tant qu’arbitre remplaçant au sein d’un groupe dit « de soutien et de développement » pour éventuellement pouvoir suppléer un arbitre titulaire en cas de blessure ou maladie par exemple.

Il fait partie de la liste des 38 arbitres pré sélectionnés pour participer au Mondial 2010 que son pays organisera en juin prochain. Il est à signaler que Jérôme Damon officie actuellement au mondial des U-17 au Nigéria et a arbitré hier le match Colombie- Pays Bas. Jerome Damon sera secondé par ses compatriotes Molefe Tshotleho Enock et Malebo Toko.

Le 4é arbitre est Ebrahim AbdulBasit (Afrique du Sud), tandis que le commissaire au match sera le marocain Belkhayat Said, le coordinateur des arbitres étant l’Erythréen Gebreyesus Tesfaye. Bahou Mohamed (Maroc, chargé de la sécurité du match) et le suisse Gagg Walter représentant de la FIFA, complètent la liste des officiels de la FIFA devant arbitrer ce match.

L’instance fédérale internationale qui donne beaucoup d’importance au match Egypte-Algérie a procédé à la nomination de Gragg Walter afin qu’aucun dérapage ne puisse arriver surtout si nous connaissons la sensibilité entre les deux pays en football mais aussi vu que le match sera comme une finale du groupe C pour la qualification au mondial sud africain.