Le ministre de l’Energie et des Mines, M. Youcef Yousfi a déclaré jeudi à Alger que le groupe Sonatrach avait besoin de fédérer les efforts de tous ses acteurs pour atteindre ses objectifs de développement.
«C’est de notre capacité à travailler ensemble, à rassembler nos forces, à unir nos efforts, dont dépendra notre succès. Nous ne pouvons réussir si nous ne travaillons pas ensemble et si nous ne réunissons pas nos compétences», a déclaré le ministre lors de l’installation du nouveau PDG de Sonatrach, M. Abdelhamid Zerguine.
«Nous avons besoin de toutes nos énergies, de toutes nos compétences et de la mobilisation de tous pour atteindre nos objectifs, je n’insisterai jamais assez la-dessus», a ajouté le ministre.
M. Yousfi a souligné que son secteur s’est fixé à ce propos six priorités à réaliser par le premier groupe énergétique africain.
Il s’agit, selon lui, d’augmenter les réserves des hydrocarbures de l’Algérie, de construire une industrie pétrochimique de haut niveau, de renforcer les capacités de Sonatrach dans le domaine des services pétroliers, de développer les techniques de production et de commercialisation des hydrocarbures, et d’améliorer de manière permanente la gestion interne, notamment la ressource humaine, les finances, et l’audit et enfin de rester à l’écoute des travailleurs de l’entreprise en améliorant leurs conditions de travail.
«C’est une entreprise dynamique, moderne, sûre d’elle même qu’il convient de renforcer pour servire avec plus d’efficacité les intérêts nationaux», a résumé le ministre qui s’est dit «convaincu» de donner une nouvelle impulsion au groupe. M. Abdelhamid Zerguine a succédé jeudi à Nordine Cherouati à la tête de Sonatrach.