Youssef Youssefi : l’Algérie est prête à réussir le projet « Desertec » est- ce quelque soit le partenaire

Youssef Youssefi : l’Algérie est prête à réussir le projet « Desertec » est- ce quelque soit le partenaire

Le ministre de l’énergie et des mines, Youssef Youssefi, a révélé que le gouvernement algérien est prêt à réussir le projet des énergies renouvelables « Desertec. » Il a indiqué que le gouvernement n’a, par-contre, pas déterminé le partenaire avec qui il travaillera, et il dit « Nous travaillons ensemble dans le domaine des énergies renouvelables, que ce soit avec l’Allemagne ou bien avec d’autres partenaires, juste après la détermination exacte du programme. »

Le ministre a déclaré que l’Algérie procédera à l’exécution effective de ce programme en 2011, un projet qui permettra la production de 40 % des besoins algériens en termes d’électricité durant les 20 prochaines années. Youssef Youssefi a ajouté que la moyenne des besoins algériens en termes d’électricité augmente chaque année de 6 à 7 %, ce qui nécessitera de doubler les capacités de production chaque 10 ans.

Dans un autre sillage, le ministre de l’énergie et des mines a chargé les directeurs de l’énergie et des mines auprès des wilayas, en soumettant les carrières et les mines au contrôle des conditions d’exploitation. Le ministre a insisté sur la nécessité d’appliquer les mesures sécuritaires nécessaires afin de protéger les vies humaines.

Youssefi a annoncé que son ministère procédera à la lutte contre les exploiteurs illégaux, qui font des déclarations mensongères sur le volume des minerais extraits et leurs prix. Il a indiqué qu’il a décidé de réviser le cahier de charges concernant l’exploitation des mines afin de rendre les renseignements, concernant le volume de minerais extraits et leurs prix réels, obligatoire avec l’ordonnance des directeurs des mines et de l’énergie.

Youssefi a révélé que l’état allouera une enveloppe financière d’une valeur de 800 millions de dinars pour encourager la recherche minière, et a affirmé la révision du code concernant le secteur afin de permettre au secteur de contribuer dans les opérations de son financement.

L’orateur a ajouté que le ministère a pour objectif d’augmenter la production du Phosphate pour atteindre 5 millions de tonnes, alors que la production oscille entre 1 million et 1.5 million de tonnes seulement de phosphate et ce, malgré le grand potentiel dont jouit le pays.

Le ministre de l’énergie et des mines a révélé que le gouvernement a don é son accord pour accompagner la société Naftal dans le développement du stockage des produits hydrocarbures. Youssef Youssefi a indiqué que le programme de développement des énergies renouvelables sera présenté au gouvernement dans les tous prochains jours.