Youyou et mortier traditionnel symbole de solidarité et de résistance du peuple algérien

jeudi 17 octobre 2019 à 18:36
Source de l'article : Babzman.com

Aujourd’hui un appel est lancé pour les habitants d’Alger et des autres régions du pays pour faire entendre leur soutien aux détenus politique… Mortiers et youyous résonneront ce soir 17.10.2019 entre 20h 00 et 20h 30 dans le pays. D’où vient cette tradition du mortier et des youyous ?

A chaque exécution la Casbah hurlait…

Pendant la guerre d’indépendance algérienne, de 1954 à 1962, plus de 1 500 condamnations à mort furent prononcées par la justice française, dans le couloir de la mort les prisonniers n’étaient pas seul… Ils étaient accompagnés par des chants patriotiques et les cris de « Tahia El Djezaïr ! », « Vive l’Algérie libre ! » de l’ensemble des détenus de la prison.

Ces chants, ces slogans étaient accompagnés par les youyous et les coups de mortiers des Femmes de la Casbah comme un cri de guerre pour leur donner du courage… .

On demanda à Abdelkader Guerroudj, dit « Lucien », ancien condamné à mort, chef de la branche armée du Parti communiste algérien, s’il se souvenait des premières exécutions capitales de la guerre d’Algérie, voici ce qu’il a répondu :

« Bien sûr. Elles avaient créé une émotion immense. Barberousse, la prison d’Alger, est située en haut de la casbah. Tous les habitants vivaient cela dans leur chair. Immédiatement après, les femmes avaient hurlé, fait le youyou pendant que les 2 000 prisonniers tapaient les murs avec leurs gamelles, leurs cuillères. Tout le monde comprenait aussi que nous étions, cette fois, installés dans la guerre totale. Sans cadeaux, ni d’un côté, ni de l’autre. »*

Algériennes et Algériens à vos mortiers et à vos YOUYOUS

Synthèse R.M * Propos recueillis par François Malye dans « La guillotine et la guerre d’Algérie » :https://histoirecoloniale.net/la-guillotine-et-la-guerre-d.html

Source image : page facebook – Kahwat moh

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
78 queries in 0,289 seconds. https://www.algerie360.com/wp-content/themes/v3-5