Une capacité additionnelle de 12.000 MW d’électricité sera mobilisée d’ici à 2016, dont 1200 MW réceptionnés avant la fin de l’année en cours, a indiqué le ministre de l’Energie et des Mines, Youcef Yousfi, assurant qu’aucune augmentation des tarifs d’électricité n’est envisagée «pour le moment».
Le programme d’investissement de Sonelgaz pour la période 2012-2016, qui portait initialement sur 4000 MW, a été révisé récemment à la hausse par l’Etat qui a approuvé une augmentation de 8000 MW pour atteindre une capacité additionnelle totale de 12.000 MW d’ici cinq ans, indique M.Yousfi lors d’un point de presse, organisé à l’issue d’une visite au centre de dispatching de l’Opérateur système (OS) à Gué de Constantine. Une fois concrétisé, ce programme représente «largement plus que ce qui a été réalisé depuis l’indépendance», affirme M.Yousfi, ajoutant que l’Etat, à travers le groupe Sonelgaz, «est tenu de satisfaire la croissance constante de la consommation qui résulte du développement économique et social du pays». La mise en place de cette importante capacité permettra ainsi de «corriger le déficit en matière d’approvisionnement d’électricité et régler les perturbations enregistrées notamment dans les période de forte demande (hiver et été) qui connaît des excès de 1600 MW», selon le ministre. «L’Etat est là pour soutenir Sonelgaz dans la mise en oeuvre de ce programme qui sera doté d’une enveloppe de 2000 milliards de dinars (2,7 milliards USD) dont plus de la moitié dédiée au financement des projets de construction de nouvelles centrales», souligne, en outre, le ministre. Dans le même contexte, les pouvoirs publics oeuvreront pour résoudre les contraintes relatives à la concrétisation de ce programme quinquennal, notamment celles liées à la durée de réalisation en essayant de la ramener à trois (3) ans au lieu de cinq (5) ainsi que la facilitation des procédures administratives liées à l’acquisition par Sonelgaz des équipements.
D’autre part, les capacités nationales de production d’électricité seront renforcées cette année avec la réception de 1200 MW supplémentaires destinés, essentiellement, à couvrir les taux élevés de consommation prévus pour l’été 2013, explique le ministre. Ainsi, l’été prochain ne devrait pas connaître des situations de crise semblables à l’année en cours, promet Yousfi, ajoutant que deux nouvelles lignes électriques seront mises en oeuvre avant fin août dans la seule région sud-est du pays pour réduire au maximum les perturbations.