Le ministre de l’Energie et des mines, Youcef Yousfi, a laissé entendre, lundi à Alger, que l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) maintiendra son plafond de production lors de sa réunion mercredi à Vienne.
« Il est probable que l’Opep maintienne ses décisions en matière de niveau de production », a-t-il déclaré à des journalistes en marge de la cérémonie de signature de contrats portant création de nouvelles sociétés minières publiques.
Selon le ministre, le marché international « est bien approvisionné ». « Producteurs et consommateurs sont satisfaits des prix actuels », a-t-il souligné.
L’accord intérimaire sur le programme nucléaire iranien conclu le week-end dernier ne devrait pas non plus être un facteur suffisant pour changer le plafond de production, étant donné le maintien de l’embargo sur les exportations pétrolières de l’Iran.
« L’Iran est un pays membre de l’Opep qui a toujours respecté ses engagements. S’il y a des décisions au niveau de l’organisation de maintenir son niveau de production, je suis persuadé qu’il respectera cette décision », a-t-il estimé.
L’Opep qui tiendra mercredi à Vienne sa 164ème réunion ministérielle devrait laisser inchangé son plafond de production, fixé depuis 2011 à 30 millions de barils par jour et devrait également désigner un nouveau secrétaire général.
M. Yousfi a fait savoir, à ce titre, qu’un nouveau candidat est entré en lice sans fournir plus de détail sur la nationalité du nouveau postulant. « Je n’ai pas reçu la candidature officielle, mais je sais qu’il y a un quatrième candidat pour le poste » du SG de l’Opep.
Les membres de l’Opep doivent se mettre d’accord sur un nouveau secrétaire général, dont la nomination a été repoussée d’un an en décembre 2012 faute d’accord entre l’Arabie Saoudite, l’Iran et l’Irak, qui défendent chacun un candidat.
L’actuel secrétaire général, le Libyen Abdallah El-Badri, a enchaîné deux mandats de trois ans depuis le 1er janvier 2007 avant d’être reconduit pour une année supplémentaire en décembre dernier.