Son talent n’est plus à démontrer, Youssouf Hadji, 53 sélections à son actif du côté des Lions de l’Atlas, est incontestablement l’un des cadres de cette équipe nationale en pleine reconstruction.
Aliénant patriotisme, détermination et rage de vaincre, l’international Marocain, Youssouf Hadji, s’est livré avec franchise et sympathie à MarocFootball.info, en revenant bien évidement sur la précieuse et importante victoire enregistrée à Dar Es-Salaam (0-1) face à la Tanzanie mais aussi sur son retour précipité en compagnie de son club, l’AS Nancy Lorraine.
Le sort de l’équipe nationale marocaine est relancé dans ce groupe D des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2012. Le Maroc est co-leader à égalité de point avec la Centrafrique, seul une différence de but supérieure permet aux Centrafricains de passer juste devant les Lions de l’Atlas, entretien …
Marocfootball.info : Bonjour Youssouf, le retour de sélection s’est bien passé ?
Youssouf Hadji : Oui sava Hamdoulilah, surtout après une victoire, c’est vrai que ça fait du bien au moral et pour la suite de la compétition.
Marocfootball.info : Arrêtons-nous un instant sur votre début de saison avec l’AS Nancy Lorraine, entaché par une suspension devant initialement prendre fin, ce 8 novembre. Tout d’abord comment avez-vous perçu cette décision, quelque peu disproportionnée?
Youssouf Hadji : J’ai l’ai vécu comme une injustice, c’est pour cela qu’avec le club nous avons tenté d’employer tous les moyens en notre possession pour éviter que je ne purge cette suspension.
Marocfootball.info : Sur décision du tribunal administratif de Nancy, suspendant celle de la commission de discipline de la Ligue Française Professionnel, vous avez pu faire votre retour en ligue 1 plus tôt que prévu.Comment avez-vous accueillis cette nouvelle ?
Youssouf Hadji : Sur le coup, j’ai été agréablement surpris, parce que je n’y croyais plus trop, j’avais l’impression que l’on s’acharnait sur moi pour que je ne reprenne pas la compétition telle que j’aurais dû la reprendre. Que ce soit le tribunal administratif de Nancy ou le Comité national olympique et sportif français (CNOSF), on m’a toujours donné raison, c’est d’autant plus incompréhensible, mais la décision du tribunal me permet de rejouer et c’est l’essentiel.
Marocfootball.info : C’est justement suite à cette suspension que l’on vous a annoncé un temps transférable au prochain mercato hivernal, votre retour précipité et qui plus est en tant que capitaine, met-il fin à cette éventualité ?
Youssouf Hadji : C’est vrai que sur le coup j’avais émis la possibilité de quitter le championnat français, je m’y voyais plus, je vous avouerai que j’étais révolté de la décision prise par la ligue et la fédération française de football.
Depuis que j’ai retrouvé les terrains, je ne pense plus trop à ce qui m’ait arrivé, j’ai enfin la possibilité de pratiquer mon métier normalement.
Cependant, je ne vous cache pas que si une proposition intéressante venait à se présenter au mois de janvier, pourquoi pas !
Marocfootball.info : Et quel championnat vous tenterez ?
Youssouf Hadji : Je ne sais pas trop, l’Angleterre, l’Espagne c’est des championnats qui attirent forcement tous les joueurs, et quitter le championnat français avant ma fin de carrière, c’est une hypothèse que j’envisage.
Mais pour le moment je reste concentré sur mes prestations en club en essayant d’être le meilleur possible sur le terrain.
Il faut savoir qu’au moment de ma suspension, étant sur le coup de la colère, j’avais la possibilité de partir dans n’importe quel autre championnat. Mais quitter le club pour simplement le quitter, cela ne m’intéresse pas, il faut qu’une offre sérieuse et concrète se présente à moi pour envisager un éventuel départ lors du prochain mercato hivernal.
Marocfootball.info : Côté terrain maintenant, de quelle manière est intervenue votre désignation en tant que capitaine, alors que vous avez loupé les 6 premières rencontres en championnat ?
Youssouf Hadji : Il y a une certaine confiance et un certain respect qui s’est installé au fur et à mesure des années avec le coach, Pablo Correa. Il a estimé qu’il était tout à fait naturel que je porte le brassard de capitaine.
A la fin d’un entrainement, il est venu me voir en me disant qu’à partir d’aujourd’hui je serai le capitaine de l’équipe. C’est une grande responsabilité le capitanat, je n’ai pas forcé les choses pour le devenir, c’est venu naturellement, donc voilà, je resterai le même en essayant d’honorer au mieux ce nouveau statut.
Marocfootball.info : À la 18ième position au classement avant de recevoir samedi dernier le FC Lorient pour le compte de la 10ième journée de ligue 1, comment expliquerez-vous ce mauvais début des Lorrains en championnat?
Youssouf Hadji : On a réalisé un superbe parcours à l’extérieur, mais par contre à domicile on éprouve du mal à jouer libéré, on joue avec le frein à main et c’est ce qui nous a fait perdre énormément de point. C’est une des raisons de notre mauvais début en championnat mais il y du mieux, à nous maintenant de confirmer.
Marocfootball.info : Sur 5 défaites à domicile toutes compétitions confondus en autant de rencontres, vous avez samedi dernier mis fin à cette spirale infernale en s’imposant au stade Marcel Picaud sur le score d’un but à zéro face au FC Lorient, c’est j’imagine un grand ouf de soulagement pour le groupe ?
Youssouf Hadji : Bien sûr, pour tout le club, les supporters attendaient ça depuis un moment, et d’ailleurs nous aussi. Face à l’Olympique Lyonnais et plus récemment face à l’Olympique de Marseille on a réalisé des superbes matchs, sans pour autant avoir été récompensé. On savait que l’on été sur la bonne voie, mais à un moment il faut faire le plein de points. C’est pourquoi on s’est mobilisé et ça a payé puisqu’on a remporté la rencontre face au FC Lorient.
Marocfootball.info : Attardons-nous désormais sur la sélection marocaine, tout d’abord dans quelles conditions s’est déroulé la semaine de préparation aux Pays-Bas et en Tanzanie, sous la houlette de Dominique Cuperly, l’entraineur adjoint ?
Youssouf Hadji : Après le nul concédé face aux Centrafricains dans notre entrée dans la compétition, on a beaucoup discuté entre les joueurs, il fallait que l’on change notre état d’esprit car la qualité est là, il fallait se remettre en question et se dire les choses afin de se surpasser pour ce match décisif face à la Tanzanie et à partir de là, on a effectué une très bonne préparation en vue de cette rencontre. Et j’ai ressenti lors des entrainements que tous les joueurs étaient décidés de décrocher un bon résultat en Tanzanie.
Marocfootball.info : Mais concrètement qu’est-ce qui a changé dans l’état d’esprit entre le match de la Centrafrique et celui de la Tanzanie ?
Youssouf Hadji : Il suffit de comparer le match face à la Centrafrique et celui de la Tanzanie, les joueurs se sont transcendés sur le terrain avec une telle envie, qu’il était très difficile de nous battre.
Puis je pense que face à la Centrafrique on n’a pas forcé en pensant qu’on allait remporter le match à l’aide de nos qualités individuelles mais sans motivation c’est très difficile. Et on a démontré qu’avec une grosse envie et une grosse détermination on pouvait réaliser de très bons résultats, la preuve en est, notre récente victoire en Tanzanie.
Marocfootball.info : Eric Gerets vous a-t-il rendu visite aux Pays-Bas comme annoncé par certains journaux arabophones ?
Youssouf Hadji : Pas du tout, pour le moment on a eu à faire à Dominique Cuperly ainsi qu’au nouveau préparateur physique, Didier Farrugia qui nous a rejoints dernièrement pour le match de la Tanzanie. On a des nouvelles de Gerets qu’à travers Dominique Cuperly.
Marocfootball.info : À votre arrivée en Tanzanie, l’acclimatation n’a pas été difficile ?
Youssouf Hadji : Non, arrivé sur place on a eu à disposition d’excellentes installations (hôtel, terrains …). Lors des différents entrainements, l’on s’est entrainé systématiquement sur le terrain officiel, on n’a pas eu de souci de ce côté-là.
Marocfootball.info : Précieuse victoire arrachée à Dar Es-Salaam dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2012, comment expliquer ce déclic que les supporters marocains attendaient depuis fort bien longtemps ?
Youssouf Hadji : Il a y eu une discussion entre tout le groupe, tant ceux qui sont titulaires, que ceux qui sont remplaçants. J’ai senti tout le monde concerné lors de cette rencontre face à la Tanzanie, on a enfin retrouvé une âme dans cette équipe, le plus difficile sera de confirmer lors des prochaines échéances.
Marocfootball.info : En effet, l’on a pu ressentir une véritable abnégation sur et en dehors du terrain, n’est-ce pas cela qui a manqué au Maroc, lors des dernières rencontres ?
Youssouf Hadji : Oui bien sûr, ce qui nous manquait c’est justement ça, en pensant qu’en étant meilleur sur le papier, cela suffirait pour battre n’importe quelle autre équipe, malheureusement c’est loin d’être le cas.
On est le Maroc, il faut désormais que l’on se fasse respecter partout, et cela passe par un état d’esprit différent, voulant toujours plus que l’adversaire.
Marocfootball.info : Avantage très précieux à la pause face à la Tanzanie, quels ont été les propos de Dominique Cuperly pour conserver cette avance ?
Youssouf Hadji : Il nous a demandé de ne surtout pas paniquer et de revenir sur le terrain avec l’objectif de ne pas encaisser de buts, la Tanzanie compte des joueurs très rapide devant donc éviter de se faire surprendre de ce côté-là, et conserver la maitrise du jeu.
Marocfootball.info : Qu’est-ce que vous vous êtes dit à l’issue de la rencontre, joueurs et staffs ?
Youssouf Hadji : Ça été une énorme satisfaction, parce que toutes nos déclarations dans la presse avant le match ont été confirmés sur le terrain. A l’issue de la rencontre l’on s’est tous félicité, en se disant que nous étions sur la bonne voie, qu’il ne fallait en rien changer notre état d’esprit, et si l’on continue sur cette lignée l’on aura la possibilité de se qualifier pour la CAN 2012.
Mais nous sommes conscient que les maux de l’équipe nationale ne se réglerons pas en un seul match, il faut que l’on préserve notre solidarité et sans motivation ni envie, on ne pourra pas faire grand-chose.
À Dar Es-Salaam on a démontré que l’on été capable de faire preuve de solidarité de persévérance, on va tout faire pour continuer sur cette voie.
Marocfootball.info : Le Maroc n’a pas enregistré de victoire en match officiel depuis la rencontre disputée face à la Mauritanie en éliminatoire CAN/CM 2010, le 11/10/2008. Fort de cette victoire en Tanzanie (0-1), vous mettez enfin un terme à cette mauvaise série qui durait depuis 2 ans.
Est-ce la victoire que vous attendiez pour renouer avec vos supporters et enfin repartir sur de nouvelles bases ?
Youssouf Hadji : Je pense qu’il nous fallait ce déclic même si la victoire en Tanzanie n’est pas une fin en soit, on doit redoubler d’effort, bien que nous ayons démontré de belles choses là-bas, l’on dispose d’un groupe jeune qui a beaucoup d’avenir, maintenant, il ne faut surtout pas lâcher.
Nous sommes heureux d’avoir pu donner du plaisir aux supporters, parce que l’on a été nous aussi avant d’évoluer pour le Maroc. Il faut arrêter de décevoir le public marocain, comme je l’ai dit on est tout de même le Maroc on se doit de porter le plus haut possible les couleurs de notre pays et faire abstraction des dernières contres performances et cela passe par des victoires.
Marocfootball.info : En parlant de victoire, celle face à la Tanzanie peut-elle vous servir de match référence?
Youssouf Hadji : C’est ce qu’on attendait, c’est vrai que l’on a essuyé pas mal d’échecs avec le Maroc lors des dernières qualifications. Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’on a été que l’ombre de nous-même, et se serait dommage de tout gâcher maintenant après cette victoire en Tanzanie, il faut redoubler d’effort et continuer le travail dans le même état d’esprit.
Marocfootball.info : Et vos impressions suite au surprenant faux pas de l’Algérie en déplacement en Centrafrique (2-0) lors de la 2ième journée des éliminatoires CAN 2012 ?
Youssouf Hadji : C’est une nouvelle fois la preuve qu’il n’y a plus de petites équipes en Afrique, on a beau être le Maroc, l’Algérie ou l’Egypte, si on a pas un bon état d’esprit il est difficile de faire la différence. Les équipes dites autrefois « petites nations du football Africain » lorsqu’elles jouent face à des équipes un peu plus huppées, les joueurs sont sur-motivés à l’idée de jouer contre ces équipes et je pense que les Algériens se sont fait surprendre de ce côté-là, tant mieux pour nous je dirais. Le prochain match officiel se jouera face à l’Algérie, il faudra en aucun cas perdre chez eux, c’est le genre de rencontre qui se joue au mental.
Marocfootball.info : Justement, l’on ne le dira jamais assez, gare à l’excès de confiance, un match très compliqué vous attend en Algérie. Certains joueurs algériens ont annoncé leur détermination afin de décrocher les 3 points face au Maroc en mars prochain, ils souhaiteront prendre leur revanche vis-à-vis de la fameuse défaite de l’Algérie lors de la CAN 2004, 3 buts à 1, votre sentiment là-dessus ?
Youssouf Hadji : Ils seront également opposés à des joueurs sur-motivés, on a commencé un travail et on compte bel et bien le terminer de la plus belle des manières et si ça passe par une victoire en Algérie, on ne s’en privera pas.
On sort d’un bon résultat face à la Tanzanie, ce n’est pas pour autant que l’on va s’enflammer, on sait qu’il nous reste du travail c’est pour ça que l’on va bosser pour combler les lacunes qui restent à gommer.
On n’ira pas en Algérie pour se faire marcher dessus, bien au contraire, nous sommes conscients de la tâche qui nous attend, on devra ramener un bon résultat de là-bas.
Marocfootball.info : Cette victoire en Tanzanie propulse le Maroc en tête du groupe à égalité de point avec la Centrafrique, qui possède une meilleure différence de but, alors que l’Algérie pointe à la dernière place du classement.
Le prochain match à l’extérieur face à l’Algérie sera décisif pour la suite de la compétition, comment percevez-vous ce derby qui s’annonce d’ores et déjà explosif ?
Youssouf Hadji : J’ai eu la chance de disputer ce derby et de l’emporter face à l’Algérie lors de la CAN 2004 en quarts de finale, c’est exceptionnel de remporter ce genre de rencontre, c’est un match particulier.
On est conscient que c’est un match très important que l’on ne devra surtout pas perdre, des matchs comme ça, on en joue pas tous les jours, on devra arracher un résultat positif en Algérie. J’espère qu’on gardera un excellent souvenir de ce choc et ça voudrait dire que l’on aura décroché un bon résultat.
Marocfootball.info : Sur le plan personnel vous devez garder un beau souvenir de ce match, vous qui avez inscrit le deuxième but du Maroc ?
Youssouf Hadji : De toute ma carrière, c’est le match qui m’a le plus marqué, c’est dire à quel point c’est des matchs important. Aujourd’hui on en parle encore, c’est une chance de disputer ce genre de rencontre et d’avoir contribuer à la qualification du Maroc en demi-finale.
Marocfootball.info : Le Maroc affrontera en amical l’Irlande du Nord, est-ce selon vous la meilleure préparation possible avant d’affronter en aller-retour, nos « rivaux sportifs » algériens ?
Youssouf Hadji : Ça reste un match à gagner, comme je vous l’ai dit on continue notre préparation, et il y aura surement un autre match au mois de février. Il ne faut pas se mettre de pression inutile, le match face à l’Algérie est encore loin, la rencontre amicale face à l’Irlande du Nord reste un bon test d’autant plus que l’on joue à l’extérieur, c’est une bonne chose. C’est un match à gagner face à une équipe qui contient des joueurs de qualité.
Marocfootball.info : Qu’est-ce qui a changé depuis l’arrivée de Dominique Cuperly et de son staff technique ?
Youssouf Hadji : On sent du professionnalisme dans les méthodes de travail, Dominique Cuperly a beaucoup d’expérience et il a su imposer ses règles dès son arrivée, que ce soit au niveau de la rigueur, de la ponctualité etc… et c’est ce qui nous manquais, ce sont des petits détails certes, mais qui au bout font la différence.
Marocfootball.info : Et pour finir, quel est votre sentiment suite à l’annonce inattendue d’Adel Taarabt souhaitant mettre entre parenthèse sa carrière internationale avec les Lions de l’Atlas ?
Youssouf Hadji : On connait tous ses qualités, c’est un joueur dont on ne peut pas se passer, je n’ai pas eu l’occasion de discuter avec lui, c’est pour ça que je ne préfère pas m’avancer à ce sujet, Adel c’est quelqu’un avec qui je m’entends très bien et que je respecte.
Et si l’information s’avère exacte, j’en discuterais certainement avec lui, cette information mérite tout de même confirmation.
Marocfootball.info : Au nom de l’ensemble du staff, je tenais à vous remercier pour la confiance que vous portez à MarocFootball.info, un dernier mot pour les supporters marocains ?
Youssouf Hadji : Merci à vous et aux supporters marocains, on a remis les compteurs à zéro, on donnera vraiment tout pour l’équipe nationale et le Maroc car il ne faut pas oublier qu’on est avant tout des supporters et que nous sommes les premiers déçu lorsque ça ne va pas, mais pour le moment tout va bien, on mettra toutes les chances de notre côté pour garder ce cap.