Yousfi: ” Pas de recours à l’endettement extérieur quelques soient les circonstances”

Yousfi: ” Pas de recours à l’endettement extérieur quelques soient les circonstances”

Lors d’un meeting populaire tenu samedi soir à Bouira sous la couleurs du RND, le ministre de l’Industrie et des Mines, Youcef Yousfi a affirmé que l’Etat algérien ne recourra pas à l’endettement extérieur quelques soient les circonstances.

Et Yousfi pour expliquer la démarche du gouvernement: « Nous avons constaté ô combien la dette extérieure a affecté notre souveraineté intérieure ».

Selon lui, il est hors de question de recourir à l’endettement auprès du Fonds monétaire international (FMI).

Par ailleurs, le ministre a plaidé pour que les Algériens soient unis et qu’ils œuvrent ensemble à redresser l’économie nationale loin des hydrocarbures, en s’appuyant sur d’autres secteurs, entre autres l’agriculture, l’industrie et le tourisme.

En outre, il a appelé les citoyens algériens à retrousser les manches, assurant que l’Etat ne renoncera pas à la politique sociale, dont la subvention destinée aux produits de première nécessité, le secteur d’Habitat…, ajoutant que le budget accordé aux programmes communaux de développement (PCD) est passé de 30 à 100 milliards de dinars. Ce qui témoigne à ses yeux des préoccupations des autorités du pays quant à l’amélioration du cadre de vie du simple citoyen algérien.

Moussa. K.